Lt.WilliamManuel a écrit:ho pas de polémique tkt. Constat avant / après simplement ... qui plus est ça à l'air d'avoir plus au SAMU ^^. C'est tout pour moi =)
Pour le faire de temps en temps et en avoir discuté avec les intéressés, les gendarmes et policiers n'aiment pas du tout que des motos civiles leur ouvrent la voie.
Bon ben d'abord, on n'a pas le droit, ce n'est pas notre boulot.
Nos motos ne sont pas équipées des avertisseurs sonores et lumineux qui en donnent le droit et qui permettent de le faire "en sécurité".
Et seul un motocycliste a le droit de faire des gestes qui sont des "ordres" pour les autres usagers, genre demander de se pousser. Bon, il y a discussion et interprétations sur ce point car tout usager a le droit d'engager une "communication" (y compris non verbale) avec les autres usagers.
Le point principal est que si jamais le motard a un accident ou cause un accident en ouvrant la route pour un véhicule prioritaire, les occupants de ce dernier peuvent être tenus pour responsables.
C'est vraiment ça qui les emmerde.
Les conducteurs des véhicules de secours (pompiers et Samu) sont plus tolérants.
Normalement, nous n'avons pas le droit de leur ouvrir la route, mais dans les faits, ça les arrange plutôt, tellement les automobilistes ne se poussent pas et ignorent les sirènes.
Du coup, ils nous remercient plutôt, alors que les FDO nous engueulent.
Bref, si vous en éprouvez un jour l'envie, sachez que c'est à vos risques et périls, l'assurance ne vous couvrira pas, même si c'est avec une bonne intention.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)