M’enregistrer

Garé sur le trottoir => 35€

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Re: Garé sur le trottoir => 35€

Messagepar 8-crew » Ven 27 Juin 2014 12:19

Attention, la prescription de l'action en matière de contravention est régie par l'article 9 du code de procédure pénale et par renvoi, à l'article 7 du même code pour son accomplissement.

L'article 9 dispose : En matière de contravention, la prescription de l'action publique est d'une année révolue ; elle s'accomplit selon les distinctions spécifiées à l'article 7.

L'article 7 dans ses 1er et second alinéas dispose quant à lui: En matière de crime et sous réserve des dispositions de l'article 213-5 du code pénal, l'action publique se prescrit par dix années révolues à compter du jour où le crime a été commis si, dans cet intervalle, il n'a été fait aucun acte d'instruction ou de poursuite.

S'il en a été effectué dans cet intervalle, elle ne se prescrit qu'après dix années révolues à compter du dernier acte. Il en est ainsi même à l'égard des personnes qui ne seraient pas impliquées dans cet acte d'instruction ou de poursuite.

Or dans notre cas, il y a bien eu acte de poursuite :

Ordonnance pénale du 04/02/2014

(C'est une procédure de jugement simplifiée prévue par les articles 495 et suivants du code de procédure pénale. Il y a pas mal de lecture pour celui qui voudrait en savoir plus sur cette procédure donc je ne poste que le lien pour alléger le post: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=AE13AD47C865B32C5DF17E7A04ABE092.tpdjo16v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006167485&cidTexte=LEGITEXT000006071154&dateTexte=20120430).

En outre, vu qu'il y a jugement, on ne parle plus de prescription de l'action, mais de prescription de la peine. Dans ce cas, elle est de 3 ans (Article 133-4 du Code pénal : Les peines prononcées pour une contravention se prescrivent par trois années révolues à compter de la date à laquelle la décision de condamnation est devenue définitive.

Ta condamnation ne deviendra définitive qu'après passé le délai de 45 jours prévu à l'alinéa 2 de l'article 495-3 du code de procédure pénale : Le prévenu est informé qu'il dispose d'un délai de quarante-cinq jours à compter de cette notification pour former opposition à l'ordonnance, que cette opposition peut être limitée aux dispositions civiles ou pénales de l'ordonnance lorsqu'il a été statué sur une demande présentée par la victime et qu'elle permettra que l'affaire fasse l'objet d'un débat contradictoire et public devant le tribunal correctionnel, au cours duquel il pourra être assisté par un avocat, dont il pourra demander la commission d'office. Le prévenu est également informé que le tribunal correctionnel, s'il l'estime coupable des faits qui lui sont reprochés, aura la possibilité de prononcer contre lui une peine d'emprisonnement si celle-ci est encourue pour le délit ayant fait l'objet de l'ordonnance.

En résumé, si prescription il y a maintenant, elle ne s'accomplira que 3 ans et 45 jours après la date du 4/02/2014 (flemme de calculé la nouvelle date désolé :? )
Modifié en dernier par 8-crew le Ven 27 Juin 2014 12:29, modifié 1 fois.
8-crew
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Messagepar Mary » Ven 27 Juin 2014 12:22

Hope a écrit:Pour info concernant les contraventions, il y a une prescription qui est de 1 ans. Je ne sais pas a quelle date tu as envoyé ton courrier en recommandé, mais je pense que nous ne sommes plus très loin de la prescription pour ton cas !!

Mary a écrit:
PAF a écrit:Xavier n'a pas répondu depuis la mise-à-jour du problème. J'attends des réponses de personnes compétentes, mais elles n'ont pas l'air disposées à donner leur avis :langue:

ben paf je t'ai dit ce que je pensais :cool:

Ah bon tu es experte maintenant !! :o décidement tu as plus d'une corde à ton arc ou alors j'ai bien envie de m'en remettre à un vieil adage, quand on ne sait pas .... tu connais la suite ;)

Décevant! super le forum tout le monde peu échanger aller je vous laisse :cool2:
coco l'oiseau
Mary
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Retour vers la moto
Prénom ou surnom: Mary
Expérience moto: entre 1 et 5 ans

Messagepar Choups » Ven 27 Juin 2014 12:24

heu Greg... il y a écrit "en cas de crime"... Se garer sur un trottoir n'est (heureusement) pas encore un crime :gna:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar 8-crew » Ven 27 Juin 2014 12:28

Choups a écrit:heu Greg... il y a écrit "en cas de crime"... Se garer sur un trottoir n'est (heureusement) pas encore un crime :gna:

Je l'attendais celle là ;)

Il est aussi écrit dans l'article 9 que la prescription en matière contraventionnelle s'accompli selon les distinctions de l'article 7 (celui qui traite effectivement des crimes). Le nombre d'année change mais les conditions d'applications restent les mêmes.

C'est ce qu'on appel un renvoi ;) Le législateur est un feignant !! Et encore là c'est light, ouvre le code général des impots, tu vas comprendre (ou pas) ta douleur :gna: :gna:

Edit: J'ai édité et mis en gras le renvoi pour qu'il soit plus en évidence
8-crew
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Choups » Ven 27 Juin 2014 12:38

Hatecrew a écrit:Et encore là c'est light, ouvre le code général des impots, tu vas comprendre (ou pas) ta douleur :gna: :gna:

heu non, sans façon :gna: je te crois sur parole :angee: :mrgreen:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar PAF » Ven 27 Juin 2014 12:43

Courrier recommandé avec Avis de Réception.
"Présenté / Avisé le 17/06/2013".

La prescription court jusqu'à la réception du courrier par moi-même ou la décision du tribunal de proximité ?

Si c'est la décision, c'est à sens unique, leur truc. Parce que nous, c'est par courrier et eux non ? Tssss

(Bien fait de garder l'avis de réception ! Mon bureau est en bordel, mais je sais que tout est dans le bordel. C'est pratique :) )
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar 8-crew » Ven 27 Juin 2014 13:23

Alinéa 5 de l'article 495-3 (désolé j'ai pas tout cité dans le post sinon ça devenait illisible mais tu as les articles complets dans le lien) : Toutefois, s'il ne résulte pas de l'avis de réception que le prévenu a reçu la lettre de notification, l'opposition reste recevable jusqu'à l'expiration d'un délai de trente jours qui court de la date à laquelle l'intéressé a eu connaissance, d'une part, de la condamnation, soit par un acte d'exécution, soit par tout autre moyen, d'autre part, du délai et des formes de l'opposition qui lui sont ouvertes.

Le délai commence donc bien à courir à compté de la date de notification.
Autant te dire que c'est pas demain que ça sera prescrit :?
8-crew
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Hope » Ven 27 Juin 2014 14:22

Hatecrew a écrit:Alinéa 5 de l'article 495-3 (désolé j'ai pas tout cité dans le post sinon ça devenait illisible mais tu as les articles complets dans le lien) : Toutefois, s'il ne résulte pas de l'avis de réception que le prévenu a reçu la lettre de notification, l'opposition reste recevable jusqu'à l'expiration d'un délai de trente jours qui court de la date à laquelle l'intéressé a eu connaissance, d'une part, de la condamnation, soit par un acte d'exécution, soit par tout autre moyen, d'autre part, du délai et des formes de l'opposition qui lui sont ouvertes.

Le délai commence donc bien à courir à compté de la date de notification.
Autant te dire que c'est pas demain que ça sera prescrit :?

C'est bien plus complexe que ça Greg, c'est pas tout de sortir les textes ;) Je suis en plein dedans !! J'ai quelques dossier en contraventionnelle qui ont ete prescrit justement au bout de ces fameux un ans !!

Je m'explique, et je donne des exemples:

Un dossier que j'avais du tribunal de police pour un exces de vitesse de 4e classe ( contraventionnelle)
La date d'envoie du dossier était le 01/02/13 (dernier acte effectué sur le dossier) moi j'avais un an a partir de cette date pour convoqué la personne (cela fait un acte) pour ne pas passer la prescription !!

Donc oui tant qu'un acte "positif" est fait dans la période, ca te pousse d'un an !!

La pour le cas qui concerne paf, vu qu'il a fait un courrier pour contester, en toute logique, il devrait avoir des nouvelles:
* soit du tribunal de police competent en fonction de son lieu de domiciliation
* soit du commissariat de police competent en fonction de son lieu de domiciliation pour l'auditionner sur les raisons de son courrier.

Vu la date de l'infraction, a mon avis, je pense que la prescription a du passer par la vu qu'il n'a pas eu de nouvelle !!

Ensuite pour ton article 5 concernant l'opposition, il faut deja qu'il y ai eu un jugement et pour qu'il y ai jugement, il y a d'abord des étapes a respecter comme la convocation par les services de police pour auditionner la personne. Une fois cette derniere auditionner, et elle convoqué en audience au tribunal ou justement il sera jugé !! Et une fois jugé, convoqué par les services de police pour la notification du jugement et c'est de la que partiront les 30 jours pour faire opposition au jugement ou non !!!

Donc ne pas tout confondre ;)
Si vous pensez que la violence ne résout pas tout, c'est que vous n'êtes pas assez violent.
Hope
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bjr a tous
Moto actuelle: TDM 850 de 1996 (a rendu l'ame)
Z800 de 2014 à 2015 (s'est fait rouler dessus)
VFR800 2015 à 2017 (revendu)
Z900 - 2017

Messagepar 8-crew » Ven 27 Juin 2014 14:53

Ensuite pour ton article 5 concernant l'opposition, il faut deja qu'il y ai eu un jugement et pour qu'il y ai jugement, il y a d'abord des étapes a respecter comme la convocation par les services de police pour auditionner la personne. Une fois cette derniere auditionner, et elle convoqué en audience au tribunal ou justement il sera jugé !! Et une fois jugé, convoqué par les services de police pour la notification du jugement et c'est de la que partiront les 30 jours pour faire opposition au jugement ou non !!!

Il y a déjà un jugement : L'ordonnance pénale du 4 février 2014... J'ai fourni tout ce qu'il fallait plus haut :C'est une procédure simplifiée mais c'est un jugement, avec condamnation ou relaxe à l'issue.

Pardon de ressortir les textes mais... article 495-1 du code de procédure pénale : Le ministère public qui choisit la procédure simplifiée communique au président du tribunal le dossier de la poursuite et ses réquisitions.

Le président statue sans débat préalable par une ordonnance pénale portant relaxe ou condamnation à une amende ainsi que, le cas échéant, à une ou plusieurs des peines complémentaires encourues, ces peines pouvant être prononcées à titre de peine principale. Le montant maximal de l'amende pouvant être prononcée est de la moitié de celui de l'amende encourue sans pouvoir excéder 5 000 €.

S'il estime qu'un débat contradictoire est utile ou qu'une peine d'emprisonnement devrait être prononcée, le juge renvoie le dossier au ministère public.

Après, libre à Paf d'attendre d'être convoqué pour être auditionné, mais il risque d'attendre un moment...

Pour la prescription d'un an, je ne l'ai pas contestée, j'ai simplement expliqué qu'il s'agissait de la prescription de l'action (donc une fois ce délai passé, on ne peut plus poursuivre). Or dans notre cas, l'action a été faite dans les délais et on a un jugement et une condamnation ! Ne reste alors plus que la prescription de la peine (ce n'est même plus les faits qui sont prescrit mais bien l'amende à laquelle Paf est condamné) qui elle est de 3 ans + le délai d'opposition.

Edit: J'joute un détail: Dernier alinéa de l'article 495-3 du code de procédure pénale: Le comptable public compétent arrête le recouvrement dès réception de l'avis d'opposition à l'ordonnance pénale établi par le greffe.

Donc à contrario, si pas d'opposition dans les délais, la condamnation sera définitive et sera mise en recouvrement (traduction: Faudra payer !)
8-crew
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Hope » Ven 27 Juin 2014 15:20

Hatecrew a écrit:

Il y a déjà un jugement : L'ordonnance pénale du 4 février 2014... J'ai fourni tout ce qu'il fallait plus haut :C'est une procédure simplifiée mais c'est un jugement, avec condamnation ou relaxe à l'issue.

Pardon de ressortir les textes mais... article 495-1 du code de procédure pénale : Le ministère public qui choisit la procédure simplifiée communique au président du tribunal le dossier de la poursuite et ses réquisitions.

Le président statue sans débat préalable par une ordonnance pénale portant relaxe ou condamnation à une amende ainsi que, le cas échéant, à une ou plusieurs des peines complémentaires encourues, ces peines pouvant être prononcées à titre de peine principale. Le montant maximal de l'amende pouvant être prononcée est de la moitié de celui de l'amende encourue sans pouvoir excéder 5 000 €.

S'il estime qu'un débat contradictoire est utile ou qu'une peine d'emprisonnement devrait être prononcée, le juge renvoie le dossier au ministère public.

Après, libre à Paf d'attendre d'être convoqué pour être auditionné, mais il risque d'attendre un moment...

Pour la prescription d'un an, je ne l'ai pas contestée, j'ai simplement expliqué qu'il s'agissait de la prescription de l'action (donc une fois ce délai passé, on ne peut plus poursuivre). Or dans notre cas, l'action a été faite dans les délais et on a un jugement et une condamnation ! Ne reste alors plus que la prescription de la peine (ce n'est même plus les faits qui sont prescrit mais bien l'amende à laquelle Paf est condamné) qui elle est de 3 ans + le délai d'opposition.

Edit: J'joute un détail: Dernier alinéa de l'article 495-3 du code de procédure pénale: Le comptable public compétent arrête le recouvrement dès réception de l'avis d'opposition à l'ordonnance pénale établi par le greffe.

Donc à contrario, si pas d'opposition dans les délais, la condamnation sera définitive et sera mise en recouvrement (traduction: Faudra payer !)

Bon tu sais quoi, continue à lire tes articles !! Je te dis que c'est ce que je fais tout les jours, je sais de quoi je parle !!! ;)
Si vous pensez que la violence ne résout pas tout, c'est que vous n'êtes pas assez violent.
Hope
pilier du forum
pilier du forum

Z900 - 2017

Messagepar 8-crew » Ven 27 Juin 2014 15:25

:signe:
Modifié en dernier par 8-crew le Ven 27 Juin 2014 15:29, modifié 1 fois.
8-crew
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Hope » Ven 27 Juin 2014 15:26

Donc comme je disais, MEA CULPA greg, j'avais pas vu ce post de paf:

PAF a écrit:Hey !
Deuxième épisode pour cette histoire

Le facteur sonne à ma porte aujourd'hui pour un recommandé. J'vois marqué "relevé de condamnation pénale" et "Juridiction de Proximité de Paris" en ouvrant la lettre... Là, mon sang ne fait qu'un tour et j'fais un peu d'huile...
Mais finalement, c'est moins grave que ce que je pensais. C'est juste la condamnation pénale de mon stationnement sur le trottoir.

Je vais donc devoir payer 97 € (-20% (parce que c'est les soldes) si je paye dans le mois). Donc j'ai plusieurs questions pour les MIB du forum mais aussi pour les autres s'ils ont été déjà confrontés à la situation.

Déjà que faire : contester encore marchera ?
Pour ceux qui ne se souviennent pas, vous référer au tout premier post !
Parce qu'il faut dire que le trottoir est vraiment large. Et les motos ne gênent pas du tout la circulation des piétons et des poussettes et fauteuils en tout genre.

Ensuite, ça fait plus d'un an que je n'ai pas eu de nouvelles de cette affaire. Est-ce normal ?
"Ordonnance pénale du 04/02/2014". Ok, il faut du temps pour envoyer un message. S'ils avaient laissé couler, ça aurait peut-être fait un dés-engorgement des tribunaux...
"Vu les réquisitions du Ministère Public en date du 23/09/2013". Ça veut dire quoi, ça ? :)

Qu'en pensez-vous ?

Ca veux dire que l'OMP n'a pas pris ta demande en considération et qu'il a du demander a ce que tu payes !!!
Donc oui maintenant, tu as 30 jours pour t'opposer au jugement maintenant je pense qu'il y a du avoir des loupés car en toute logiquement tu dois être entendu sur les raisons de la contestation de ton amende et tu es convoqué par la suite au tribunal !!

Ensuite, en fonction de la classification de la contravention, ça peux être plus cher, la je pense que dans les 97 tu dois avoir qqch comme 22€ de frais de dossier ensuite pour la réduction, regardes bien mais c'est sous certaines conditions de reglement !
Hope
pilier du forum
pilier du forum

Z900 - 2017

Messagepar 8-crew » Ven 27 Juin 2014 15:30

Pas de soucis ;)
8-crew
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar PAF » Ven 27 Juin 2014 20:06

Hope a écrit:Ensuite, en fonction de la classification de la contravention, ça peux être plus cher, la je pense que dans les 97 tu dois avoir qqch comme 22€ de frais de dossier ensuite pour la réduction, regardes bien mais c'est sous certaines conditions de reglement !

22 € de droit fixe de procédure, effectivement.
Et ce sont les 97 qui sont réduis de 20%

Donc je vais contester. Je vais me présenter au Greffier en Chef. Mais où le trouver, ce coquinou ? :-|
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Hope » Ven 27 Juin 2014 23:11

par contre, tu contestes ok mais ça peux être a double tranchant ! tu peux te retrouver avec une plus grosse amende !
Hope
pilier du forum
pilier du forum

Z900 - 2017

Messagepar Terry » Sam 28 Juin 2014 01:51

C'est quand même plafonné, non ?
Ce n'est qu'un stationnement et il y a un maximum de part les règlements ou un décret
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar Hope » Sam 28 Juin 2014 08:13

oui c'est plafonne mais ça peux monter jusqu'à 750€
Hope
pilier du forum
pilier du forum

Z900 - 2017

Messagepar PAF » Sam 28 Juin 2014 12:25

Hope a écrit:oui c'est plafonne mais ça peux monter jusqu'à 750€

Quelles sont les chances que ma demande soit rejetée ?
Parce que je ne sais pas si tu vois où c'est, mais les trottoirs des Grands Boulevards sont vraiment très larges !
Genre ptet 5 ou 6 mètres

Merci pour les infos :)
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Hope » Sam 28 Juin 2014 17:10

PAF a écrit:
Hope a écrit:oui c'est plafonne mais ça peux monter jusqu'à 750€

Quelles sont les chances que ma demande soit rejetée ?
Parce que je ne sais pas si tu vois où c'est, mais les trottoirs des Grands Boulevards sont vraiment très larges !
Genre ptet 5 ou 6 mètres

Merci pour les infos :)

malheureusement, je ne peux pas te dire !!! :?
Hope
pilier du forum
pilier du forum

Z900 - 2017

Messagepar titinette95 » Dim 29 Juin 2014 13:55

Sacré pouvoir de dissuasion que de monter une amende pareille à 750 euros!! :malades:
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
titinette95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ravie d'être là...
Prénom ou surnom: Titinette
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: Street trip R

Messagepar chicken » Dim 29 Juin 2014 22:14

Bon je prends le truc en cours.
C'est une 2ème classe ta contravention?
Le cas échéant c'est 150€ maxi.
chicken
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: hello du poulet
Prénom ou surnom: lolo
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Ducati Panigale

Messagepar Hope » Dim 29 Juin 2014 23:34

chicken a écrit:Bon je prends le truc en cours.
C'est une 2ème classe ta contravention?
Le cas échéant c'est 150€ maxi.

En faite, ça dépends de l'article utilisé pour la verbalisation car certaines infractions au stationnement sont de la 4e classe !

Donc si l'agent ne s'est pas planté 150€, si il s'est planté 750€.

L'erreur est humaine, d'ou les PV électronique mais ce coup ci, est ce qu'il a mis le bon intitulé !! :twisted:
Hope
pilier du forum
pilier du forum

Z900 - 2017

Messagepar chicken » Lun 30 Juin 2014 09:07

Oui mais les 4 eme classe ce n'est que pour les places handicapés.
chicken
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: hello du poulet
Prénom ou surnom: lolo
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Ducati Panigale

Messagepar Hope » Lun 30 Juin 2014 17:31

chicken a écrit:Oui mais les 4 eme classe ce n'est que pour les places handicapés.

bah non justement. ;)
Hope
pilier du forum
pilier du forum

Z900 - 2017

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message