par MaeK » Ven 21 Aoû 2020 08:35
par GILOU29 » Ven 21 Aoû 2020 08:44
par JethCrow » Ven 21 Aoû 2020 09:08
par janus » Ven 21 Aoû 2020 10:20
JethCrow a écrit:Effectivement, le regard est primordial, il va littéralement guider ta moto
par GILOU29 » Ven 21 Aoû 2020 10:43
janus a écrit:JethCrow a écrit:Effectivement, le regard est primordial, il va littéralement guider ta moto
Salut,
Marrant cette histoire de regard, j'y ai jamais rien compris ! Et ça fait près de 40 ans que je roule en moto.
Quand j'entends dire que la moto va là où on regarde, cela me semble bien impossible, par exemple, il m'arrive de le retourner pour regarder derrière et ma moto ne fait pas immédiatement demi-tour !!!
par MaeK » Ven 21 Aoû 2020 10:56
par GILOU29 » Ven 21 Aoû 2020 11:02
janus a écrit:JethCrow a écrit:Effectivement, le regard est primordial, il va littéralement guider ta moto
Salut,
Marrant cette histoire de regard, j'y ai jamais rien compris ! Et ça fait près de 40 ans que je roule en moto.
Quand j'entends dire que la moto va là où on regarde, cela me semble bien impossible, par exemple, il m'arrive de le retourner pour regarder derrière et ma moto ne fait pas immédiatement demi-tour !!!
par MaeK » Ven 21 Aoû 2020 11:11
janus a écrit:JethCrow a écrit:Effectivement, le regard est primordial, il va littéralement guider ta moto
Salut,
Marrant cette histoire de regard, j'y ai jamais rien compris ! Et ça fait près de 40 ans que je roule en moto.
Quand j'entends dire que la moto va là où on regarde, cela me semble bien impossible, par exemple, il m'arrive de le retourner pour regarder derrière et ma moto ne fait pas immédiatement demi-tour !!!
par GILOU29 » Ven 21 Aoû 2020 11:29
MaeK a écrit:janus a écrit:JethCrow a écrit:Effectivement, le regard est primordial, il va littéralement guider ta moto
Salut,
Marrant cette histoire de regard, j'y ai jamais rien compris ! Et ça fait près de 40 ans que je roule en moto.
Quand j'entends dire que la moto va là où on regarde, cela me semble bien impossible, par exemple, il m'arrive de le retourner pour regarder derrière et ma moto ne fait pas immédiatement demi-tour !!!
Attention de ne pas regarder les jolies filles qui marchent sur les trottoirs Janus
par Faress » Ven 21 Aoû 2020 11:51
par Lakota » Ven 21 Aoû 2020 15:12
par MaeK » Ven 21 Aoû 2020 20:08
Faress a écrit:perso ,les ronds-points, je préfère être prudent et ne pas chercher à trop pencher / passer trop vite. C'est un nid à détritus/essence/emmerdes, et voitures qui coupent la route (souvent parce qu'ils ne s'attendent pas à ce qu'une moto arrive si vite).
Es-tu relâchée des bras ou crispée, ce qui bloque la direction et t'empêcher de tourner? (applicable aussi pour ta question sur les épingles).
par Valhnad » Sam 22 Aoû 2020 00:27
janus a écrit:JethCrow a écrit:Effectivement, le regard est primordial, il va littéralement guider ta moto
Salut,
Marrant cette histoire de regard, j'y ai jamais rien compris ! Et ça fait près de 40 ans que je roule en moto.
Quand j'entends dire que la moto va là où on regarde, cela me semble bien impossible, par exemple, il m'arrive de le retourner pour regarder derrière et ma moto ne fait pas immédiatement demi-tour !!!
par luce » Sam 22 Aoû 2020 07:11
GILOU29 a écrit:
C'est le guidon braqué qui fait tourner la moto, donc à basse vitesse inutile de chercher à faire pencher la moto.
Le regard tourné vers le point que l'on veut atteindre, permet justement au haut du corps de pivoter, et naturellement le guidon tourne avec le mouvement du haut du corps.
A vitesse plus soutenue, la force centrifuge a tendance à t'embarquer vers l'extérieur du virage, c'est donc là qu'il faut donner de l'angle à la moto, et toujours sans oublier le regard qui doit pointer vers l'endroit où on veut aller c'est-à-dire la sortie de virage.
par GILOU29 » Sam 22 Aoû 2020 07:53
luce a écrit:GILOU29 a écrit:
C'est le guidon braqué qui fait tourner la moto, donc à basse vitesse inutile de chercher à faire pencher la moto.
Le regard tourné vers le point que l'on veut atteindre, permet justement au haut du corps de pivoter, et naturellement le guidon tourne avec le mouvement du haut du corps.
A vitesse plus soutenue, la force centrifuge a tendance à t'embarquer vers l'extérieur du virage, c'est donc là qu'il faut donner de l'angle à la moto, et toujours sans oublier le regard qui doit pointer vers l'endroit où on veut aller c'est-à-dire la sortie de virage.
T’es bien obligé de pencher un peu même à basse vitesse...
Car une fois lancé, si la moto reste droite et que tu tournes le guidon jusqu’à la butée = déséquilibre voire chute
La formation 7h 125 (si c’est bien de ça qu’on parle) est limitée c’est sur, mais normalement si l’élève n’est pas prêt, en sécurité pour lui et pour les autres, on doit lui dire de reprendre des heures et pas le lâcher comme ca
par Valhnad » Sam 22 Aoû 2020 09:20
par GILOU29 » Sam 22 Aoû 2020 10:00
Valhnad a écrit:À l'inverse déhancher dans l'autre sens à très faible allure permet de tourner plus serré en penchant davantage la moto.
C'est très pratique quand on a une sportive ou une machine au rayon de braquage limité comme une vieille Ducati
par Valhnad » Sam 22 Aoû 2020 10:09
par luce » Sam 22 Aoû 2020 10:27
par GILOU29 » Sam 22 Aoû 2020 12:52
Valhnad a écrit:Bah disons que pour faire les exercices de flatfab j'en étais au point de déhancher au point de sortir autant le cul que sur piste
Après je pense qu'ici le vrai problème c'est de la crispation qui verrouille la direction, ça m'arrivait après ma première chute sur le mouillé. J'étais complètement bloqué et j'avais un mal de chien à prendre les rond-points
par jojo-lebarje » Dim 20 Sep 2020 15:10
Valhnad a écrit:janus a écrit:JethCrow a écrit:Effectivement, le regard est primordial, il va littéralement guider ta moto
Salut,
Marrant cette histoire de regard, j'y ai jamais rien compris ! Et ça fait près de 40 ans que je roule en moto.
Quand j'entends dire que la moto va là où on regarde, cela me semble bien impossible, par exemple, il m'arrive de le retourner pour regarder derrière et ma moto ne fait pas immédiatement demi-tour !!!
Certes mais quand tu prends de la vitesse ça prend tout son sens, je me suis retrouvé dans des courbes que je pensais très serrées sur circuit ... bizarrement une fois le regard relevé au loin, la moto tournait "toute seule"
Pour moi la photo la plus parlante est celle là
par FlatFab » Mar 24 Nov 2020 17:50
janus a écrit:Marrant cette histoire de regard, j'y ai jamais rien compris ! Et ça fait près de 40 ans que je roule en moto.
Quand j'entends dire que la moto va là où on regarde, cela me semble bien impossible, par exemple, il m'arrive de le retourner pour regarder derrière et ma moto ne fait pas immédiatement demi-tour !!!
A tout moment lors d’un déplacement à moto, vous regardez devant vous pour rechercher les informations sur votre localisation, votre position, votre placement sur la route : vous avez besoin, en permanence, de savoir où vous êtes et où vous allez.
C’est un besoin vital pour votre cerveau. Essayez de rouler les yeux fermés, vous allez très vite ressentir ce besoin…
Beaucoup de motards vous diront : « la moto va là où tu regardes ».
Mais ce n’est pas totalement vrai : on peut très bien rouler en ligne droite et tourner la tête à gauche et à droite sans que la moto dévie de sa ligne droite.
Il n’empêche que si on fixe durablement un point à gauche (par exemple), la moto aura tendance à dévier vers la gauche.
Il est certain que focaliser son regard sur la sortie du virage en se disant mentalement « je veux aller là ! » aide immensément à y aller effectivement.
Il faut donc regarder non pas là où on est en train d’aller, mais là où on veut aller.
Un « mauvais » motard ira là où il regarde, et seulement là où il regarde, surtout si ce point de fixation du regard est un obstacle.
Un « bon » motard saura regarder là où il veut aller, par un travail de placement du regard.
Un « meilleur » motard saura à la fois placer son regard (là où il veut aller), mais aussi le faire évoluer, voir d’autres choses, observer, anticiper… par un travail de « gymnastique » du regard.