1er et 2e c'est pareil.. : hit air. La société japonaise Hit-Air commercialisait à la base un gilet destiné avant tout pour les cavaliers. Objectif principal du gilet, protéger le dos et la nuque (coup du lapin), c’est-à-dire les vertèbres des cervicales aux lombaires.
La société française Hélite, dont les produits sont distribués par la société parisienne Protairbag, y a ajouté quelques spécificités comme une dorsale pour le rendre homologué CE moto (c'est pipo, vu que que tu peux rajouter une dorsale sur un hitair ou directement dans ton blonson moto). De toute façon cet équipement n'est pas soumis à une quelconque homologation, puisque non obligatoire... A toi de voir celui le plus confortable, le moins moche, le pas trop cher etc. Par contre, selon les modèles, la vitesse de déclenchement n'est pas la même, il faut comparer.
Bering, non filaire, mais une seule utilisation (le pire serait de glisser/tomber à l'arrêt = 600€ de gilet explosé). Hitair, si le gilet est pas arraché, il suffit de remettre une bombone à 20€ (arkel ça fait 3 fois qu'il le réutilise..).
Perso j'ai le hit air, ancien modèle que je préfère esthétiquement (le nouveau hélite/hitair ressemble à un gilet de sauvetage). Si je devais trouver un défaut ça serait le prix (mais que vaut une vie ou un bras cassé).
Après quelques mois ça deviendra une habitude pour toi, comme lorsque tu mets ta ceinture en voiture ou tes bottes en moto, sans ton gilet tu te sentiras "nu".
exemple de délenchement (moi à une soirée motards IDF) :
compte-rendu-de-la-folle-soiree-du-1er-juillet-t1713.html