Krän a écrit:J'ai lu récemment (je n'ai plus en tête la source mais un mag ou chose comme ça, pas Kevin sur Facebook), qu'il serait déconseillé de laisser tourner la moto quelques minutes puis couper, sans rouler. Comme évoqué un peu plus haut dans le topic par rapport à la charge de batterie.
L'humidité dégagées ne serait pas évacuée et favoriserait la corrosion (moteur et échappement).
C'est un problème bien connu, celui de la condensation dans les échappements. Utiliser un engin à moteur pour aller chercher rien que le pain à 5km fini par faire rouiller prématurément la tuyauterie. Les anciennes autos "de ville" avaient toutes vite leur pot troué prématurément... avec de plus récentes, les aciers et traitements pourraient être différents.
Krän a écrit:D'ailleurs je ne suis pas sûr que la batterie charge si le moteur est seulement sur le ralenti.(?)
J'en suis pas sûr non plus. Sur une moto moderne qui affiche la tension de batterie, on pourrait le vérifier au tableau de bord. Si ça monte bien à environ 14V, on pourrait la laisser tourner 15 à 20 minutes, le temps que tout soit bien chaud.
Au passage, ça répartirait aussi un peu d'huile dans le haut du moteur. Je ne pense pas qu'il soit utile de le faire plus d'une fois par mois.
Le mieux étant à mon avis d'aller faire un tour à l'hypermarché, plus loin, pour tout faire tourner (freins, suspensions, pneus). Ce n'est pas interdit. Et puis sinon, dans 3 semaines, partir tranquille pour un premier tour, que tout ait le temps de se dégripper.