Comme promis voici le récit et quelques photos de ma meule.
Le contexte: changement de boulot, arrivé de mon 2° alors pour fêter ça, bah changement de moto avec un vrai projet perso.
Prendre une meule d'occas avec une bonne base, et la relooker en bobber.
La moto, Yamaha Dragstar 1100 de 2000 avec 40 000km, acheté à un mec qui avait voulu se lancer également dans la custom mais s'était arrêté en cours de route car la flemme lol.
Après quelques changements cosmétiques: passage de roues AV & AR, nouveau guidon (Speedfighter), nouveaux clignotants leds, mono selle, robinet à essence remplacer par bouchon de jack daniels, peinture des éléments filtres à air, réservoir, carter, portière de phare, caches fourches, caches pots. Avoir réduit en longueur les lignes d'échappements et les avoir désolidarisées... au bout de 3mois la moto était enfin prête.
A la base je voulais un projet FULL BLACK, mais finalement j'ai souhaité conserver quelques éléments de chrome car les roues à rayons à part à la sableuse c'est horrible à faire, et la peinture sur les jantes avec les projections ça a tendance à partir donc bon, le résultat étant assez homogène, on va en rester là.
Chapitre 1: le blizzard: Jusque là, on se dit, bon ok, what is the problem ? et c'est là que les problèmes ont commencé..
Après 4 sorties (boulot / maison), cette vieille mémère à commencé à montrer un petit signe de faiblesse au démarrage... (faut savoir quelle démarre au starter hein ). Le moteur ne se lance pas du moins le démarreur fait un bruit étrange... mwé mwé bizarre..
A la fin de la journée, là impossible de la démarrer, avec / sans starter, rien n'engage le moteur, tu sais que y'a un truc qui tourne tout seule mais ça fait pas vraoum vraoum... euh allo un ami siouplé faudrait m'aider à la démarrer en la poussant... c'est quelle est trop fat pour le faire tt seul... En la poussant la ok elle démarre, mais pas pratique de le faire tous les matins.
Après plusieurs recherches, il faut savoir que le Dragstar possède une faiblesse sur la roue libre du démarreur, et c'est soit ta moto l'a ou pas... bon bah pas de bol je l'ai.
En gros quand elle démarrait je savais pas si j'allais pouvoir repartir avec le soir ou pas, donc au vu de ce côté peu pratique.. j'ai pris l'initiative de me rendre en concess'... avoir un devis
Au bout de 3 semaines encore sans moto, le garage me contacte avec une facture de 1000e ... la moitié de l'achat de la moto... merci mais non merci (forcément ils utilisent les pièces Yam et la Main d'oeuvre qui va avec..).
Chapitre 2: l'étrange Noël d'un Raphily: En cherchant sur internet, regardant les documentations techniques, je me dis OK j'ai 2 mains gauche, j'ai JAMAIS fait de mécanique, mais je suis pas débile, la mécanique si on a les bons outils c'est un légo à l'échelle XXXL, je décide donc avec un pote motard ancien mécano industriel de le faire dans le garage du Padré.
Recherche sur Leboncoin, hop je chope mon kit roue livre pour mon dragstar, mais ya un hic... période de noël, un colis qui pèse 2kg... bah on vous le vol dans votre boîte aux lettres.. Mais WTF une roue libre de démarreur pour XVS, à part t'en faire un dessous de verre je vois pas ce qu'il en fera le mec... j'ai attendu, me disant que l'esprit de Noël frapperait la tête du mec et finirait par me le remettre dans la BAL... à croire que le mec avait la tête creuse, ou besoins de dessous de verres..
Donc rebelote, nouvelle commande d'une roue libre (là je commence à vraiment pester)...dans un point relais cette fois-ci et bien arrivée. OUF
Chapitre 3: faux départ: Allez le frigo est plein de binouze, mon pote est là il est 9h00, on est en Janvier il fait 5 degrés dehors et 15 dans le garage, on à les outils, le manuel, du rock en fond, on est bon ! on est bon !
Vidange, cache carter, carter,... volant magnétique.. volant magnétique !! tu as l'arrache volant ? OUI ! Ok passe moi le serre volant... ? bah oui faut le bloquer le volant.. ptain la loose, j'ai zappé celui là... bon pas après une tentative fait en bois, on y arrive pas et mon pote me dit, laisse moi 1 semaine je vais t'en faire un au taf... ok
Quand je disais truc fait en bois, c'est vraiment du bois
Chapitre 4: désolation: Une semaine est passée, et là en effet, le matos est certes pas de chez Yam mais avec, ça bougera pas d'un poil !!!
Bah en effet ça a pas bougé. Le volant magnétique (cloche) doit être retirée (arrachée, c'est un aimant) de son axe (villebrequin). En bloquant ce volant et en le tirant (avec l'arrache volant) on doit entendre un KLANG (cloche qui se détache), pour ensuite accéder à la roue libre (ici défectueuse). Oui mais voila, ya toujours un foutu MAIS. La cloche ne bouge pas d'un poil, !! 5h à tourner avec la clé en croix, à chauffer la cloche au chalumeau, à taper dessus pour la choquer, à la laisser sous pression... et au final on a quoi... un joli son net et précis.... KRAK
Krak ? c'est ton pantalon qui a fait ça ? euh non... mais WHAAAAAAAT, c'est la queue du vilo qui est fendue en 2 !!
J'y connais rien en mécanique, mais je sais ce qu'est un vilebrequin et le péter.. bah là tu as tes yeux pour pleurer.. Plusieurs penser te viennent à l'esprit, défoncer ta moto, pleurer, gueuler, acheter un moteur d'occas', la revendre en pièces... pfff toutes ces solutions sont pas les bonnes, moi je voulais rouler surtout avec...
Chapitre 5: dernière chance : Après quelques jours de recherches, et des dizaines de coups de fils à des potes motards, j'ai pu reprendre contact avec un ancien collègue qui était dans le milieu de la moto (membre du staff de StreetMonster), forcément il connait quelqu'un qui pourrait m'aider. Et là BIM, il a un pote prof de méca moto en lycée pro qui accepte le projet !!! .
Là regain d'énergie, j'arrive après une bonne investigation à retrouver un vilebrequin en casse sur Marseille d'une BULLDOG qui possède la même base mécanique que le Dragstar. L'envoi ce passe correctement.
Bon on commence à rajouter pas mal à la facture pour ce projet, mais bon maintenant que j'ai commencé ça me ferait chier d'arrêter là.
Après 5 mois d'attente, le mec en question est entre temps, jeune papa, refait sa maison, travaille, et à une femme, donc forcément le projet méca moto chiant d'un mec qu'il ne connait pas, bah ca passe en dernière priorité (mais normal je dirais).
Pour sortir le vilebrequin, maintenant que sa queue est fendue, bonjour la galère... il a fallu couper la partie fendue, chauffer au rouge la cloche et la refroidir avec une lance à carbo-glace (ouais il est bien équipé), et là KLANG elle s'est décollée toute seule... il était fou. A un moment (car ya eu bien 4-5 tentatives pour la sortir, il s'est dit qu'il allait la couper en 2 la cloche (sans savoir si c'était possible), heureusement je n'ai pas eu a chercher une cloche là encore
Je ronge mon frein en espérant seulement pas de mauvaise surprise lors de la sortie du moulin, et ouverture de ce dernier.
Au final, quelques vis manquaient à la moto, nouveau jeu de joints, nouvelles bougies, plaquettes avant, filtre à huile la moto est sur pieds !!!
VRAOUM VRAOUM je fais le fier !!
Chapitre 6: suite et fin: Maintenant 2 mois que j'ai ma meule, et j'ai pu renouer le contact avec elle, je fais quelques sorties sur le temps de la pause dej pour profiter des beaux jours.
Weekend dernier, j'ai démonté la partie AR, pour accéder au cadre, j'avais remarqué plusieurs points de rouille et sur certaines vis, donc poncage, sous couche peinture anti rouille puis couche de peinture noir métaux, et hop elle est comme neuve .
Prête à faire des balades avec des coupains
Bon reste les commodos à changer, mais j'attends le printemps pour les faire
Projet au rendu sympas, mais pour y arriver, j'ai mis à rude épreuve mon moral et un peu ceux des autres, car ça m'a pas mal préoccupé, pris du temps.
La moto c'est l'aventure, et j'ai d'autres anecdotes avec celles là, du type panne d'essence (car pas de jauge), plaque qui s'arrache cause prise au vent
Mais ça c'est ce qui fait le charme de la moto non ?
See ya
Raphiky