Avec la M Endurance, BMW annonce avoir développé une chaine secondaire qui dispense d’entretien (lubrification, tension).
En dépit de sa fidélité depuis plus de 90 ans à la transmission acatène, communément appelée cardan, BMW Motorrad a recours à la chaine à rouleaux sur ses motos les plus sportives S1000 RR et S1000 XR en tête.
C’est à ces modèles que s’adresse la M Endurance, une nouvelle chaine qui va faire grincer quelques dents (de pignon et de couronne) pour une bonne raison : elle ne nécessite aucun entretien, lubrification ou ajustement de la tension.
La raison tient au traitement de surface des rouleaux répondant au doux nom de ta-C (carbone amorphe tétraédrique) ou plus simplement diamant industriel.
https://motomag.com/BMW-annonce-la-M-En ... 0fx1TXgqUk
Le cardan perdrait de son intérêt tout en alliant l'avantage de la transmission par chaîne...? De quoi faire changer d'avis des réfractaires à la chaîne...