Entièrement démontée et reconstruite à neuf depuis le cadre en 2009, cette Honda CB 900 Bol d'Or modèle F2B (carénée) de 1982 totalise 10.000 kilomètres depuis sa restauration.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette moto est un mythe et peut encore être utilisée au quotidien (ce serait dommage), en balade, en rasso ou en voyage. J'en ai fait pas mal, toujours dans un environnement de modernes et elle suit sans difficulté. Bien entretenue elle est d'une fiabilité à toute épreuve.
En solo, en duo, avec ou sans bagage, elle vous emmènera où vous voudrez à votre rythme, dès l'instant que ce n'est ni sur l'autoroute ni sur le périph.
Contrairement à beaucoup de ses contemporaines, le cadre est rigide, ça freine fort et ses pneus étroits et ses bonnes suspensions compensent ses 235 kg à sec. Les 95 chevaux arrivent progressivement jusqu'à 5.000 tr/mn et donnent le meilleurs d'eux-même à partir 7.000 tr/mn et au délà. Le beau bruit d'un vrai 4 cylindres à carbu est envoûtant, on en a perdu l'habitude.
Démonstration par l'exemple https://youtu.be/Ckc-e4IE1Ms
Elle est livrée avec tous ses jeux de clés, les factures d'entretien, la bagagerie Krauser d'époque, révisée par spécialiste BO et pneu arrière neuf.
La selle est hyper confortable. Marseille -> Paris en une journée et même pas mal
Visible au Havre.
Prix : 4.900 euros (pas d'échange)
Pour toute question, discussion -> MP
Ce qui a été fait en 2009 :
- Moteur: entièrement démonté, contrôlé (vilebrequin, arbres à cames, soupapes, etc...), remplacement des chaînes de distribution et de leur patins, déglaçage des cylindres, contrôle de la culasse au marbre, changement segmentation, pochette de joints complète (culasse, queue de soupape, etc.).
- Carburateurs : nettoyage complet, remplacement de tous les joints, pointeaux, aiguilles et gicleurs.
Remontage du moteur et de la rampe de carburateurs avec en extérieur des vis inox. - Freinage : entièrement refait, plaquettes neuves avant arrière, disques neufs percés à l'avant, maîtres cylindres entièrement refaits, étriers avant et arrière entièrement refaits avec kits de joint neufs.
- Peinture : entièrement refaite à l'origine (cadre, bras oscillant, carénages, réservoir, etc...) avec autocollants refaits a l'origine.
La peinture est un bicomposants faite en cabine, les boîtiers cdi sont bons.
Le cadre a été sablé puis traité avant l'apprêt et la peinture.
Par la suite remplacement du maître-cylindre de frein, durites avia, robinet d'essence, embrayage, amortisseurs Bitubo, réfection compteur de vitesse, plus l'entretien courant.
Quelques photos (j'ai un CD avec environ 200 photos pendant la restauration de 2009)
Voici ce que risque vos motos si vous les laissez dormir dehors
Heureusement elle était saine et complète. Elle fut donc démontée entièrement, jusqu'au cadre
Vraiment tout
La partie cycle a été décapé ou sablée
Traitée
Repeinte
Les jantes n'ont pas été touchées
Le moteur a subi le même sort
C'est beau, non ? Je ne m'en lasse pas. Il manque deux cylindres et c'est l'apothéose.
Et hop !
Les autocollants, introuvables, ont été réalisés sur mesure par un sérigraphiste à partir des codes couleurs