TNP94 a écrit:Je l'ai acheté et lu et au final bof pas terrible.
Déjà, niveau iconographie, c’est décevant : pas une infographie, pas un seul schéma explicatif.
Que des photos d’archives du magazine (ça coûte moins cher), donc forcément, que des conneries sur route : wheelies à gogo, genou au sol, coude au sol, traj’ sur la voie en sens opposé, etc.
Pas mal pour un numéro spécial censé être orienté sécurité : sur la couverture, « tous les conseils pour vraiment dominer la route », « devenez plus sûr et plus rapide »…
Niveau contenu, sur 114 pages, environ 20% de pubs, normal.
On commence par un entretien avec Denis Bouan sur son expérience du Moto Tour, 4 pages : intéressant, mais il explique bien qu’il roule « cool » en liaison (sur route ouverte) et explique surtout comment il aborde les spéciales, qui se courent sur route fermée, donc pas vraiment pertinent pour le motard de route.
Ensuite, cinq pages de blabla sur « connaître la route et se connaître soi-même », points forts, points faibles… Pas con, mais aucun conseil pratique, et on sait que l’auto-évaluation des motards relève de l’impossible.
Après, trois pages sur l’équipement : des conseils de base, des généralités, toujours utile.
Sujet suivant, 4 pages sur « quelle moto pour quelle route ? » : aucun intérêt à mon sens, juste une façon de réutiliser les photos prises lors d’essais sur route.
Deux pages sur le choix des pneus : bonne idée, mais trop court, les photos bouffent tellement de place que le texte fait à peine une page et reste dans les généralités. Utile, mais pas assez poussé.
Après, « focus 6e sens », deux pages, dont 50% de photos : bla bla sur les process cérébraux, pas inintéressant, mais pas vraiment utile pratiquement.
Focus « Vécu », deux pages, 70% de photos : les expériences des rédacteurs, boarf.
Article de 9 pages sur « les quatre saisons du motard », 50% de l’espace bouffé par les photos : généralités sur l’adaptation au climat, sans doute nécessaire pour certains, pourquoi pas ?
On passe aux choses sérieuses avec la partie « guide ultime » !!
Globalement, ce sont des conseils dispensés par Denis Bouan.
Partie 1
- Introduction, 4 pages, 70-80% de photos : considérations générales, des points intéressants.
- Improvisation, 2 pages sur les pièges de la route : pas mal
- Décrypter les signaux, 2 pages, 60% photos : utile
- La position de conduite, 1 page, dont 50% pour la photo, soit à peine une demi-page sur la position :
non mais sérieusement, une demi-page sur les positions de conduite ???- Trajectoires et placement, 2 pages, 70% de photos, total une demi-page de texte :
le point le plus important d’une conduite sûre et efficace sur la route, traité en une demi-page, sans schéma ?!? C’est pas du foutage de gueule, ça ?- La pluie, deux pages, photo gigantesque, un tiers de page de texte…
- Les conditions spécifiques, une page, 3/4 de texte : intéressant.
Partie 2, le pilotage en spéciale, donc sur route fermée, alors qu’il me semblait que « la route, c’est pas un circuit » ?!?
- Les reconnaissances, 3 pages
- Les trajectoires, 3 pages
- Les virages spécifiques, 3 pages sur les épingles (bien), les parties en terre (sérieux ? ça concerne combien de motards ?), les virages défoncés en sous-bois (bien) et la nuit.
- La pluie
A suivre, double page « shopping », pas d’essai, juste des présentations de produits, bof.
Focus rallye
6 pages sur les rallyes routiers : sympa, mais quelle utilité pour le motard de route qui ne fait pas de compét’ ???
+ deux pages sur le « B.A.-Ba du rallye »
+ deux pages de trucs et astuces sur le rallye routier
+ 5 pages d’interview avec Fabrice Miguet sur le Tourist Trophy
OK, c’est cool, mais quelle utilité pratique ?? En gros, la rédactrice en chef parle de son expérience en RR, on est content pour elle, ça donne envie, mais combien de motards vont se mettre au championnat de France de rallyes routiers ?
Focus « crashs », deux pages sur les accidents de la route : intéressant.
Dernière partie, les plus belles routes de France, version « tourisme sportif »…
Deux pages par région : Bourgogne (enfin, Morvan), Vosges, Ardennes, Bretagne, Auvergne, Pyrénées, Languedoc-Roussillon (Cévennes), PACA, Corse, Alpes.
Bon bah, scoop : les routes les plus sympa à moto sont situées en montagne (sauf Bretagne, et encore, c’est dans les monts d’Arrée)…
Waouh, ça valait le coup d’acheter un mag’ à 5,90 euros !!!
Total = sur 114 pages, moins de 15 pages réellement utiles pour mieux conduire sur route ouverte.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)