Préambule : je ne sais pas si ces derniers messages n'auraient pas davantage leur place dans
le fil de Kroenen...
Comme pour tout ce qui est subjectif, l'idéal serait de pouvoir juger sur pièces.
En effet, au-delà du budget,
nous n'avons pas les mêmes perceptions ni les mêmes exigences, et ce qui peut être extra pour les uns peut ne pas être satisfaisant du tout pour d'autres : définition, fréquence des images, piqué, fidélité et rendu des couleurs, contraste, dynamique du capteur (gestion de l'amplitude lumineuse dans les situations à l'éclairage complexe, typiquement un sous-bois très ensoleillé, entrée/sortie de tunnel, etc.), qualité audio, qualité de fabrication, écosystème d'accessoires, autonomie, fonctions avancées, et j'en passe...
Du coup, j'y reviens,
l'idéal serait de pouvoir juger sur pièces, c'est à dire sur les vidéos produites par ces différentes caméras, ce qui permettra aux indécis de se positionner plus facilement, à l'aide de résultats et non de promesses des fiches techniques.
Pour les GoPro, c'est relativement facile car elles sont très répandues et on trouve des exemples de métrages à tire-larigot sur YouTube, pour chacune des générations et chacun des modes d'enregistrement (720p/1080p/4K/30fps/60fps/120fps...), mais pour les autres, ce serait chouette de pouvoir comparer !