M’enregistrer

Garage Associatif

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Garage Associatif

Messagepar clemleloulou » Sam 28 Oct 2017 16:51

Bonjour à toute la communauté de Motards IDF

Moi et mon pote on veut créer un garage associatif, le projet est fou mais comme personne ne l'a fait à notre connaissance sur Paris et proche banlieue, on se dit que c'est faisable :cool2:

On est encore à réfléchir sur la façon dont on va se structurer et comment mettre à disposition le matos.

On aimerait avoir vos ressentis et retours d'expérience sur ce type de projet.

Nous sommes vraiment au point de départ le projet n'a même pas encore de nom. Nos premiers questionnements portent sur le local et l'investissement de départ pour avoir quelques ponts de levage et le minimum nécessaire d'outillage.

Pour être franc, notre réseau de motards personnel est assez réduit il nous est difficile de pouvoir le partager c'est donc pour cela que nous sollicitons la communauté Motardes et Motards IDF.

Si vous avez des idées pour nous aider à nous lancer ou à faire partie du projet (des contacts, sponsoring, création d'une association, etc...) n'hésitez pas à me contacter on pourra échanger et nous inspirer de vos idées.

Pour le local, nos premières recherches vont se porter sur les mairies et maisons des associations, avez-vous d'autres pistes pour trouver un petit local (petite surface) sachant qu'on aimerait un accès facile par Autoroute pour le confort de tous, autour de la région parisienne.

Pour l'outillage, nous allons porter nos recherches sur les petites annonces et voir sur les ventes aux enchères, afin d'avoir une idée précise de l'investissement.

Toute aide bienveillante sera bien sûr la bienvenue.
on sera au rassemblement mensuel du 3/11 pour parler de notre projet aux membres présents. :51:

Espérant vos retours nombreux et enthousiastes :gna:

Clem et Ben :vroum2:
clement.kintzuger@gmail.com
clemleloulou
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Clément Jeune motard
Prénom ou surnom: Clem
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Hornet

Re: Garage Associatif

Messagepar bandit78500 » Sam 28 Oct 2017 17:19

sujet très intéressant si mes souvenirs sont à peu près bon il me semble qu'il y en avait un à Nanterre près de la Boule, mais je ne vois plus de trace à son sujet.

n'attendez rien des mairies encore moins sur Paris le m2 coûte la peau du c.l et c'est cela qui va vous posez le plus de problèmes, il vous faut quelque chose d'assez grand quand même, il est loin le temps ou les mairies prêtaient des locaux aux clubs, nous dans les années 70/80 le club avait sa salle de réunion + un atelier assez grand pour y mettre 10 motos et c'était gratos :cry:

le mieux pour cela serait une zone industriel qui se vide et trouver un local avec un proprio en direct cela économise tous les frais d'une agence et le prix peut plus facilement se négocier.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: salut de bandit78500
Moto actuelle: VTX 1800

Messagepar clemleloulou » Sam 28 Oct 2017 17:29

Yo bandit78500 merci pour ton retour on s'en doutait un peu, on va tenter, ou du moins essayer d'expliquer le projet après advienne que pourra. Au niveau surface on ne sait pas trop on prendra soin de te tenir au courant de nos avancées si tu le souhaites.

Non on n'est plus dans les années 80 en même temps on ne les a pas connues mais on va essayer d'y revenir parce que l'espoir fait vivre.

Salutations motardes
clemleloulou
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Garage Associatif

Messagepar No.7 » Sam 28 Oct 2017 18:29

Bon courage pour votre projet et tous mes voeux de réussite. Essayez de prendre contact avec la chambre d’artisanat ou celle de commerce, elles pourront vous aider sur les démarches
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site

Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Multistrada 950

Messagepar clemleloulou » Sam 28 Oct 2017 20:01

Merci No.7 :cool2: :cool2: :cool2:
clemleloulou
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar 8-crew » Sam 28 Oct 2017 20:59

Un garage de ce genre existe à Champigny sur Marne.
J’avais pris une cotisation l’an dernier et lors de la présentation du garage, le mec m’avait confié qu’ils avaient une subvention de la mairie. Donc ça éxiste. Mais faut pas hésiter à s’investir dans la viue locale et aller serrer plein de louches. Perso, moi ça me soule...
8-crew
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Messagepar clemleloulou » Sam 28 Oct 2017 21:18

merci Greg :cool2: j'ai regardé effectivement on va aller y faire un tour pour voir comment ils sont organisés :twisted: :siffle:
clemleloulou
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Rufcut » Dim 29 Oct 2017 08:06

Effectivement certaines mairie peuvent aider surtout si le projet peux avoir un impact positif sur la jeunesse. C est du packaging qu il faut avoir avec les élus. Si cela peut avoir un echo positif. Inutile avec une mairie verte la moto c est rarement bien vu.
Apres avoir un local associatif pour moto n a pas besoin d être très grand des boxe de travail en parpaing est suffisant. Pour les pont moto il peux y en avoir mais vous pouvez aussi faire une élévation en parpaing pour les mécaniques de longue durée. Des treuille électrique peuvent aussi faire l affaire surtout si vous avez un ipn en support et que vous pouvez déplacer les treuille mobile.
Pour les outils le mieux est que les membres apporte leur matos et vous vous avez la machine pour le montage des pneus, chalumeau, cle dynamo, gonfleur, les chaugeur de batterie.
Modifié en dernier par Rufcut le Dim 29 Oct 2017 08:49, modifié 1 fois.
Rufcut
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: moi par moi même
Prénom ou surnom: Eric

Messagepar gaz94 » Dim 29 Oct 2017 08:44

SUPER PROJET
bonne chance a vous
je ne pourrais être présent le 03 /11
il sera possible d'avoir un contre rendu :cool2:
:signe:

il faut trouver un local dans une ville OU il n' y a pas de concessionnaire moto
gaz94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Moto actuelle: Tromph 660

Messagepar bandit78500 » Dim 29 Oct 2017 09:52

le nerf de la guerre avez vous des fonds à mettre dedans si oui quelle serait votre fourchette.

si 0€ ce n'est même pas la peine de commencer la moindre démarche, pour moi le ticket d'entré mais à mon avis pour avoir des chances de réussite du projet il faudrait qu'il soit de +/-10000€ pour espérer faire quelque chose.

associatif ne veut pas dire tout gratuit et pour avoir des clients ben il faut que le matériel mis à dispo et en location soit attractif.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: salut de bandit78500
Moto actuelle: VTX 1800

Messagepar Rufcut » Lun 30 Oct 2017 10:18

Pour le local si il n' ya pas de solution gracieuse.
L achat d un local via sci a plusieurs personne qui fera une location a l asso.

L asso aura alors des membres lié. Avec des baux pour un espace dédié ou une cotisation à l utilisation.
Ça peux marcher j ai cette structure en auto.

Apres une simple location d un box avec un pont pour une moto cela peut être suffisant pour un début . Le coût restera limité il faudra juste un bon planning et definir des heures creuse et chargé (week-end) mais lorsque la location par les utilisateurs couvrira les frais la location d un espace plus grand sera alors possible.

Voilà une piste de reflexion

Msg via mon tel alors désolé pour la forme
Rufcut
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: moi par moi même
Prénom ou surnom: Eric

Messagepar CRICKEY » Lun 30 Oct 2017 10:55

Cela se faisait avec les motoclub dans le temps. Avec des cotisants etc..

Après c'est pour faire quoi dans le garage ? y a t'il un mécano dans l'histoire ?
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar clemleloulou » Mar 31 Oct 2017 13:41

@bandit78500 Le budget est effectivement un frein ceci dit si le local est fourni par une mairie franchement ca peut le faire
on a regardé un peu les outils de première nécessité sur le bon coin avec une petite enveloppe on peut s'équiper déjà sur les outils et machines indispensables.
La cotisation des premiers adhérents qui croient au projet servirait de point de départ

@Rufcut merci pour tes conseils

@gaz94 yes je ferai un post sur ce topic dimanche car vendredi soir on va au rasso et samedi on va à Champigny sur Marne voir un garage associatif. on est aussi en contact avec un garage associatif à Clichy.

@Crickey oui c'est un peut le concept
à cette heure nous ne sommes pas mécaniciens ni même experts là-dedans, l'idée est de mutualiser les connaissances et de s'entraider, et surtout d'avoir le matériel et le lieu adéquat pour faire les réparations de base et customisations.
nous ne prétendons pas à ce stade faire des prestations etc... comme d'autres garages dits "solidaires" qui font les travaux à moindre cout ou de la formation quasi professionnelle.
L'idée c'est vraiment le self garage, tu cotises et tu as accès toute l'année au garage. voila l'idée de départ

la difficulté c'est vraiment qu'on part de rien
Garage associatif de Clichy -> c'est un mec qui met à disposition son propre garage en fait
Garage Champigny -> association qui existe depuis un bail (1994) donc limite elle est dans les murs
Self Garage -> il y a des associations et des professionnels, c'est de la location tu payes à l'heure avec bcp de matériel professionnel et soit tu le fais toi même avec un mec qui te montre soit tu prends un entrepreneur sur place. j'ai trouvé que des garages auto mais pas moto.
Nous ce qu'on aimerait faire c'est vraiment pour le loisir, pas en mode je débarque je connais personne je change mes plaquettes et je m'en vais ;)
clemleloulou
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar CRICKEY » Mar 31 Oct 2017 14:00

Nous ce qu'on aimerait faire c'est vraiment pour le loisir, pas en mode je débarque je connais personne je change mes plaquettes et je m'en vais
OK, un moto club alors ;)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar clemleloulou » Mar 31 Oct 2017 14:31

@Crickey oui un moto club :cool2: à l'échelle humaine, privilégiant le partage et l'entraide :51:
le coté "associatif" c'est simplement pour dire qu'on est pas là pour faire du biz :signe:
clemleloulou
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message