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Freinage d'urgence

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Freinage d'urgence

Messagepar netegalkaka » Mar 2 Juin 2015 09:51

Suite à la formation suivie avec les gendarmes le week-end dernier (30/31 mai) à Beauvais, j'aimerais partager avec vous un truc (parmi tant d'autres) que nous ont appris nos chers Men In Blue :mrgreen:

Lors du freinage d'urgence, on sert le réservoir, on tend les bras, on fait lécher les plaquettes puis on freine fort tout en débrayant (et non pas sur la fin). C'est ce que je faisais naturellement (débrayer pour ne pas caler) à la moto-école mais je me suis fait engueuler...
L'explication des gendarmes, c'est pour éviter que le moteur soit en prise lors du freinage et d’accélérer tout en freinant sous le stress... Ce qui allongerait la distance de freinage et pour ne pas caler. Ce qui permet de repartir illico pour éviter un autre danger (bar, etc...)

Les gendarmes ont été super pédagogues avec nous et sympas :signe: On a même tutoyé le capitaine :51:
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Re: Freinage d'urgence

Messagepar CRICKEY » Mar 2 Juin 2015 10:12

Oui en freinage d'urgence il m'est déja arrivé de freiner en restant plein gaz, pas eu le temps de couper ce qui rallonge la distance d’arrêt bien sur.
d'ou le fait de prendre l'embrayage, oublions le freins moteur, le frein arrière lui est bien supérieur.
le léchage de plaquette peut etre remplacé par une pression sur le frein arrière. le but étant de faire un transfert de charge en douceur sur la roue avant afin de ne pas "surprendre" le pneu avant qui pourrais perdre de l'adhérence en cas de freinage brutal alors qu'on est en accélération par exemple (le pneu avant a a ce moment peut d'adhérence car peu de charge)

mais dans ces 2 cas on est plus sur un freinage appuyé que sur un urgence. en urgence en général on a juste le temps de choper les freins c'est tout, d'ou l'embrayage ;)
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Re: Freinage d'urgence

Messagepar shijo » Mar 2 Juin 2015 13:10

Flatfab explique surtout que lécher d'abord fait sécher les disques, pour un freinage plus efficace. Valable en cas de mauvais temps. Autant avoir les bons réflexes.

Quant aux bras tendus, c'est surtout utile à ceux qui n'ont pas d'ABS. En cas de perte d'adhérence de l'avant, on gagne une petite seconde pour relâcher les freins. Ca peut éviter des gamelles.

Quand on circule assez vite, je pense qu'il vaut mieux faire tomber les rapports tout en freinant fort. Surtout s'il y a lieu de freiner puis d'éviter quelque chose, ou de freiner fort, puis de repartir plein gaz. On doit pouvoir acquérir ces réflexes en les travaillant hors freinage d'urgence. Une fois que c'est acquis...

Et puis le meilleur freinage d'urgence, c'est celui qu'on a pas à faire. Penser à anticiper (zones urbaines, intersections, ...) :-)

PS: Autre cas à mon avis un peu critique et dont on ne nous parle que peu, voire jamais: les dépassements un peu musclés. On peut avoir à freiner très fort pour se rabattre, se réinsérer entre des véhicules qu'on souhaitait dépasser. La première fois, ça surprend. En roue libre, je pense que ça ne passe pas.
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Re: Freinage d'urgence

Messagepar CRICKEY » Mar 2 Juin 2015 13:32

shijo a écrit:Flatfab explique surtout que lécher d'abord fait sécher les disques, pour un freinage plus efficace. Valable en cas de mauvais temps. Autant avoir les bons réflexes.
non l'eau s’évacue tout aussi vite si on freine fort, il n'y a aucun gain a faire cela juste pour évacuer l'eau, ca sert surtout a préparer l'ensemble fourche/suspension/pneu a encaisser un freinage

Quant aux bras tendus, c'est surtout utile à ceux qui n'ont pas d'ABS. En cas de perte d'adhérence de l'avant, on gagne une petite seconde pour relâcher les freins. Ca peut éviter des gamelles.
c'est utile aussi pour ceux qui ont l'ABS ;) rien n’empêche la roue de ne pas aller droit que tu bloque ou pas, le fait de tendre les bras tiendras la moto en glisse mais droit ce qui craint moins que légèrement braqué, on encaisse mieux le freinage (on ne se retrouve pas assis sur le réservoir) et on diminue la charge sur l'avant qui en prend déja bcp si c'est un gros freinage

Quand on circule assez vite, je pense qu'il vaut mieux faire tomber les rapports tout en freinant fort. Surtout s'il y a lieu de freiner puis d'éviter quelque chose, ou de freiner fort, puis de repartir plein gaz. On doit pouvoir acquérir ces réflexes en les travaillant hors freinage d'urgence. Une fois que c'est acquis...
crois moi si c'est un freinage d'urgence, tu n'a pas le temps, et tu fait tout aussi bien en roue libre (débrayé) voir mieux, la moto est libre et plus agile, notamment si tu relâche les freins et fait un évitement. on s’évite le soin de gérer le retrogradage, de risquer un blocage de roue arrière

Et puis le meilleur freinage d'urgence, c'est celui qu'on a pas à faire. Penser à anticiper (zones urbaines, intersections, ...) :-)
oui c'est le conseil du maitre shaolin au petit scarabé, le mieux pour éviter les coups c'est de ne pas être la quand ils arrivent

PS: Autre cas à mon avis un peu critique et dont on ne nous parle que peu, voire jamais: les dépassements un peu musclés. On peut avoir à freiner très fort pour se rabattre, se réinsérer entre des véhicules qu'on souhaitait dépasser. La première fois, ça surprend. En roue libre, je pense que ça ne passe pas
on parle encore du freinage d'urgence ? sur circuit par exemple tu va faire des freinages qui sont bien plus fort que sur route, a en casser le levier, mais ce n'est pas encore un freinage d'urgence, car tu le sait par avance que tu va freiner, tu gère ta vitesse de relâcher d'embrayage au rétrogradage, tu te place en courbe etc.. la on est a mon sens dans le freinage appuyé, un vrai freinage d'urgence comme par "ho putain...." .
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Re: Freinage d'urgence

Messagepar TiagsFlash » Mar 2 Juin 2015 13:40

Faut juste maîtriser le momeng exacte pour débrayer
jai pas besoin de débrayer avant. Dja tas plus de frein moteur psk sa va trop vite apres faut laisser ton frein moteur taider tu t'arrêteras plus sans débrayer
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Re: Freinage d'urgence

Messagepar shijo » Mar 2 Juin 2015 13:40

CRICKEY a écrit:... mais ce n'est pas encore un freinage d'urgence, car tu le sait par avance que tu va freiner, tu gère ta vitesse de...


Je parlais d'un dépassement un peu fort... ou d'avoir une surprise à 140km/h, constater qu'il arrive quelque chose en face, puis DEVOIR se réinsérer dans un mouchoir de poche, entre deux autos qui se trainent à 90 ou moins et cul à cul. Le genre de situation qu'on a évidemment pas anticipé du tout :)
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Re: Freinage d'urgence

Messagepar CRICKEY » Mar 2 Juin 2015 13:47

TiagsFlash a écrit:Faut juste maîtriser le momeng exacte pour débrayer
jai pas besoin de débrayer avant. Dja tas plus de frein moteur psk sa va trop vite apres faut laisser ton frein moteur taider tu t'arrêteras plus sans débrayer

le frein moteur en arrêt d'urgence c'est de la couille en boite, testé au chrono et mesure sur piste sèche et mouillé au circuit jean pierre beltoise. sans compter qu'en freinage optimal la roue arrière est environ 1 mm au dessus du sol, donc le frein moteur....

shijo a écrit:Je parlais d'un dépassement un peu fort... ou d'avoir une surprise à 140km/h, constater qu'il arrive quelque chose en face, puis DEVOIR se réinsérer dans un mouchoir de poche, entre deux autos qui se trainent à 90 ou moins et cul à cul. Le genre de situation qu'on a évidemment pas anticipé du tout :)
si tu doit faire un arret d'urgence tu freine fort et c'est tout, le reste c'est du freinage appuyé.
comme je disait plus haut, ca m'est arrivé déja de freiner en restant plein gaz, pas eu le temps de couper a fond, ben ca fait drole.
un K1600 par exemple ça sort assez de couple pour te pousser les freins ;)
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Re: Freinage d'urgence

Messagepar giome » Mar 2 Juin 2015 14:09

je rejoins crickey dans ses propos, le freinage d'urgence c'est à la limite du décrochage de l'avant, pas le temps de gérer autre chose.
par contre freiner de l'arrière peut permettre de stabiliser le transfert de masse et le louvoiement de l'arrière
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Re: Freinage d'urgence

Messagepar Krän » Mar 2 Juin 2015 16:48

Je rejoins crickey sur la différence notable entre "urgence" et "je sais que je vais freiner fort".

À la moto école, sur piste, etc, le pilote sait ce qu'il va faire, il prévoit.
Donc le cerveau prépare en quelques millièmes de seconde la bonne réaction (position, commandes, ordre,...).

En urgence, la "vraie", sauf peut-être pilote très aguerri, le cerveau fait "réflexe !!" :mrgreen :
Donc à moins que le "réflexe" (via habitude, travail...pilote aguerri donc) soit LA bonne pratique dans le bon ordre avec le bon dosage, bah le réflexe est souvent "brouillon".

Perso la seule fois où ça m'est arrivé, le cerveau a dit "frein avant à fond !" et très vite le "bon réflexe", pensé si l'on peut dire, a été de relâcher brièvement l'avant, prendre l'arrière puis reprendre fermement l'avant.
Bref, à mon sens il y a urgence et urgence, réflexe et réflexe.... :)
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Re: Freinage d'urgence

Messagepar Valerian » Mar 2 Juin 2015 18:17

Collégue je vous invite a relire ce post
Ou toute la technique gendarmesque est bien décrite :cool2:
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Re: Freinage d'urgence

Messagepar leko » Mer 3 Juin 2015 08:44

Quant à garder les bras tendus... Autant je pense que c'est un reflexe que l'on a pour maintenir la moto et je pense qu'on le fait sans réflechir, autant si ca tape, ba on va payer cher ce mauvais reflexe.

Tino pourra vous en parler... :?
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Re: Freinage d'urgence

Messagepar CRICKEY » Mer 3 Juin 2015 08:50

leko a écrit:Quant à garder les bras tendus... Autant je pense que c'est un reflexe que l'on a pour maintenir la moto et je pense qu'on le fait sans réflechir, autant si ca tape, ba on va payer cher ce mauvais reflexe.

Tino pourra vous en parler... :?

on ne peut laisser dire que c'est un mauvais réflexe, c'est vital au freinage d’être bras tendu.
ce n'est pas automatique non plus, la plupart des freinages d'urgence ce finissent justement par une perte de l'avant car le conducteur n'a pas garder la moto en ligne faute de bras tendu.

1 cas ne fait pas une généralité

Si on arrive a l'impact ou a la sortie de route, on est plus sur le freinage d'urgence, il rentre en compte d'autre choses.
si (je dit si car c'est pas évident a faire) on y arrive il faut lâcher les freins quand c'est trop tard. pour l'avoir vécu sur 3 sorties de route dont une fois sous la pluie, ben 2 fois je ne suis même pas tombé (bon j'ai fait un peu de motocross :D ) l'autre j'ai fait un peu de roulé boulé, mais j'avais tout laché quand j'ai vu que je ne m’arrêterais pas
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Re: Freinage d'urgence

Messagepar Dorna71 » Mer 3 Juin 2015 11:22

Tout à fait d'accord avec toi Crickey

Moi j'ai pas lâché :(
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