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Gestion du risque...de stationnement

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Gestion du risque...de stationnement

Messagepar Shenzac » Lun 26 Jan 2015 13:46

Salut communauté!

Un scénario:
Je sors d'une boutique, il y a 10 jours, juste à temps pour entendre le bruit caractéristique d'un 2 roues qui tombe à terre. Je tourne la tête et constate avec effroi que c'est de ma VFR dont il s'agit. Elle n'est pas tombée toute seule puisque un homme casqué tente tant bien que mal de relever sa YBR 125 custom qui s'est lovée contre ma moto après l'avoir faite tombée.
Moi, encore incrédule: "Nooon, mais non, mais non...."
Lui: "...mais si"

Il venait de poser sa moto sur la béquille latérale. En fermant son top-case, sa béquille a laché, et paf.
Nous n'avions pas de constat. Par manque de pratique de ce genre de situation j'ai juste pris ses coordonnées.
Il s'avère qu'il s'agissait de quelqu'un de sérieux. Depuis le constat a été rempli et l'assurance est sur le coup.

Des dégâts:
Je ne m'attendais pas à grand chose avec une chute à l'arrêt. Pourtant, demi-guidon un peu déformé (merci le neiman), pédale de frein arrière enfoncée jusqu'au carénage, petites éraflures sur carénage, carter, rétro. Assez surprenant, l'Akra n'a rien pris du tout. Bref l'expert n'a pas fait de détail; on change tout ce qui a été endommagé par l'impact du sol, pour un total de 3400€.

Rien de grave en soi, mais il en ressort ces réflexions.
1- Question sans réponse: Si je n'étais pas sorti à temps, m'aurait-il laissé un mot?... on ne rigole pas svp :).
(Sa moto n'avait aucun dégât, la VFR ayant tout amorti). La question m'est venue car sans tiers identifié, mon assurance n'aurait rien pris en charge.
2- C'est bien fragile une moto...
3- La plus importante: Est-ce que je vais continuer à stationner temporairement à coté d'autres motos?

Avez vous vécu des expériences similaires?
Si oui, est-ce que ça a changé quelque chose quant à votre façon d'aborder le stationnement de votre 2 roues en ville?

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Gestion du risque...de stationnement

Messagepar Eira » Lun 26 Jan 2015 15:30

Pas tout à fait la même situation, mais on m'a balancé mon ancienne bécane par terre alors qu'elle était stationnée sur un trottoir dans Paris (trottoir de 4m de large, stationnement non gênant, je tiens à préciser). Bien entendu, vandalisme, impossible d'identifier le coupable, plainte déposée mais probablement classée sans suite étant donné que six mois plus tard, aucun retour. Bon, je l'avais surtout fait pour les statistiques...

Et donc :
1 - Ça dépend, mais je pense que c'est rare. Pour le nombre de fois que j'ai retrouvé des scoots littéralement stationnés SUR ma bécane (complètement appuyés et qui s'en servaient comme béquille). Puis quand il t'arrive un truc dans le genre, tu as toujours un dilemme moral : je laisse mes coordonnées et j'assume financièrement, au risque que le mec vienne en premier lieu me péter la gueule ? :|

2 - Oui, une moto, c'est fragile et toute rencontre avec le sol fait quasi à coup sûr des dégâts. Et si tu n'as pas de tiers identifié et que tu n'es pas en tous risques, ou tout simplement que tu n'as pas envie de payer un malus pendant des années, ben c'est pour ta pomme. Et ton portefeuille risque de te faire la gueule un certain temps.

3 - Pour ma part, j'essaye de privilégier les parkings deux roues aménagés avec arceaux, et je gare ma brêle en travers tant que je peux pour que personne ne vienne coller sa chiotte à côté. C'est pas très citoyen, mais c'est encore comme ça qu'on évite le plus les rayures de moto/scooter frotteur, et qu'on limite les dégâts si quelqu'un la pousse volontairement. Et sinon, toujours un œil dessus. Après, je suis bien au courant que ce n'est malheureusement pas toujours possible...


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Re: Gestion du risque...de stationnement

Messagepar titinette95 » Lun 26 Jan 2015 16:09

Ça n arrive pas tous les jours heureusement. .
Est ce qu il t aurait laissé un mot? ?? Lui te dira que oui :siffle:
Perso, je laisse peu ma moto dans Paris sans visu. Je ne suis pas grande fan à la laisser avec les autres. .. déjà au boulot avec plus de 3 motos y en a toujours un qui est trop proche et qui oublie qu il faut que je puisse passer une jambe quand même! !! :evil: mais bon...

J assure ma trottinette en tous risques. .. il y a parfois peu d écart entre un tiers ou tu aurais galeré si tu étais sortit 5 mn plus tard et un tous risques où tu payes ta franchise mais tu stresses un peu moins. . :vroum:

Ça ne m est pas arrivé mais je me fais qq scénarios quand je la gare. ..du coup je la positionne le mieux possible :vroum2:
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Messagepar Shenzac » Lun 26 Jan 2015 17:09

En effet, le risque zéro n'existe pas et ce sont les aléas d'un stationnement en ville, même temporaire.

Il vaudrait donc mieux miser sur l'assurance. Et à ce sujet j'ai été confronté au problème du "jeune" permis vs GT-sport.
Je suis bien couvert en cas d'accident, de vol et d'incendie, mais l'option tous risques m'aurait couté 1600€ de +.
J'ai choisi de ne pas la prendre en me disant qu'à partir du moment où je ne me plante pas tout seul, ça ira pour la première année.
Je n'avais pas pensé à l'époque au risque de "vandalisme".

Une chose est sure, je passerai en tous risques à un tarif plus intéressant dès la deuxième année.

Pour les nouveaux motards qui se posent la question, si vos moyens vous le permettent, n'hésitez pas.
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Re: Gestion du risque...de stationnement

Messagepar jt95 » Lun 26 Jan 2015 17:15

Sinon puisque tu as une VFR, Honda fait des bonnes offres sur ses assurances jeunes / moins jeunes conducteur. Moi çà ne fait que 2 ans que j'ai le permis et avec ma moto les assureurs les mieux placés demandaient quasiment 1000 €.

Chez Honda (FMA) c'est 30 % de moins sur base des mêmes prestations (ts risques, assistance 0 km, protection du pilote, bla bla..). Ils tiennent compte du meilleur des bonus (le bonus auto pour moi). Si tu as un bon bonus auto, çà peut le faire ...

:signe:
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Re: Gestion du risque...de stationnement

Messagepar Eira » Lun 26 Jan 2015 17:22

Pour les nouveaux motards qui se posent la question, si vos moyens vous le permettent, n'hésitez pas.


Oui... Et non. Parce que si tu déclares un carton responsable ou sans tiers, donc grosso modo pareil, tu vas prendre un malus. Et si tu es, comme je l'étais, un "jeune jeune conducteur" et que tu te manges 1,25 dans les dents, bon courage pour retrouver une assurance et payer les cotisations.

J'ai passé mon permis à 24 ans, six ans de permis B à l'époque, jamais un carton en voiture mais pas de bonus puisque assurée en second conducteur. Un carton en 125 six mois avant le permis --> 1,25 de malus. Je suis directement rentrée dans la catégorie "inassurable" (malussée, jeune, jeune permis). J'ai pu avoir une assurance pourrie pour la 125 (tiers sans rien de plus, pas de garantie corpo ou équipement). Quand j'ai eu le permis, seule la MDM a bien voulu m'assurer, et je payais plus de 900 euros à l'année pour une ER6n qui allait sur ses cinq ans en tiers vol incendie. Donc en deux ans, j'ai repayé une bonne partie du prix de la bécane.
En outre, le malus met deux ans sans aucun accident (responsable ou non) à repasser à 1. A chaque carton, le compteur repartirait à zéro, avec risque de résiliation (ils sont très forts pour te dire d'aller voir ailleurs quand tu leur coûtes cher, c'est à dire généralement après le premier accident).

Le tout risque, c'est très bien quand tu as une bécane neuve ou de valeur et que tu te sens prêt à assumer les conséquences financières d'un malus sur plusieurs années (surcoût du malus très inférieur aux frais de réparation et au coût de la bécane). Dans le cas contraire, c'est souvent un mauvais calcul de déclarer les cartons pris seuls ou sans tiers tant que la moto est réparable. Tu pleures, ça pique, mais ça coûte moins cher sur le long terme. ;)


Sinon, après, c'est que du bonheur, j'assure ma mémère en quasi tous risques avec garanties maxi pour moi pour à peine 400 roros à l'année :langue:
Modifié en dernier par Eira le Lun 26 Jan 2015 17:46, modifié 1 fois.
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Messagepar Shenzac » Lun 26 Jan 2015 17:38

Merci pour ton retour d'expérience Eira. Ca module bien ma conclusion, et j'y penserai avant de faire jouer l'assurance en cas de + gros pépin.

Il semble qu'il n'y ai pas de règle, et que chacun devra faire son calcul en fonction de pas mal de paramètres.

En attendant, et pour rebondir sur ton premier post et sur celui de Titinette, je vais faire un peu plus attention à la façon dont je stationne auprès d'autres véhicules.
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Re: Gestion du risque...de stationnement

Messagepar Valhnad » Lun 26 Jan 2015 19:25

Pour infos Eira, sur ma RC8R je ne suis pas en tout risques, sur 2 ans j'ai économisé de quoi refaire la moitié de la moto, la seule chose où je pourrais être baisé c'est si elle prend feu après chute tous seul.

Donc idem pour moi, pas de tout risque !

Idem sur le XJ6 qui était tout risque, j'avais fait le calcul, j'aurais payé plus en passant par l'assurance (déjà 650€ de franchise plus le malus etc etc)
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Messagepar Eira » Lun 26 Jan 2015 21:12

Exactement :) A chacun de faire le calcul selon la prime qui lui est demandée, sa moto, son budget... Mais moi, c'est tout vu dans ma situation !


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Re: Gestion du risque...de stationnement

Messagepar 8-crew » Mar 27 Jan 2015 00:45

Valhnad a écrit:, la seule chose où je pourrais être baisé c'est si elle prend feu après chute tous seul.




Improbable n'est ce pas ?
Et pourtant : http://www.motards-idf.fr/forum/gran-turismo-dans-les-alpes-mancelles-4-10-14-t12242-20.html?hilit=alpes%20mancelles :gna:
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Re: Gestion du risque...de stationnement

Messagepar Valhnad » Mar 27 Jan 2015 19:46

Je l'ai précisé car je connais quelqu'un qui a vu sa RC8R Track partir en fumer après que le réservoir se soit percé !

Donc je le redis, improbable mais pas impossible !
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Re: Gestion du risque...de stationnement

Messagepar chris93 » Mar 27 Jan 2015 21:19

Il y a de quoi être dégouter. Au moins le fautif a reconnu sa faute.

En plus de choisir son stationnement (pas toujours simple) et de réfléchir avant de faire jouer son assurance, il y a aussi les patins de protection. ça protège pas mal en cas de chute à l’arrêt et certain son très discret voir participe au look de la moto.

Par contre, on en trouve pas pour toutes les motos. J'ai regardé rapidement, j'en ai pas vu pour les VFR. Mais j'avoue que je n'y ai pas passé plus de 30s.

Il faut faire gaf a ne pas mettre n'importe quel patin sur n'importe quel parti de la moto. On peut se retrouver avec un cadre tordu en plus des pièces habituelles qui finalement auraient protégé le cadre.
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Messagepar Shenzac » Mer 28 Jan 2015 11:30

En effet Chris, j'ai pensé aux top-blocks, mais mon concessionnaire m'a confirmé qu'il n'y en a pas pour la vfr800f. Si je veux en adapter, il faut découper le carénage. Je préfère m'en passer pour l'instant, à mes risques et périls.
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