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Garder sa trajectoire dans un rond-point

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Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar MaeK » Ven 21 Aoû 2020 08:35

Hello,

Dites moi je suis très embêtée dans les ronds-points lorsque je dois faire un demi tour. Je ne sais pas comment tourner correctement sans que ma moto ne finisse par sortir/quitter ma voie en allant vers l'extérieur du virage. Je sais pas si c'est clair mais c'est handicapant en tout cas !
Je ne sais pas si je penche assez ? Mais à faible vitesse dans un rond-point j'ai peur de chasser de l'arrière.

Merci.
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar GILOU29 » Ven 21 Aoû 2020 08:44

Maek, pour un demi-tour, et en général pour tout changement de trajectoire, c'est le regard qui fait que la moto va tourner et suivre la courbe.
Lorsque tu entames ton demi-tour, ton regard doit aller chercher le point où tu veux aller, et la moto va suivre cette trajectoire.
Le fait d'avoir un regard bien placé te fait également tourner le corps et les épaules, le mouvement du guidon est alors naturel et la moto tourne.

Je ne sais pas si j'ai été clair, essayes, et tu me diras.
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar JethCrow » Ven 21 Aoû 2020 09:08

Effectivement, le regard est primordial, il va littéralement guider ta moto
En fait, tu dois regarder trop près, relèves la têtes, regardes là où tu veux aller et surtout pas ta roue avant
Tu peux au début essayer également de réduire ta vitesse mais en aucun cas tu dois involontairement finir à l'extérieur du rond point
Ton problème vient aussi du fait que tu as peur de pencher, en regardant plus loin, tu auras moins cette sensation

Si tu n'y arrives pas, demandes à quelqu'un de te montrer et entraînes toi sur un parking :)
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar janus » Ven 21 Aoû 2020 10:20

JethCrow a écrit:Effectivement, le regard est primordial, il va littéralement guider ta moto

Salut,
Marrant cette histoire de regard, j'y ai jamais rien compris ! Et ça fait près de 40 ans que je roule en moto.
Quand j'entends dire que la moto va là où on regarde, cela me semble bien impossible, par exemple, il m'arrive de le retourner pour regarder derrière et ma moto ne fait pas immédiatement demi-tour !!!
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar GILOU29 » Ven 21 Aoû 2020 10:43

janus a écrit:
JethCrow a écrit:Effectivement, le regard est primordial, il va littéralement guider ta moto

Salut,
Marrant cette histoire de regard, j'y ai jamais rien compris ! Et ça fait près de 40 ans que je roule en moto.
Quand j'entends dire que la moto va là où on regarde, cela me semble bien impossible, par exemple, il m'arrive de le retourner pour regarder derrière et ma moto ne fait pas immédiatement demi-tour !!!


Avec un side c'est normal :lol: :lol: :lol:
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar MaeK » Ven 21 Aoû 2020 10:56

Je vais appliquer vos conseils ! Merci à tous ;) je reviendrai vers vous.
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar GILOU29 » Ven 21 Aoû 2020 11:02

janus a écrit:
JethCrow a écrit:Effectivement, le regard est primordial, il va littéralement guider ta moto

Salut,
Marrant cette histoire de regard, j'y ai jamais rien compris ! Et ça fait près de 40 ans que je roule en moto.
Quand j'entends dire que la moto va là où on regarde, cela me semble bien impossible, par exemple, il m'arrive de le retourner pour regarder derrière et ma moto ne fait pas immédiatement demi-tour !!!


C'est le guidon braqué qui fait tourner la moto, donc à basse vitesse inutile de chercher à faire pencher la moto.
Le regard tourné vers le point que l'on veut atteindre, permet justement au haut du corps de pivoter, et naturellement le guidon tourne avec le mouvement du haut du corps.

A vitesse plus soutenue, la force centrifuge a tendance à t'embarquer vers l'extérieur du virage, c'est donc là qu'il faut donner de l'angle à la moto, et toujours sans oublier le regard qui doit pointer vers l'endroit où on veut aller c'est-à-dire la sortie de virage.
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar MaeK » Ven 21 Aoû 2020 11:11

janus a écrit:
JethCrow a écrit:Effectivement, le regard est primordial, il va littéralement guider ta moto

Salut,
Marrant cette histoire de regard, j'y ai jamais rien compris ! Et ça fait près de 40 ans que je roule en moto.
Quand j'entends dire que la moto va là où on regarde, cela me semble bien impossible, par exemple, il m'arrive de le retourner pour regarder derrière et ma moto ne fait pas immédiatement demi-tour !!!


Attention de ne pas regarder les jolies filles qui marchent sur les trottoirs Janus :D
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar GILOU29 » Ven 21 Aoû 2020 11:29

MaeK a écrit:
janus a écrit:
JethCrow a écrit:Effectivement, le regard est primordial, il va littéralement guider ta moto

Salut,
Marrant cette histoire de regard, j'y ai jamais rien compris ! Et ça fait près de 40 ans que je roule en moto.
Quand j'entends dire que la moto va là où on regarde, cela me semble bien impossible, par exemple, il m'arrive de le retourner pour regarder derrière et ma moto ne fait pas immédiatement demi-tour !!!


Attention de ne pas regarder les jolies filles qui marchent sur les trottoirs Janus :D


ahhh, les jolies filles, c'est le piège :lol: :lol:
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar Faress » Ven 21 Aoû 2020 11:51

perso ,les ronds-points, je préfère être prudent et ne pas chercher à trop pencher / passer trop vite. C'est un nid à détritus/essence/emmerdes, et voitures qui coupent la route (souvent parce qu'ils ne s'attendent pas à ce qu'une moto arrive si vite).

Es-tu relâchée des bras ou crispée, ce qui bloque la direction et t'empêcher de tourner? (applicable aussi pour ta question sur les épingles).
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar Lakota » Ven 21 Aoû 2020 15:12

Cf. l'encyclopédie (inégalée) de "FlatFab" : https://moto-securite.fr/mieux-conduire/ ...

...rien n'y manque et par conséquent incluant la circulation sur un rond point : https://moto-securite.fr/giratoire/

rappel dans le site en question sur le danger des ronds-points :

"En théorie, les ronds-points sont faits pour rendre les intersections moins dangereuses.
Ces intersections qui constituent le principal lieu d’accidents de la circulation, tout particulièrement pour les motards (plus de la moitié des accidents de moto en Europe ont lieu en intersection)."
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar MaeK » Ven 21 Aoû 2020 20:08

Faress a écrit:perso ,les ronds-points, je préfère être prudent et ne pas chercher à trop pencher / passer trop vite. C'est un nid à détritus/essence/emmerdes, et voitures qui coupent la route (souvent parce qu'ils ne s'attendent pas à ce qu'une moto arrive si vite).

Es-tu relâchée des bras ou crispée, ce qui bloque la direction et t'empêcher de tourner? (applicable aussi pour ta question sur les épingles).


Je suis peut-être encore tendue je ne sais pas pour être honnête. Je serre bien les jambes et me penche vers l'avant pour inviter mes bras à ne pas se raidir ;)

@Lakota, le rapport d'accident met en confiance :lol:
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar Valhnad » Sam 22 Aoû 2020 00:27

janus a écrit:
JethCrow a écrit:Effectivement, le regard est primordial, il va littéralement guider ta moto

Salut,
Marrant cette histoire de regard, j'y ai jamais rien compris ! Et ça fait près de 40 ans que je roule en moto.
Quand j'entends dire que la moto va là où on regarde, cela me semble bien impossible, par exemple, il m'arrive de le retourner pour regarder derrière et ma moto ne fait pas immédiatement demi-tour !!!


Certes mais quand tu prends de la vitesse ça prend tout son sens, je me suis retrouvé dans des courbes que je pensais très serrées sur circuit ... bizarrement une fois le regard relevé au loin, la moto tournait "toute seule"

Pour moi la photo la plus parlante est celle là
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar luce » Sam 22 Aoû 2020 07:11

GILOU29 a écrit:
C'est le guidon braqué qui fait tourner la moto, donc à basse vitesse inutile de chercher à faire pencher la moto.
Le regard tourné vers le point que l'on veut atteindre, permet justement au haut du corps de pivoter, et naturellement le guidon tourne avec le mouvement du haut du corps.

A vitesse plus soutenue, la force centrifuge a tendance à t'embarquer vers l'extérieur du virage, c'est donc là qu'il faut donner de l'angle à la moto, et toujours sans oublier le regard qui doit pointer vers l'endroit où on veut aller c'est-à-dire la sortie de virage.

T’es bien obligé de pencher un peu même à basse vitesse...
Car une fois lancé, si la moto reste droite et que tu tournes le guidon jusqu’à la butée = déséquilibre voire chute

La formation 7h 125 (si c’est bien de ça qu’on parle) est limitée c’est sur, mais normalement si l’élève n’est pas prêt, en sécurité pour lui et pour les autres, on doit lui dire de reprendre des heures et pas le lâcher comme ca
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar GILOU29 » Sam 22 Aoû 2020 07:53

luce a écrit:
GILOU29 a écrit:
C'est le guidon braqué qui fait tourner la moto, donc à basse vitesse inutile de chercher à faire pencher la moto.
Le regard tourné vers le point que l'on veut atteindre, permet justement au haut du corps de pivoter, et naturellement le guidon tourne avec le mouvement du haut du corps.

A vitesse plus soutenue, la force centrifuge a tendance à t'embarquer vers l'extérieur du virage, c'est donc là qu'il faut donner de l'angle à la moto, et toujours sans oublier le regard qui doit pointer vers l'endroit où on veut aller c'est-à-dire la sortie de virage.

T’es bien obligé de pencher un peu même à basse vitesse...
Car une fois lancé, si la moto reste droite et que tu tournes le guidon jusqu’à la butée = déséquilibre voire chute

La formation 7h 125 (si c’est bien de ça qu’on parle) est limitée c’est sur, mais normalement si l’élève n’est pas prêt, en sécurité pour lui et pour les autres, on doit lui dire de reprendre des heures et pas le lâcher comme ca


C'est bien ce que j'explique, pour un demi-tour à basse vitesse (presque au pas), la moto ne penche quasiment pas, ce qui est important c'est le braquage du guidon, fortement aidé par le regard dans la direction où l'on veut aller.
Si on regarde sa roue, c'est un tout droit.

Et bien sûr, plus tu prends de la vitesse, plus il faut donner de l'angle à la moto pour contrer la force centrifuge.
Je passe le déhanchement du corps qui permet de limiter l'angle donner à la moto tout en contrant cette force centrifuge, permettant de passer très vite en courbe, mais avant d'en arriver à cette technique il faut maîtriser le passage en courbe de manière académique sans déhanchement.
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar Valhnad » Sam 22 Aoû 2020 09:20

À l'inverse déhancher dans l'autre sens à très faible allure permet de tourner plus serré en penchant davantage la moto.
C'est très pratique quand on a une sportive ou une machine au rayon de braquage limité comme une vieille Ducati
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar GILOU29 » Sam 22 Aoû 2020 10:00

Valhnad a écrit:À l'inverse déhancher dans l'autre sens à très faible allure permet de tourner plus serré en penchant davantage la moto.
C'est très pratique quand on a une sportive ou une machine au rayon de braquage limité comme une vieille Ducati


Très juste, mais ça demande un certain apprentissage, et pour un débutant ce n'est pas si facile que ça.
Plutôt que de dire déhancher à l'opposé de la courbe, je dirais porter le poids de son corps sur le repose pied opposé à la courbe.
Mais toujours le regard dans la direction de là où on veut aller.

Je conseille quand même la méthode classique, que j'ai expliqué avant.
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar Valhnad » Sam 22 Aoû 2020 10:09

Bah disons que pour faire les exercices de flatfab j'en étais au point de déhancher au point de sortir autant le cul que sur piste :gna:

Après je pense qu'ici le vrai problème c'est de la crispation qui verrouille la direction, ça m'arrivait après ma première chute sur le mouillé. J'étais complètement bloqué et j'avais un mal de chien à prendre les rond-points
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar luce » Sam 22 Aoû 2020 10:27

C’est ce qui prend le plus de temps au plateau. Perso on m’avait pas appris ça au permis, je l’ai appris à la formation moniteur moto et ça m’a beaucoup aidé dans ma conduite, donc je l’apprend à mes élèves :cool2:
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar GILOU29 » Sam 22 Aoû 2020 12:52

Valhnad a écrit:Bah disons que pour faire les exercices de flatfab j'en étais au point de déhancher au point de sortir autant le cul que sur piste :gna:

Après je pense qu'ici le vrai problème c'est de la crispation qui verrouille la direction, ça m'arrivait après ma première chute sur le mouillé. J'étais complètement bloqué et j'avais un mal de chien à prendre les rond-points


Oui, la crispation est un des défauts qu'il est parfois difficile de corriger.
Donc, détendu des avants-bras, bannir les bras tendus dans un demi-tour ou un rond point serré.
Un point de repaire, les avants-bras doivent être presque parallèles au sol au moment d'entamer la manœuvre, comme ça il n'y a pas de blocage pour tourner le guidon.
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar jojo-lebarje » Dim 20 Sep 2020 15:10

Valhnad a écrit:
janus a écrit:
JethCrow a écrit:Effectivement, le regard est primordial, il va littéralement guider ta moto

Salut,
Marrant cette histoire de regard, j'y ai jamais rien compris ! Et ça fait près de 40 ans que je roule en moto.
Quand j'entends dire que la moto va là où on regarde, cela me semble bien impossible, par exemple, il m'arrive de le retourner pour regarder derrière et ma moto ne fait pas immédiatement demi-tour !!!


Certes mais quand tu prends de la vitesse ça prend tout son sens, je me suis retrouvé dans des courbes que je pensais très serrées sur circuit ... bizarrement une fois le regard relevé au loin, la moto tournait "toute seule"

Pour moi la photo la plus parlante est celle là


c'est normal, c'est le temps de réaction ...

tu vois, ton cerveau analyse et t'es muscles réagissent aux ordres de l'analyse du cerveau :gna:

une formation n'est pas LA pour t'apprendre a conduire, mais pour mettre en place des automatismes :cool2:

j'en vois énormément dans les formations buter sur les évitements ... presque 40% de recalage au permis ...

c'est un probléme d'automatisme et de coordination des gestes ;)
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Re: Garder sa trajectoire dans un rond-point

Messagepar FlatFab » Mar 24 Nov 2020 17:50

janus a écrit:Marrant cette histoire de regard, j'y ai jamais rien compris ! Et ça fait près de 40 ans que je roule en moto.
Quand j'entends dire que la moto va là où on regarde, cela me semble bien impossible, par exemple, il m'arrive de le retourner pour regarder derrière et ma moto ne fait pas immédiatement demi-tour !!!


A tout moment lors d’un déplacement à moto, vous regardez devant vous pour rechercher les informations sur votre localisation, votre position, votre placement sur la route : vous avez besoin, en permanence, de savoir où vous êtes et où vous allez.
C’est un besoin vital pour votre cerveau. Essayez de rouler les yeux fermés, vous allez très vite ressentir ce besoin…

Beaucoup de motards vous diront : « la moto va là où tu regardes ».
Mais ce n’est pas totalement vrai : on peut très bien rouler en ligne droite et tourner la tête à gauche et à droite sans que la moto dévie de sa ligne droite.
Il n’empêche que si on fixe durablement un point à gauche (par exemple), la moto aura tendance à dévier vers la gauche.

Il est certain que focaliser son regard sur la sortie du virage en se disant mentalement « je veux aller là ! » aide immensément à y aller effectivement.
Il faut donc regarder non pas là où on est en train d’aller, mais là où on veut aller.

Un « mauvais » motard ira là où il regarde, et seulement là où il regarde, surtout si ce point de fixation du regard est un obstacle.
Un « bon » motard saura regarder là où il veut aller, par un travail de placement du regard.
Un « meilleur » motard saura à la fois placer son regard (là où il veut aller), mais aussi le faire évoluer, voir d’autres choses, observer, anticiper… par un travail de « gymnastique » du regard.


Extrait de Où regarder en roulant à moto ?
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
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