Ma petite contribution, possédant un gilet airbag Helite (donc filaire).
La meilleure protection est le gilet à déclenchement électronique.
- choc frontal > temps de déclenchement plus courts, qui selon les tests "fait toute la différence".
- glissade > le détecteur gyroscopique permet un déclenchement.
Le filaire ne se déclenche qu'à partir du moment où la moto va plus loin que le pilote...ce qui est souvent le cas...mais le pilote a souvent touché terre avant le déclenchement.
Sur les chocs latéraux par un véhicule tiers, l'électronique devrait se déclencher si le capteur de fourche le perçoit. Le filaire ne se déclenche pas à moins d'être éjecté.
J'ai malheureusement eu l'occasion de tester en condition réelle mon gilet
(d'où une absence de participation aux balades du fofo depuis plus d'un mois...).Une glissade après un démarrage au feu, en deuxième, en allant prendre la route sur ma gauche, le pneu arrière est parti... Quelques étincelles, des bidules arrachés... un gilet qui s'est déclenché.
C'est allé tellement vite que je serais incapable de dire si le gilet s'est déclenché avant l'impacte au sol ou non. Ce que je sais c'est que j'ai une côte qui n'a pas du tout apprécié la chute.
Est-ce que j'ai tapé le sol avant déclenchement et dans tous les cas le choc était là, est-ce que ça s'est déclenché en même temps et le gonflage a augmenté le 'choc' alors que la chute n'était pas bien méchante... Impossible à dire.
La seule chose que je sais c'est que je n'ai absolument pas senti ma tête toucher le sol ou même faire un mouvement brusque pouvant être douloureux (alors que lors de ma première chute en moto j'avais clairement ressenti le mouvement et le choque du casque).
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Sans parler de mon expérience perso, l’électronique est mieux en terme de sécurité, c'est indéniable.
Pour les points négatifs :
- le coût encore élevé (de mémoire 900€ ou 1200€ pour les deux modèle du marché... mais c'est rien pour un vie sauvée tout ça tout ça...)
- le coût de reconditionnement si utilisé (que l'on oublie sûrement après un accident)
- le coût éventuel du capteur de fourche facturé s'il est endommagé lors de l'accident (que l'on oublie sûrement après un accident)
- l'obligation de faire poser les capteurs (donc faire retirer/remettre si changement de moto)
- à la marge, le coût de la pile du gilet (20 à 30€/an env. si changée par le produit "officiel" de la marque)
Eventuellement, le coût de reconditionnement si on chute comme une petite merde à faible vitesse et qu'il se déclenche alors qu'on ne se serait sûrement pas fait mal... Mais, compte tenu du coût des réparations d'une moto lors d'une chutte, même à faible vitesse, le reconditionnement du gilet c'est peanuts ! (c'est "ça en plus"...)
Duct' a intégré le système d'origine :
https://www.youtube.com/watch?v=JAJgUOx6NKwGoldwing l'a fait façon airbag de voiture :
https://www.youtube.com/watch?v=NdEPp38xMGEUn crash test avec filaire et électronique, réalisé par l'
ADAC :
https://www.youtube.com/watch?v=29Tfwam6mwU