M’enregistrer

Gants moto et dorsale obligatoires ?

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

Gants moto et dorsale obligatoires ?

Messagepar joy » Mer 25 Fév 2015 10:08

Bonjour à tous,

Apparemment, 30 députés UMP ont soumis une proposition de loi à l'Assemblée Nationale visant à rendre le port des gants moto et de la dorsale obligatoire. :o

http://www.motomag.com/Des-deputes-veul ... rsale.html

Est-ce que ce projet vous semble intelligent/ cohérent ?
Est-ce que cela peut faire avancer la sécurité routière selon vous ? ou est-ce un simple effet d'annonce ?

Mais pourquoi se focaliser sur les gants et la dorsale, et ne pas rendre aussi les bottes et la veste renforcée obligatoires aussi par exemple ? :humm:

En motards avertis, qu'en pensez-vous ?

Merci !
joy
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Neophyte et curieuse
Expérience moto: aucune

Re: Gants moto et dorsale obligatoires ?

Messagepar Echtélion » Mer 25 Fév 2015 10:15

Vu que je ne roule jamais sans, j'ai du mal à me sentir concerné par cette info...
L'été on voit nombre de conducteurs de 2 rm rouler même sans gants... quand fait des trucs cons, pourquoi s'offusquer lorsque les autres proposent des lois ou des solutions idiotes...
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar joy » Mer 25 Fév 2015 10:28

Une "loi" inutile donc ?
joy
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar CRICKEY » Mer 25 Fév 2015 10:48

ils ont pas des autres trucs a faire ?
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar serpico_as » Mer 25 Fév 2015 10:51

Elle est peut etre pas inutile, mais je dirais pas qu'elle est utile...
A chacun d'etre conscient des risques, des moyens de protection, etc
On peut pas tout reglementer.
C'est bien d'avoir des gants, une dorsale, des chaussures, des bottes, un cuir, un pantalon ac des protections, une visiere teintée... Tout ca coute cher.
Ils pourraient pas troyver des idees pour nous aider plutot que nous obliger ?

Ps : et changer ces p#####s de glissières de "sécurité" tant qu'à faire, goudronner tout les nids de poules et éclairer les grands axes...
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Back on track
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Messagepar Choups » Mer 25 Fév 2015 11:02

Franchement, quand tu vois que les députés pondent des lois là dessus alors qu'il y a quand même bien plus urgent et grave dans le pays... :cry: je suis désespérée par nos dirigeants, quel qu’ils soient :(

Je suis par nature contre rendre des choses obligatoires si elles n'engagent que la sécurité du mec qui les porte ou non. S'il veut se faire des steacks sur les mains, se péter la colonne, franchement qu'est-ce-que ça me fait? :rool: Faut arrêter de materner les gens. Chacun est grand et prend ses responsabilités.

Je suis pour les lois qui protègent les autres de dangers publics, pas les lois qui veulent à tout prix me protéger en m'enlevant ma liberté.
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar CRICKEY » Mer 25 Fév 2015 11:04

la sécurité c'est bien, mais faire de la moto c'est aussi se trainer la nouille en espadrille et tee shirt avec un gros custom ou un PC800 au soleil en casque jet avec lunette de soleil.
j'ai pas envie de faire cela avec une dorsale, un cuir, des gants avec renfort, des bottes et un gilet jaunes.

Oui c'est potentiellement dangereux, mais plus que la viande aux hormones ?

je vient des années 80/90, et des fois je déprime un peu du langage motard hyper responsable, la sécurité avant tout et il faut mettre un équipement complet et pas dépasser les limites de vitesses et mettre du jaune/orange fluo.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar Terry » Mer 25 Fév 2015 11:05

D'accord avec Choups, d'autant que l'assurance peut considérer qu'ayant aggravé ton préjudice par le non port de ces équipements, elle peut réduire voir supprimer l'indemnisation pour le corporel. Dixit un bulletin de l'AMDM
Chacun est adulte et prend ses responsabilités. A force de légiférer on déresponsabilise tout le monde.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar Sandrock » Mer 25 Fév 2015 11:13

Merci pour l'article que je n'ai pas vu passer..

Je rejoins Echtélion sur le fait que je ne sors également pas sans protection, c'est juste une évidence! Pas besoin d'être obligé pour le faire, il en va tout simplement de notre vie.
A la lecture de l'article, ce passage fait donc écho : " « Depuis toujours, la FFMC est contre l’obligation, estimant qu’il est préférable de responsabiliser le motard. Cette façon de procéder n’agit pas sur la prise de conscience du motard ou du passager mais sur son portefeuille."

Et je la rejoins surtout là : "Une incitation fiscale à l’acquisition de tels vêtements serait mieux perçue par les motards"
Évidemment ! Ça serait mieux selon moi.
D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai découvert en m'inscrivant au permis que Saisie Center proposait des packs à 250€ pour s'équiper totalement et à moindre coût pour débuter en moto. Je trouve ça intéressant
Ce n'est pas toi qui prend la moto mais la moto qui te prend.
Sandrock
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Nouvelle petite motarde
Prénom ou surnom: Cynthia
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: CB 500 de 2002
Avant : CBR 125 R de 2005

Messagepar snake18 » Mer 25 Fév 2015 11:31

Moi le truc obligatiore que je ne fais pas ce sont les autocollants réfléchissants :siffle:

J'adore on casque noir mat, pas envie de le saloper!
snake18
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: semie motarde
Prénom ou surnom: Snake
Moto actuelle: Honda Varadero 1000

Messagepar Conrad » Mer 25 Fév 2015 12:02

Revoilà la belle Joy :mrgreen:

Encore des lois et des lois...

Effectivement chacun est responsable de son corps, si demain je veux faire un footing avec des talons aiguilles et que je me pete la cheville c'est mon probleme ? A moins que certains députés sortent une loi pour dire qu'il faut obligatoirement des chaussures de running...

Plus sérieusement il faudrait faire comme dans certains pays (l'Allemagne je crois) ou quand tu es équipé intégralement, ton assurance baisse son tarif en conséquence. Logique si t'es mieux équipé, ils casqueront moins (noté le petit jeu de mot au passage).
Et pour inciter les gens à mieux s'équiper, il serait peut-être également intelligent de mettre une TVA à 5% ...

L'été dernier je suis passé aux bottes, il m'aura fallu 10 ans pour investir dedans, j'espère mettre moins de temps pour la dorsale :-|
Bon ok, j'avais deja investi dans des bottines mais j'ai quand même fais plus de 7 ans en basket sous ma propre responsabilité.

:signe:
Conrad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Moto actuelle: CB 500 >> Z 750 >> GSXS 1000

Messagepar Valerian » Mer 25 Fév 2015 12:06

:1: Avec Crickey

Et pourquoi, pas les cylindrées inférieures à 125 cm² ?
On cartonne moins ?
Les conséquences sont moindres ?

J'ai connus des personnes qui ont perdu un proche circulant en 49,9 cm²
Et pendant qu'on y est ne pas oublié les vélos

Allez petits ! Légiférons Légiférons !
Modifié en dernier par Valerian le Mer 25 Fév 2015 21:30, modifié 1 fois.
In girum imus nocte ecce et consumimur igni
L"enfer est pavé de bonnes intentions

- L'être humain est incroyable : c'est la seule créature qui va couper un arbre pour en faire du papier et écrire dessus: "Sauvez les arbres » !
Valerian
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Je vous salue Toutes et Tous
Prénom ou surnom: Richard
Moto actuelle: Adidas

Messagepar joy » Mer 25 Fév 2015 14:13

Sandrock a écrit:Merci pour l'article que je n'ai pas vu passer..

Je rejoins Echtélion sur le fait que je ne sors également pas sans protection, c'est juste une évidence! Pas besoin d'être obligé pour le faire, il en va tout simplement de notre vie.
A la lecture de l'article, ce passage fait donc écho : " « Depuis toujours, la FFMC est contre l’obligation, estimant qu’il est préférable de responsabiliser le motard. Cette façon de procéder n’agit pas sur la prise de conscience du motard ou du passager mais sur son portefeuille."

Et je la rejoins surtout là : "Une incitation fiscale à l’acquisition de tels vêtements serait mieux perçue par les motards"
D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai découvert en m'inscrivant au permis que Saisie Center proposait des packs à 250€ pour s'équiper totalement et à moindre coût pour débuter en moto. Je trouve ça intéressant

Super idée ces pack effectivement !
Et bon sujet d'article pour moi ;) Merci !
joy
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Roms » Mer 25 Fév 2015 14:58

J'ai un avis mitigé, car ça à le mérite déjà de parler du sujet et si on prend plusieurs années en arrières, si le port du casque n'était pas devenu obligatoire...ce serait une hécatombe et il n'y aurait pas autant de 2 roues. Parce que dans le fond la sécurité de tous et de chacun, ça nous concerne, au final tout le monde paye pour les blessés et les morts, la société entière est responsable de ce qu'elle s'auto-coûte.

Diminuer les conséquences des blessures ce n'est pas negligeable à la fois pour les individus mais aussi pour la société entière, au final on peut imaginer que les primes d'assurances baissent si les risques diminuent.

Ce n'est peut être pas la meilleure manière et elle n'est pas complète c'est sûr (quid des bottes, des protections genoux, etc...) pour le faire par contre, mais pourquoi ne pas imaginer à long terme lorsque les produits seront fiables que l'airbag moto soit rendu obligatoire à la construction de la moto par exemple ou pour les fabricants de blousons et on sera peut être bien content de se sentir plus en sécurité, c'est une question je ne sais pas.

De toute façon on voit bien que même sans cette loi, le port de la dorsale se démocratise simplement parce que les produits existent et que des normes ont été créées. idem pour le permis aujourd'hui où il est obligatoire de se présenter avec des gants coqués ça permet de faire rentrer des notions pour le collectif, donc l'obligation finalement c'est par forcément à rejeter.
Roms
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Nouvel arrivé
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Z1000SX
Ducati Monster 796

Messagepar 8-crew » Mer 25 Fév 2015 15:11

La diarrhée législative n'est pas nouvelle...

Et les députés ne prennent pas de grands risques avec de telles propositions de loi : on ne va clairement pas aller manifester contre le port des gants et de la dorsale !

Sans compter que pour l'opinion publique non motarde, on aurait l'air de pimprenelles... Et qu'on pourrait facilement nous opposer le coût, pour la sécu, du traitement des accidentés de la route.

Cette loi ne changera rien pour moi, je crois qu'il ne m'est arrivé qu'une fois de rouler sans dorsale, c'était pour remonter un boulevard bouché, à 20 km/h sur 500 mètres, c'était en été vers 18 heures, j'avais tombé le blouson....

Mais évidemment que c'est absurde ! La prochaine étape, c'est quoi ? Obligation du port de la capote lors du premier rapport avec une nouvelle partenaire ? :hein: :hein: :hein:

On vit dans un monde d'assistés, pas étonnant qu'on généralise l'assistanat, le publique en redemande...

PS: @ roms : Permis passé en mai 2014 avec mes gants d'hiver, ils ne sont pas coqués...
8-crew
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Messagepar Enigma95 » Mer 25 Fév 2015 15:30

Je met déjà les dorsales et gants et je considère que ceux qui ne veulent pas les mettre, tant-pis pour eux.
:1: avec Choups

Par contre je ne veux pas qu'on me pénalise au niveau de ma couverture d’assurance, si un jour je zappe la dorsale pour aller chercher le pain!
Donc :1: avec Terry aussi

Mais aussi :1: avec Serpico_as pour ce qui est des glissières et nid de poules!!

:evil:
Je suis Breton, je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort ... alors imagine quand j'ai raison!
Enigma95
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Arno
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Kawasaki ZZR1400 2013 : http://www.motards-idf.fr/forum/fini-la ... 20056.html
Mon ex: Honda VFR 800 RC46 2011
Avant ça: Hyosung GTR 125 2013

Messagepar xav_6 » Mer 25 Fév 2015 16:23

Sandrock a écrit:A la lecture de l'article, ce passage fait donc écho : " « Depuis toujours, la FFMC est contre l’obligation, estimant qu’il est préférable de responsabiliser le motard. Cette façon de procéder n’agit pas sur la prise de conscience du motard ou du passager mais sur son portefeuille."

Conrad a écrit:
Plus sérieusement il faudrait faire comme dans certains pays (l'Allemagne je crois) ou quand tu es équipé intégralement, ton assurance baisse son tarif en conséquence. Logique si t'es mieux équipé, ils casqueront moins (noté le petit jeu de mot au passage).
Et pour inciter les gens à mieux s'équiper, il serait peut-être également intelligent de mettre une TVA à 5% ...

vous résumez à vous deux ma façon de voir les choses......

L'obligation n'est faite que pour pruner si tu as pas...... même si chaque MOTARD (j'ai pas dis "conducteur de 2 RM"............ :langue: ) s'équipe correctement s'il tient à sa vie!!!! donc pour beaucoup ça n'aura pas d'incidence!

Mais il est vrai que nous, enfin la FFMC et moi (lol) sommes beaucoup plus attaché à "l'incitation".... en passant, comme dit, la tva à 5,5%, comme demandé depuis belle lurette (!!!!)

et oui Conrad, c'est bien l'allemagne qui pratique comme ça, je me demande même si ça n'influe pas sur les tarifs de l'assurance (mais ça je n'en suis pas sur...)

et avant d'obliger à une dorsale, vaudrait peut être mieux penser au blouson.... car une dorsale sur un corps nu........................
xav_6
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut tout le monde!
Prénom ou surnom: Xavier, Awacs
Moto actuelle: HONDA Seven fifty (750 CB)

Messagepar joy » Mer 25 Fév 2015 17:39

Merci à tous pour vos avis !
Je vais essayer de me renseigner sur l'impact de l'équipement sur les tarifs d'assurance en Allemagne...
To be continued donc !
joy
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Terry » Mer 25 Fév 2015 17:46

Les allemands sont obligés d'être équipés de la tête aux pieds avec des vêtements homologués par les assurances. Si pas équipés, pas couverts en cas de crash à plus de 30 bornes de leur domicile
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar Shenzac » Mer 25 Fév 2015 18:08

CRICKEY a écrit:la sécurité c'est bien, mais faire de la moto c'est aussi se trainer la nouille en espadrille et tee shirt avec un gros custom ou un PC800 au soleil en casque jet avec lunette de soleil.
j'ai pas envie de faire cela avec une dorsale, un cuir, des gants avec renfort, des bottes et un gilet jaunes.

Oui c'est potentiellement dangereux, mais plus que la viande aux hormones ?

je vient des années 80/90, et des fois je déprime un peu du langage motard hyper responsable, la sécurité avant tout et il faut mettre un équipement complet et pas dépasser les limites de vitesses et mettre du jaune/orange fluo.

Pour sortir un lieu commun, les temps changent, et les mentalités avec.
Un collègue me disait que, de son temps, un vrai motard c'était un mec qui roulait sans casque :)
Don't Stop 'Til You Get Enough
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Messagepar DechireD » Mer 25 Fév 2015 18:54

Saloute,

Quel magnifique sujet qui met tout le monde en vogue (pas la mobylette hein haha) xD

Moi je pense qu'il serait préférable de l'associer aux assurances, avec un non paiement des indemnités en cas de non port des EPI.
Deux raisons a cela :
- Inciter les motards à les porter (ou pas après libre à chacun)
- réduire la prime d'assurance. J'entend pas cela, le les stats d'accidents plus ou moins grave qui fond qu'on paye plus ou moins chère nos propres cotisations annuelles.

Cela reste un point de vu. Je ne me sent pas concerné par ce projet de loi car je suis tjrs en gants + dorsale.

A pluche tout le monde
DechireD
gros bavard
gros bavard

Prénom ou surnom: Loïc
Moto actuelle: Hornet ==> CB1000R ==> S1000R

Messagepar Valhnad » Mer 25 Fév 2015 19:34

Sandrock a écrit:D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai découvert en m'inscrivant au permis que Saisie Center proposait des packs à 250€ pour s'équiper totalement et à moindre coût pour débuter en moto. Je trouve ça intéressant

Ce que j'ai fait, quand tu vois la gueule du matos tu comprend que ça ne soit pas cher, j'ai vite tout changé. À part les bottes c'est vraiment très limite comme matériel.
C'est mieux que rien, j'ai d'ailleurs pu tester le blouson mais bon.

Pour ce qui est de l'obligation du port du matos je suis du même avis que la FFMC voir même de son homologue US qui lutte contre l'obligation du casque tout en la conseillant fortement.
Je pars du principe que si tu veux crever c'est ton problème.

Sinon il est vrai que je ne met pas souvent ma dorsale en balade
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar mkl75 » Mer 25 Fév 2015 21:37

années post 90: il est interdit d'interdire
années 2000: il est interdit d’être libre

moi, je dis, c'était mieux avant!
http://theync.com/marcochies/broken-neck.htm
mkl75
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Bonjour/Bonsoir et merci de m’accueillir parmi vous
Prénom ou surnom: mike
Moto actuelle: 1000 YZF Thunderace

Messagepar Sandrock » Mer 25 Fév 2015 21:51

Valhnad a écrit:
Sandrock a écrit:D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai découvert en m'inscrivant au permis que Saisie Center proposait des packs à 250€ pour s'équiper totalement et à moindre coût pour débuter en moto. Je trouve ça intéressant

Ce que j'ai fait, quand tu vois la gueule du matos tu comprend que ça ne soit pas cher, j'ai vite tout changé. À part les bottes c'est vraiment très limite comme matériel.
C'est mieux que rien, j'ai d'ailleurs pu tester le blouson mais bon.

Ah merde... A ce point?
Tu as eu le droit à quoi?
J'ai déjà mes équipements mais quand la moto-école m'en a parlé, j'ai trouvé l'idée super pour ceux qui débutent et qui doivent tout acheter d'un coup.
Mais j'avoue que j'étais méfiante surtout sur le casque... Après un accident sur ma 125 où j'ai dû dire 1000 fois merci à mon casque, j'aurais du mal avec un casque de "mauvaise" qualité..
C'est de l'équipement uniquement pour passer le permis?
Ce n'est pas toi qui prend la moto mais la moto qui te prend.
Sandrock
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Nouvelle petite motarde
Prénom ou surnom: Cynthia
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: CB 500 de 2002
Avant : CBR 125 R de 2005

Messagepar Valhnad » Mer 25 Fév 2015 22:22

En gros : Casque intégral, pas confort du tout (mousses durs, mauvaise ventilation etc) mais niveau protection ça doit le faire.
Blouson tissu avec protection coudes et épaules (un truc pas épais et résistant du tout)
Gants en cuir avec 0 protection
Bottes montante avec protection malléole

Je me suis vautré avec le blouson et je suis passé au travers alors que je n'ai glissé que sur 5m (route humide), heureusement la protection a tenu. Sur mes gants, la protection était bien râpée, j'aurais peut être eu plus mal sans la coque.

Pour ce qui est du reste, un pote s'est vautré sur le plateau en bloquant l'avant à l'entrée du demi-tour sur le rapide. La botte a bien protégé sa cheville qui a tapé (il avait mal mais au final c'était rien), en revanche son poignet était en morceaux.

Voilà voilà :D
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités

• Articles en relation