1/Comment est-il permis d'avoir des secours aussi nuls?
Après avoir visionné les images, je constate:
http://tianplus.blogs.nouvelobs.com/arc ... ideo1.html
* blessé "roulé" sur le brancard
* blessé non sanglé
* nuque non bloquée
* véhicule de secours qui n'a pas accès à la piste
* les brancardiers courent et font tomber le blessé
Bref c'est surréaliste, même si dans cet accident, une intervention académique des secours aurait probablement conduit à la même issue...
2/En parcourant divers sites ou affluaient des témoignages, certains (je le reconnais plutôt minoritaires, mais néanmoins..) arrivaient presque à la conclusion en creux, que pour ne pas mourir, il ne faut pas vivre (voir ne pas naître?)...est-ce bien raisonnable?
3/ Ce qui m'a touché aussi, c'est une interview récente de son père qui s'interroge finalement sur la trajectoire de compétiteur qu'il a inscrit dans l'éducation de son fils; en l’occurrence, ne rien lâcher, toujours se battre.
Est-ce que la moto de Marco a replongé à l'intérieur du virage à cause de l'assistance électronique qui a permis à la moto de retrouver de la motricité pour l’emmener vers un destin mortifère à son corps défendant?, ou bien parce que Marco ne voulait jamais rien lâcher?.ou peut-être les deux à la fois?..on ne le saura probablement jamais....néanmoins je comprends les propos de son père qui se demande si il a mal fait avec son fils..car bien que ce soit une activité ludique à très haut risque (que certains considéreront "bourgeoise", soit...), lorsque l'issue mortelle vous saute à la figure, pour ne pas dire à la gueule, le reste devient dérisoire et ce n'est pas toujours facile d'accepter le destin sans se remettre en cause.
Je pense que c'est aussi en cela que cet événement à une dimension "universelle"; le tragique côtoie l'absurde, la vie s'efface devant la mort, et ceux qui restent s'interrogent (tout au moins sur la planète moto; mais il faut aussi reconnaître que se déroulent sur la Planète Bleue des drames anonymes pareillement effroyables et moins technologiques).
Marco, RIP
Ciao!
Ciao!
Ciao! Ciao! Ciao! Ciao! Ciao! Ciao!
Ciao! Ciao! Ciao!
Ciao! Ciao! Ciao!
Ciao! Ciao! Ciao! Ciao!
Ciao! Ciao! Ciao! Ciao!
Ciao! Ciao! Ciao!
Ciao! Ciao! Ciao!
Ciao! Ciao! Ciao!
Ciao! Ciao! Ciao! Ciao!
Ciao! Ciao! Ciao! Ciao! Ciao!
(vous pouvez compter, il y en à 58, c'était bien la moindre des choses)