Moto acheté à la mi avril avec 3700 kms au compteur. Équipée d'une selle confort, crashbar, feux additionnels, bulle haute, cales pieds cross, porte paquets Honda, prolongateur de garde-boue avant,pare mains.
Aujourd'hui, début juillet, 8500 kms sont inscrits au compteur.
La Nc750x est bien équilibrée. Ses 230 kgs, grâce au moteur bi-cylindres, presque à plat, ne se ressentent pas. Elle se manie comme un cyclomoteur, le centre de gravité étant bas. Avec mes 1,79m je pose les pieds à plat sur le sol. Les manœuvres à l'arrêt sont faciles, en roulant c'est du bonheur.
La prise en main est intuitive donc immédiate. Tout tombe pile poil sous la main. Les commodos sont bien pensés. J'ai par contre modifié la position de conduite en rehaussant de 25mm le guidon car j'étais souvent en appuie dans certaines conditions. Là c'est idéal pour moi.
La selle confort que je trouvais dure et plutôt inconfortable au début (je sortais d'une selle top niveau) me convient finalement.
L'éclairage led, augmenté des feux additionnels, est bon.
Le freinage suffisant pour les 55cv. Le frein arrière sert beaucoup pour stabiliser la moto en entrée de virages et pour équilibrer le freinage en général. L'abs est raisonnablement sensible.
Le moteur est coupleux, sa plage d'utilisation va jusqu'à 6200 trs mn, mais il est agréable entre 2000 et 5500 trs mn. La boîte DCT gère admirablement bien les 55cv, soit en mode drive (que j'utilise le plus), en mode sport (3 stades) pour les virolos ou en mode ''manuel'' (que je n'utilise pas). Les reprises sont vives. La moto est à l'aise dans la plage 40-140 kms/h. (Je l'ai poussée à 175 km/h env. ce n'est pas son truc mais elle fait).
Les virages s'enchaînent sur le couple, la tenue de route est très saine. Les routes abîmées ne sont pas un problème.
La protection est perfectible mais suffisante.
La position de conduite est reposante.
La réalité de cette moto est loin des descriptions que j'ai pu lire ou écouter ici et là.
C'est une excellente routière à l'aise en ville.
Son moteur, loin d'être un ''poumon'', est expressif en se menant sur le couple.
Dans les gorges de l'Ardèche ou le réseau secondaire auvergnat, la NC750X fait jeu égal avec des motos bien plus puissantes. Elle est très cohérente.
J'ai pu faire 9h de roulage dans la journée avec moins de fatigue que 5h de roulage avec la béhème r1200r.
L'autoroute n'est pas son terrain de jeu mais se parcours à 140 km/h compteur tranquillement.
Je roule tous les jours avec dans Paris et banlieue, soit environ 8000 kms dans l'année auxquels il faut ajouter 12000 kms de roadtrip par les départementales.
Le coffre à l'avant (pratique au quotidien) un top case ( que j'ai ajouté, un givi 46l tout neuf...) et un sac sur la selle me suffisent. Je remplacerai le sac par des sacoches souples car le réservoir d'essence est sous la selle. Bien qu'elle consomme peu : 3,5 l sur route et 4,5l en ville, lors des voyages, enlever le sac tous les 300 kms est fastidieux.
Même si la Honda NC750X est homogène et bien née, elle reste perfectible. Pour plus de confort et d'efficacité, je changerai l'amortisseur et améliorerai la fourche. Il y a mieux sur le gras et le mouillé que les pneus d'origine. Et un garde boue arrière. (Tout cela n'est pas indispensable, loin de là...)
En fait, je me régale avec cette Honda NC750x DCT !