J'attends le test du e-Turtle par l'organisme allemand ADAC pour avoir enfin un premier test comparatif à priori fiable (et synthétique
) des 4 principaux gilets électroniques du marché car ce que je peux lire dans la presse semble varier selon le média...
L'une des raisons est qu'il n'y a apparemment pas de moyens de connaître les performances réelles des airbags tant qu'il n'y aura pas une norme commune européenne imposée (EPI) et approuvée par les fabricants car chaque fabricant aurait ses propres "normes" !
La future norme européenne serait référencée EN 1621-5 et prévue au plus tôt dans 2 ans selon MJ.
je ne m'avancerai donc pas (plus) en affirmant que tel airbag serait plus performant qu'un autre.
Quelques exemples :
un fabricant me contacte directement et m'affirme que le filaire est plus fiable qu'un électronique, un autre parce que sa couverture est plus importante, un 3ème parce que le temps de détection (ses propres mesures) serait le plus court, un 4ème parce que ses algorithmes seraient les plus performants etc.
Si on croit la presse et les fabricants, on en arriverait à des conclusions différentes. A priori on pourrait donc en déduire que :
le TechAir5 est celui qui protège le mieux par la combinaison de sa grande couverture et sa rapidité de déclenchement,
que la SmartJacket aurait une meilleure efficacité par le gonflage homogène sur toute la surface de l'airbag,
que l'e-Turtle offrirait la meilleure combinaison de couverture avant/arrière/hanches,
que l'In&Motion serait le plus à jour grâce au suivi de milliers de chutes
etc.
ou encore qu'il n'en existe encore aucun (!) répondant aux critères de protection optimale qui serait la combinaison de la rapidité de déclenchement avec une couverture complète (dos, torse, abdomen, bassin, cervicales et clavicules) et avec un coussin d'un volume de 15 litres au moins... (cf. le site Passion Moto Sécurité).
Ce qui est par contre facile à déterminer ce sont les les critères de choix autres que sur la protection :
si on veut porter le gilet airbag par-dessus le blouson, impossible avec le TechAir5,
si on veut le porter par-dessus tout en ayant un gilet suffisamment costaud, il n'y aurait que le e-Hélite.
Si le poids est déterminant : exit le TechAir,
si on est contre l'abonnement, exit le In&Motion.
Si on veut une protection abdomen*, exit la Smart Jacket.
Si on veut pouvoir remplacer soi-même la cartouche, exit les 2 marques italiennes...
Comme quoi il me semble nécessaire de lire entre les lignes et intégralement les différents articles puis d'essayer les différents gilets pour se faire sa propre opinion mais sans pour autant être sûr de choisir le gilet le plus efficace !
A suivre donc lorsqu’il y aura une norme commune obligatoire et assez de recul en ce qui concerne en particulier ces 4 gilets airbag électroniques (dont 3 sur 4 n'ont été commercialisés que cette année)...
Mais ce qui est déjà rassurant c'est que l'organisme ADAC a testé en juillet 3 de ces 4 gilets airbag en leur octroyant à tous les 3 la même note soit "BIEN" (aucun n'obtient donc leur meilleure note "TRES BIEN"...).
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* le manque de protection de l'abdomen par la Smart apparaîtrait comme un inconvénient non négligeable si on se réfère aux études sur la traumatologie motarde (et si elle est toujours d'actualité) : https://moto-securite.fr/traumato-motarde/
Extraits :
Lorsque le motard décède, c’est souvent à la suite d’une lésion du crâne, du thorax, de l’abdomen et plus rarement de la colonne vertébrale ou d’une association de ces lésions, que l’on appelle le polytraumatisme. Ce sont les lésions les plus graves.
La répartition des lésions chez les conducteurs de moto survivant à un accident de la route
(pourcentage rapporté pour chaque région anatomique au nombre de victimes concernées)
Membres inférieurs: 65%
Membres supérieurs: 50%
Crâne et face: 18,5%
Surface cutanée: 10%
Thorax: 9%
Colonne vertébrale: 7%
Abdomen: 5,5%
Cou: 4%
Le total dépasse 100% puisqu’il n’est pas rare qu’une même victime porte plusieurs lésions
(Source: Étude Predit 1996-2000 : Recherches coordonnées sur les traumatismes consécutifs à un accident de la circulation routière, et sur leurs causes et conséquences).
On rencontre principalement trois situations qui débouchent sur des lésions graves : l’impact frontal, l’impact transversal et l’éjection.
- Lors de l’impact frontal, la moto bascule autour de l’axe de la roue avant et le motard vient heurter le guidon avec la tête, le thorax, l’abdomen ou le bassin. Des fractures des fémurs sont possibles si les pieds restent coincés sur les pédales.
- Lors de l’impact transversal, le motard est écrasé entre la moto et l’objet heurté. Le choc est à l’origine de lésions des membres et de l’abdomen.
- Lors d’une éjection, le motocycliste poursuit sa trajectoire jusqu’à ce que sa tête, ses bras, sa poitrine, son abdomen ou ses jambes heurtent le sol, un véhicule ou un rail de sécurité. Les lésions s’observent au point d’impact, mais aussi dans le reste du corps (transfert d’énergie cinétique).
Dans cette situation, le risque de lésions graves est très élevé, le motard n’étant pratiquement pas protégé.
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