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Huile

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Huile

Messagepar pag78 » Lun 12 Mai 2014 12:41

Salut,
Question sur l'huile moteur (qui a déjà dû être posée) : qu'est ce qui justifie un choix d'huile "moto", à partir du moment
où on a la bonne viscosité, quelle différence avec une huile pour bagnole ?
Merci de vos avis.
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Re: Huile

Messagepar harry » Lun 12 Mai 2014 12:52

bonne question :cool2:

me suis toujours posé la question de savoir si une huile moto 100% synthèse est elle vraiment différente d'une huile auto avec les mêmes caractéristiques de viscosité?
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Re: Huile

Messagepar crazybiker » Lun 12 Mai 2014 13:32

c'est l'additif anti-friction qui est utile pour les bagnoles mais pas pour les motos.

Mais j'ai fais 12000 km avec de l'huile Leclerc voiture et rien à signaler. Sinon actuellement je roule en huile Carrefour.
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Huile

Messagepar Maxwell » Lun 12 Mai 2014 13:34

La principale différence réside dans le package d'additifs utilisé.
En moto, ton huile fait un peu "papa, maman". En plus de toute la partie moteur (identique à la voiture) elle baigne aussi généralement ton embrayage (et peut assurer d'autres fonctionnalités dans certains cas particuliers); contrairement en voiture ou il s'agit d'une huile différente.
Même si tes deux huiles ont la même viscosité, elles peuvent par exemple résister plus ou moins bien au cisaillement. Si tu installes une huile qui résiste mal dans ta boite, tu verras sa viscosité chuter rapidement (avec les risques que ça entraîne).
Pour une huile l'indice de viscosité est une chose, tout le package derrière en est une autre - tout aussi importante !!
J'espère avoir répondu à ta question.
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Re: Huile

Messagepar CRICKEY » Lun 12 Mai 2014 13:36

Il n'y a pas que la viscosité qui compte.
Dans les huiles motos il y a souvent des additif spéciaux pour boite de vitesse puisque c'est la même huile pour le moteur et la boite contrairement aux voitures (sauf quelques moto).
des résistances aux cisaillement différentes , un cylindre de voiture n'a pas la même cylindrée que celui d'une moto. On ne parle pas des même régime moteur aussi, on passe du simple au double. Les températures de tête de cylindres, les contraintes, la pression de l'huile et sa vitesse de circulation. Et j'en passe, non il y a bcp de différence. notamment dans les additifs (nettoyant et autres)

Éventuellement mettre une bonne huile de bagnole dans des motos de fortes cylindrée a boite séparée et qui tourne pas très vite (BMW K100 ou R1100RT par exemple) ça peut se faire, mais vaut mieux eviter.
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Re: Huile

Messagepar pag78 » Lun 12 Mai 2014 14:20

Ok, merci à tous

effectivement je ne pensais pas à la boîte .. donc pas de risque inutile.

bonne journée
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Re: Huile

Messagepar chicken » Lun 12 Mai 2014 14:36

Et pour nettoyer ta moto il faut tjs utiliser de l'huile de coude :gna:
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Re: Huile

Messagepar crazybiker » Lun 12 Mai 2014 16:13

chicken a écrit:Et pour nettoyer ta moto il faut tjs utiliser de l'huile de coude :gna:


:boulet: :youhou: :youhou: :youhou: :youhou:
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Re: Huile

Messagepar benji_gas » Lun 12 Mai 2014 20:10

Pour ceux que çà intéresse, même si çà a quelques années, Tout est là :)
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Re: Huile

Messagepar CRICKEY » Lun 12 Mai 2014 22:27

Vi comme je disait dans un moteur a grosses gamelle qui tourne pas trop vite, ça peut le faire. Dans un R6 qui grimpe a + de 15 000 t/min j’essaierais pas. M'enfin c'est comme les pneus, la qualité actuelle de ces produits en grande distribution, rattrape la qualité des très haut de gamme voir "compétition" d'il y a 20 ans... alors
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Re: Huile

Messagepar Terry » Lun 12 Mai 2014 22:55

Dans mon activité professionnelle, j'ai un client qui s'appelle Total Lubrifiant et ils m'ont appris qu'ils travaillent sur l'objectif d'avoir des huiles qui tiennent 100.000 km dans un usage normal. Aujourd'hui les 50.000 km sont pour eux atteins dans un usage normal pour une voiture et c'est pour cela qu'il est préconisé une vidange tous les 30 à 45.000 km suivant les constructeurs ou tous les 2 ans.
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Messagepar nicolas91 » Ven 16 Mai 2014 18:54

J'ai une question, pour éviter de créer un nouveau sujet je la pose ici

Ma boite claque quand je passe des vitesses a la volée, beaucoup plus que sur mon ancienne alors que c'est la même moto...
L'huile moteur peu jouer la dessus ?
(Évitons les "c'est pas bien de passer a la volée etc :) )

Merci
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Re: Huile

Messagepar chicken » Ven 16 Mai 2014 19:59

Ne serait ça pas justement les passages à la volé qui useraient la boîte petit à petit et qui produit ce bruit?
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Messagepar nicolas91 » Ven 16 Mai 2014 20:41

Je suis pas sur que ce soit mauvais pour la moto le passage a la volée, sur mon ancienne ça passait comme dans du beurre, bien mieux qu'avec l'embrayage... Mais c'est pas ma question :)
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Re: Huile

Messagepar Terry » Ven 16 Mai 2014 21:41

Ce n'est apparemment pas bon du tout pour les synchros (pignons mobiles) de la boite. Je ne connais pas le terme exacte, mais une connaissance à cassé des pignons de sa boite à 80.000 km suite à ce genre de pratique systématique sur un VFR.
Ils sont peut être déjà abîmés ce qui provoque ce claquement.
Des spécialistes de la mécanique pour nous éclairer ?
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Re: Huile

Messagepar California » Sam 17 Mai 2014 23:23

benji_gas a écrit:Pour ceux que çà intéresse, même si çà a quelques années, Tout est là :)
Benji


Merci Benji pour ce rappel de notions aussi essentielles qu'élémentaires. Article très intéressant :cool2:
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