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Holyday on ice ?

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Holyday on ice ?

Messagepar geronim042 » Ven 30 Nov 2012 22:25

Salut les jeunes,

J'ai une question qui me trotte dans la tête. Ma fidèle monture est chaussée en BT21. Y sont quasi neufs.

J'ai comme qui dirait l'impression que par les températures actuelles, pour peu que la route soit humide... C'est pas la misère absolue niveau grip ? :hein:

J'ai fait une sortie il y a pas longtemps, vers les 5°C plus route bien grasse (genre brouillard tombant, pas de pluie). C'est simple en seconde, un peu de gaz et l'arrière décroche facile en ligne droite... Et pour les ronds points, c'est signe de croix et incantations anti bandes blanches obligatoires ! Ca décroche (mais ça reprend) quand même super facilement ces boudins...

OK c'est formateur mais bon... c'est pas le panard niveau sensation (c'est bon pour le transit !). Sur le sec j'ai rien à redire (mon rythme de lopette ne les prend pas à défaut :gna: )

PS : passage à la station au retour, pressions nickel.
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Re: Holyday on ice ?

Messagepar California » Dim 2 Déc 2012 15:28

Salut Geronim042,

Sauf erreur de ma part, le BT 021 est un pneu qui date déjà un peu (même si j'imagine qu'il a évolué depuis sa sortie).

En outre, il est plus adapté à une utilisation routière que sportive. Alors, avec la météo actuelle, pas étonnant qu'il y ait un peu de flou dans l'adhérence.

Je crois que j'ai déjà eu le même il y a quelques années sur mon Speed Four (en 2007(?)), et je n'en étais pas très content :?

Sinon, juste par curiosité, regarde la date de fabrication sur le flan du pneu. On a parfois de mauvaises surprises avec des pneus "neufs" qui ont été stockés deux ou trois ans avant d'être vendus, et qui, par conséquent, sont devenus sec et peu adhérents....

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Re: Holyday on ice ?

Messagepar Matthew » Dim 2 Déc 2012 22:04

et pour info ce numéro s'appelle le DOT et se présente ainsi : DTO 4411 ce que voudrait dire dans cet exemple que le pneu aurait été fabriqué la 44e semaine de l'année 2011 :D (2 premiers chiffres = semaine de l'année, 2 derniers = année de fab.)

vous pouvez voir comme ça la "fraîcheur" d'un pneu ;)
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Re: Holyday on ice ?

Messagepar Echtélion » Lun 3 Déc 2012 09:24

Le BT021 est pas terrible niveau adhérence dans ces conditions, c'est connu.
Faut reconnaitre que Bridgestone s'est planté sur ce pneu .
Son successeur le BT023 est bien meilleur !
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Re: Holyday on ice ?

Messagepar xav_6 » Lun 3 Déc 2012 16:11

Effectivement pour le BT 23, avec mon seven fifty donc pas une sportive (...) ce n'est que du bonheur et même dans les Pyrénées Orientales où ça tourne nettement plus que par chez nous.
je n'ai jamais eu un décrochage.
avant j'ai eu des BT 16, encore plus +++, mais les changer tous les 6000, 6500, mon porte feuille n'aimait pas.
pour moi, avec ma moto, je n'ai pas senti de différence depuis que je suis passé en bt 23,
une monte qui me plaisait bien était du BT16 à l'avant et du Roadmaster à l'arrière

par contre, je n'ai pas essayé le S20
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Re: Holyday on ice ?

Messagepar xav_6 » Lun 3 Déc 2012 16:15

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Re: Holyday on ice ?

Messagepar geronim042 » Lun 3 Déc 2012 17:54

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais regarder mes flans ce soir pour voir de quand datent les boudins.

Faut mettre ça aussi sur le compte de l'inexpérience... De façon inconsciente, j'ai peut être trop accéléré sur une bande blanche sur route grasse... C'est pas simple en ce moment de faire de longues et régulières ballades :-P
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Re: Holyday on ice ?

Messagepar geronim042 » Lun 3 Déc 2012 20:09

Alors mes gommes datent de la semaine 23 de l'an 10. Je déduis de l'âge de la moto qu'on parle de 2010 :D

Pas tout neuf, ils ont 4000 bornes... C'est grave docteur ?

Sinon, sur la moto il est préconisé 2.25 AV / 2.5 AR en pression. Le fabricant lui préconise 2.5 AV / 2.9 AR : que suivre ???
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Re: Holyday on ice ?

Messagepar California » Mar 4 Déc 2012 11:55

Tes pneus ont donc été fabriqués fin juin 2010.

Si on vient de te les monter, c'est pas top de la part du revendeur, même si il ne sont pas vraiment très vieux...
Maintenant, ça ne représente pas de danger particulier. Il faut juste faire attention sur sol glissant.

C'était une promo au moins ?

Le garage chez lequel je fournis habituellement refuse de monter des pneus qui ont plus d'un an et s'est entendu là-dessus avec son fournisseur. Il est plutôt rigoureux... et c'est tant mieux pour les clients :cool2:

Pour la pression, suis les préconisations de la moto, la différence n'est pas énorme. Les pneus légèrement moins gonflés augmenteront peut-être un poil la surface d'appui au sol....
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Re: Holyday on ice ?

Messagepar geronim042 » Mar 4 Déc 2012 17:14

Nop c'est la monte d'origine de la bécane qui a 4000 bornes et qui date de juillet 2011.

Je pense que je m'en fais un peu pour rien... Le garage Cardy du coin confirme que c'est pas un souci. Je suis parti en slip avec des pneus froids sur une ligne blanche en sortie de rond point par jour de route grasse (brouillard tombant) et depuis je stresse un peu sur le mouillé. Comme disait l'autre, la glisse c'est dans la tête :D

Je vais faire la prochaine belle saison avec eux et j'en mettrai des beaux tout neuf pour l'autonme prochain.
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