M’enregistrer

fuite carter bas moteur bandit 650 2006

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

fuite carter bas moteur bandit 650 2006

Messagepar cyrilb » Lun 6 Juil 2015 17:55

Bonjour à tous,

voilà, j'ai découvert il y a peu une petite fuite d'huile (huile ?) (m'en suis aperçu tout récemment, qqs jours après avoir graisser la chaîne) au niveau du carter bas moteur (je précise qu'en plus d'être motard novice, je n'ai vraiment aucune connaissance en mécanique...wê, c'est la looze - en même temps, on m'a dit que ca s'apprenait !)

bon toujours est-il que ca goutte du côté gauche tout en bas du moteur... D'ailleurs, je me suis demandé si ce n'était pas des résidus de graisse de la chaîne...

ma question est la suivante :
est ce que c'est risqué de rouler avec cette fuite qqs temps en vérifiant régulièrement le niveau d'huile par le hublot ???

parce que, comme j'ai pas un rond en ce moment, la rencontre avec le garagiste qui va justifier (easy one avec moi) les X heures de main-d’œuvre en débitant des termes techniques qui me seront parfaitement inconnus, je veux vraiment éviter.
En même temps, comme j'ai acheté la meule pour aller bosser (un 650 N de 2006 / 20 000 bornes / 2000 euros), ca me ferait bien ch**r de la flinguer en deux mois !!!!

si une bonne âme à la réponse à ma question existentielle
si qqun peut m'indiquer un mécano qui fait le boulot en mode honnête
d'avance MERCI !!!
Cyril
cyrilb
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: salut à tous !
Prénom ou surnom: cyril
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: bandit 650 N 2006

Re: fuite carter bas moteur bandit 650 2006

Messagepar Serpic0 » Lun 6 Juil 2015 20:20

Alors en attendant les réponses de personnes un peu plus calées que moi en mécanique (ce qui n'est pas très compliqué), je peux déjà te rassurer.
S'il s'agit bien d'une légère fuite d'huile et que tu vérifies régulièrement ton niveau, tu peux rouler.
Par contre faut que ce soit suffisamment léger pour que tu ne descendes pas en dessous du mini et que l'huile ne coule pas partout.

Après faudrait que t'arrive à voir précisément d'où provient la fuite.
Pour ça tu nettoies ton carter nickel et tu roules un peu jusqu'à comprendre d'où ça coule.
Une fois que t'auras identifié l'endroit exact tu pourras voir les différentes réparations possibles.
Et souvent un changement de joint où un peu de pâte à joint suffit, c'est pas cher et facile à faire.
Sinon en cherchant sur le forum dans la partie mécanique, plusieurs membres proposent leur service.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar Valhnad » Lun 6 Juil 2015 22:17

Pas mieux que Serpic0, et crois moi, rouler avec des fuites je ne fais presque que ça sur le RC8R.

Trouves l'origine de la fuite avant d'aller voir un mécano.
Un conseil, pour trouver la fuite, ne remontes pas à la verticale de la goute ... je m'explique, une goute d'huile ça accroche pas mal à la surface alors tant que ça peut descendre sans quitter la surface sur laquelle elle est elle va le faire (exemple, tu vas toujours trouver ta goutte sur une arrête en bas alors que la fuite peut venir d'une 15 de cm à côté.

Envois des photos au pire on pourras peut être se rendre compte. Si ça se trouve c'est juste une sortie de boîte ou un capteur à la con qui fuie.
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar Keziah-Desmo » Mar 7 Juil 2015 01:17

Pareil, tant que ca goutte un peut ... 15 000 Km que je roule avec une fuite au joint de culasse.

le tout c'est de veiller à ce que la graisse n'aille pas se loger sur tes disque/plaquettes ( bon faut une bonne fuite quand même ^^)
Keziah-Desmo
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Hey, Salut !
Prénom ou surnom: Fabien
Moto actuelle: Ducati Monster 600
Yamaha XJR1200

Messagepar Valhnad » Mar 7 Juil 2015 08:11

Perso ça coulait jusqu'au pneu et je ne m'en suis pas rendu compte :D
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar mkl75 » Mar 7 Juil 2015 08:41

Bonjour

+1 avec mes camarades casqués.
Rien de grave, si tu surveilles les niveaux. Il peut s'agir d'une qualité d'huile trop fluide, pour les artères de ta bécane. Un joint, une rondelle poreuse (vérifie le haut moteur, la vis de vidange, etc...)

Dégraisse le plus que tu peux (essence-f ou similaire) et tente de localiser l'origine de la perte.
mkl75
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Bonjour/Bonsoir et merci de m’accueillir parmi vous
Prénom ou surnom: mike
Moto actuelle: 1000 YZF Thunderace

Messagepar leko » Mar 7 Juil 2015 09:03

J'en reviens des fuites d'huile... La premiere c'était le joint du carter de roue libre de demarreur.

Et maintenant, je croyais que c'était le joint du carter d'huile mais non, c'est le joint spy du pignon de sortie de boite + joint spy de la tige d'embrayage.... Bref, 94000 kilometres...
Ca fait depuis mi mai que je roule comme ca mais la j'ai décidé de faire réparer car c'est pas top, tu fous de l'huile partout où tu t'arretes...
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
leko
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Moto actuelle: B12

Messagepar cyrilb » Mar 7 Juil 2015 13:25

merci bcp pour vos réponses Messieurs !

bon le côté cool, c'est que - si je comprends bien, mais vos propos sont suffisamment clairs (même pour moi :) ) - j'peux rouler sans la bousiller si le niveau d'huile va bien...
le côté moins cool, mais bon y'avait pas moyen d'y échapper dans mon cas, c'est qu'il va falloir que je trouve fissa un bouquin type la mécanique (moto) pour les nuls !!!

encore merci pour vos bons conseils !!
à +
C
cyrilb
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: salut à tous !
Prénom ou surnom: cyril
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: bandit 650 N 2006

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message