Depuis 1992 ou j'ai posé la première fois les fesses sur une BMW (un K100 LT) ça commence a m'en faire un paquet de BM'.
Et celle la n'est pas la plus ratée.
A sa sortie en 2011, j'en voulait une car sur le papier elle me paraissait correspondre a ce que j’attends d'une brèle. Mais une fois en magasin je la trouvait si moche que je pensait me reprendre une R1200RT (mais un peu marre cela aurait été ma 3ème) ou reprendre un 1800 GL (sans grand enthousiasme).
Et pis voila que pour 2014 ils la sorte en "GT SPORT", bulle courte, selle redessinée, repositionnement des commandes au pieds, position de conduite différente, mais surtout.... surtout, nouveaux coloris en bi-ton. Et la devant de tels arguments j'ai dit oui. C'est dingue comment une belle robe vous transforme une culturiste Bavaroise gonflée au stéroïdes en une élancée danseuse du Bayerisches Staatsballett.
Celle ci est équipée avec la suspension a réglage au guidon, un GPS, la radio, le pack sécurité (indication pression de pneu etc..) il y a le Bluetooth et un ordinateur de bord, du chauffage au mimines et dans la selle. j'ai prit le grand top case, a mon age je charge de plus en plus la moto, mes piluliers, mes bocaux pour rincer mon dentier, mes pommades contre le rhumatisme, mes bas de contension, bientôt il me faudra une roulotte pour partir en week end. Je n'ai pas prit les feux additionnels dont je ne me sert jamais et qui a mon gout cassent la ligne. Finition nickel comme toujours, le test est simple tu ouvre un coffre de Goldwing et celui d'un K 1600 et tu verras la différence.
Une fois en selle tout a déjà été dit, je ne serais donc pas très original en disant que la poignée de gaz électronique demande qu'on s'y habitue, je galère pour les départ en douceur et met bcp de coups de gaz intempestif. Mais ça vient.
J'ai vite abandonné l'idée de connaitre a fond les possibilités de la gestion par l’ordinateur de bord des différents réglage, infos etc.. de la moto. Trop long.
Je reste a l'essentiel, la première en bas toutes les autres en haut.
Des le premier tour de roue, comme d'hab avec ses grosse BM', plus de sensation de poids, vive comme un vélo, a l'aise de suite. Premier rond point elle plonge toute seule. C' est tellement coupleux et souple avec le 6 cylindres et les 1650 cc que la plupart des rapports de boite ne servent a rien. tu garderai la 3 et la 6 ème ça suffirait amplement.
La boite justement, le point noir pour l'instant, elle fonctionne bien mais les changement de rapport ont un sale bruit anti-mécanique, oui en effet ça claque très fort. A tel point qu'en reprenant ma 1100RT je lui est trouvé une boite bien douce. Par contre Gros Plus que le nouvel embrayage. Moi qui est toujours connut les embrayages a sec de BMW, bruyants, dures et brutaux ici c'est la douceur d'un bain d'huile.
Le son est majestueux, envoutant, pousse au crime, en pot d'origine j'ai été surpris, ca miaule comme mon vieux 1000 CBX 6 cylindres avec ses pots vides.
Petit essais en Chevreuse, le lendemain de la prise en main.
Et bien conforme a s'en que j'en avait lut, elle n'a pas peur des enfilades de petites courbes, elle bondit de courbe en courbe, plonge, redresse, les S en série s'enquille sans effort, et elle prend de l'angle sans frémir, j'ai eu peur bien avant elle. Et tout ça avec les 3 valises pleines.
Coté puissance, la c'est assez net c'est du bridage norme française. Il en reste juste assez pour se dire qu'on est pas en panne. Autant entre un R1200RT full ou bridé faut être malin pour faire la différence autant la, la cartographie française plus que les 60 cv manquant vous prive certainement d'un agrément de conduite kolossal