Hello, je "déterre" le sujet parce que je suis preneur de retours et précisions.
J'hésite entre le Garmin zumo 390LM (400€) et le TomTom rider V4 (300€ europe ouest 23 pays - 350€ europe 45 pays).
Ne prévoyant pas faire des roadbooks allant assez "loin" vers l'est, ça fait quand même 100€ de différence...
Les fonctionnalités semblent très proches, toutes celles "de base" sont présentes (bluetooth, roadbook sur PC, assistant changement de voie, "zones dangereuses", alimentation sur la batterie -visiblement mieux sur TomTom puisque directement dans le support- , etc) et "routes sinueuses", enregistrement de trajet, passer une étape, ...
Le Garmin a plus de fonctionnalités "annexes" comme pression des pneus (utile, mais avec bouchon de valve en option à 50€x2) et des choses inutiles à mes yeux (comme le carnet d'entretien, ou la jauge à essence qui est déjà sur ma moto).
En autonomie Garmin annonce 4h, TomTom 6h. Le TomTom est plus épais de 2cm ce qui n'est pas négligeable.
>> Apparemment, contrairement à TomTom, lors de la saisie d'une destination le Garmin proposerait plusieurs itinéraires (3 ?) (comme viaMichelin sur PC par exemple)... mais c'est une info lue sur un article et non une page "officielle"... Si c'est le cas bizarre que Garmin ne le mette pas en avant...
Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?
J'étais parti sur le TomTom mais les commentaires d'Adrien92 me font vraiment douter.
>> Adrien, tu indiques à propos de la fonctionnalité routes sinueuses "garmin semble plus fiable", sauf erreur sur le 340 elle n'y était pas, tu aurais une source d'info sur ce point ?
>> Tu indiques que sur TomTom les cartes sont moins à jour.
Sur le V4 TomTom note, outre les "grosses" MAJ 4 fois par an
"Modification quotidienne GRATUITE de la carte via la communauté Map Share. Inclut les modifications de signalisation comme les nouvelles limitations de vitesse et les routes bloquées. Certaines signalisations changent du jour au lendemain et peuvent retarder votre voyage. Map Share prend en compte les changements de signalisation les plus fréquents."
Est-ce quelque chose qui existait déjà avant et ce n'est que du marketing ?
>> Concernant le logiciel, pour TomTom est-il vraiment si rudimentaire ?
J'avoue que je vais sûrement plutôt reprendre des existants de personnes connaissant les bons coins et éventuellement modifier après l'avoir fait, que vraiment créer de bout en bout...
D'avance merci Adrien si tu passes par ici, et à toute personne qui voudrait faire un retour d'expérience (notamment TomTom V4 puisque homeondagobah semble très satisfait de son Garmin ).