Ce n'est pas obligatoire. Chacun est libre aujourd'hui d'en porter un ou non.
Il n'y a à ma connaissance actuellement aucun avantage au niveau des assurances apporté par le fait d'avoir un gilet airbag (au mieux je crois que certaines assurances mettent un plafond d'indemnisation plus élevé en corporel si un gilet était porté lors de l'accident).
La plupart des modèles sont "moches".
Il y a diverses contraintes dans le fait d'en porter un (filaire comme électronique).
Ca n'empêche pas d'avoir des accidents (un comble, vue comment c'est moche et cher !)
Mais, ça peut protéger, dans certaines situations, et réduire les dégâts.
Chacun évalue l'utilité de la chose. Avec objectivité ou non.
On peut faire toutes les formations du monde, ça n'empêchera pas un autre usager de la route de nous surprendre par une erreur difficilement concevable, ou un animal de surgir du bas côté, et d'engendrer un accident.
La formation continue est un élément complémentaire très utile c'est indéniable.
Le gilet airbag en est un autre, différent.
L'un n'empêche pas l'autre, il me semble.
Il est également possible de toujours rouler lentement, être paranoïaque sur la route vis à vis de tout ce qui peut nous entourer, n'utiliser que des motos de puissance raisonnable mais suffisante pour s'extirper d'une situation délicate bien sûr et les types/modèles les plus adaptés à la conduite sur route en toute sécurité disposant de tout l'électronique de sécurité dernière génération (abs sur l'angle, etc), respecter scrupuleusement et à tout instant le code de la route sans jamais au grand jamais y déroger sauf situation d'urgence. Et cela afin de limiter plus encore les éventuels risques liés à la pratique de la moto.
Je suis sûr que tous les motards sont ravis à l'évocation de cette approche de la moto.
On peut aussi rouler en BAR, toujours dans le mode ci-dessus. Ou en transport en commun. C'est mieux pour la sécurité, bien mieux que de rouler en moto avec X heures de formations et un gilet airbag.
Pour ce qui est du prix puisqu'il est évoqué, bon nombre de motards peuvent dépenser des centaines/milliers d'euros dans des silencieux, lignes complètes, reprog, peinture perso, casques de marque+
(bien que les tests montrent que le prix ne fait pas forcément la protection, ça fait plutôt le confort), leviers, sabot, pièces carbone et Rizoma, ... ou simplement acheter une moto à tarif "élevé"... et râlent sur le coût d'un gilet airbag.
Payer ne serait-ce que simplement la moto, l'assurance, sur Paris/RP potentiellement une place de parking, ... mais refuser de mettre 500€ dans un airbag filaire qui durera plusieurs années (sauf gros accident qui le rend inutilisable, certaines assurance le rembourse partiellement en théorie), ou bien 1000€ (et quelques) dans les électroniques, sous prétexte que c'est "trop cher", et que c’est aux assurances ou à l'état de faire un geste, ça me laisse un peu perplexe.
Oui c'est cher, oui c'est "toujours ça de plus" à payer. Mais ça me semble plus utile qu’une ligne d’échappement par exemple
(qui ne sauve pas des vies en interfile sous prétexte de faire du bruit comme on l’entend régulièrement… le bruit de l’échappement à moins de faire un barouf de dingue insupportable n’est perçu qu’au dernier moment par les automobilistes, si toutefois ils n’ont pas une berline à l’habitacle super isolé et la musique ou le téléphone en plus… Je pense qu'il n'y a que les gens qui ne roulent qu'en moto qui sont persuadés de cela.).
Oui idéalement il serait appréciable que les assurances et l'état favorisent l'usage de ces produits
(sans les imposer, pour les partisans de la liberté de rouler comme on l'entend. Certains répondront que cette liberté des uns se répercute sur les coûts d'hospitalisation et donc la Sécu et les primes d'assurance de tous les motards... Certains répondront que sur ce sujet on a qu'à commencer par l'interdiction de la clope et de la mal-bouffe qui coûtent bien plus cher à la Sécu... et d'autres qui répondront que ça aussi c'est une liberté ! Et d'autres diront qu'il faut avoir les moyens pour manger sain et que y a d'autres problèmes de santé que la clope que même les non-fumeurs subissent à leur insu... Et d'autres... Et d'autres...), il est clair que ce serait vraiment bien et sûrement plus utile que d’autres choses (tout comme un bon entretien des routes est à mon sens plus pertinent qu’un radar dans une ligne droite d’une route peu accidentogène…).
L’argument de ne pas en porter "parce que c’est trop cher" (et non pas parce qu’on est contre pour x raisons, parce que c’est moche, parce que ça tient chaud, parce que le temps de déclenchement d’un filaire est estimé trop élevé, parce que l’autonomie d’un électronique est contraignante en gros roadtrip, parce que pour les gilets avec capteurs sur la moto c’est chiant de devoir prendre rdv avec un pro dédié à l’achat et à la vente de la moto, etc) je veux bien l’entendre de la part de quelqu’un qui roule sur une bécane achetée d’occas à quelques centaines d’euros parce qu’il n’a pas les moyens de mettre plus (et encore, on pourrait même se dire que s’il venait à râler sur le ‘trop cher’ alors qu’il estime que c’est utile/nécessaire, personne n’est ‘obligé’ de faire de la moto).
Bref, on peut trouver des dizaines d'arguments pour et d'arguments contre.
Aujourd'hui, c’est un à mon sens un choix que chaque motard fait, en plus de tout ce qu'il peut faire à côté, rien de plus.
Sinon tu ranges ta moto et tu prends les transports en commun.
(ah oui mais l'état supprimes des lignes de trains, y a tout le temps des retards, c'est bondé, ...)