![signe :signe:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/signe.gif)
Je viens de faire un atelier freinage d'urgence avec la gendarmerie de l'Oise.
Je tiens aujourd’hui à partager cette expérience avec vous
car le motard que j’étais n’est plus le même...
![gna :gna:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/75.gif)
Rappel :
![Sourire :)](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_smile.gif)
a) un bon freinage c’est zéro dérapage ou zéro déclenchement d’ABS
évitant ainsi le rallongement de la distance de freinage.
![Clin d’oeil ;)](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_wink.gif)
b) un freinage d’urgence n’est valable que dans l’urgence,
donc le 70/30 ou 80/20 (avant/arrière) + frein moteur est toujours valables en condition normales de freinage…
![Clin d’oeil ;)](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_wink.gif)
Dans l’urgence, la vraie, face à la peur, on est tous égaux.
Facile de comprendre que si vous écrasez la poignée dans la panique,
le pneu n’a pas le temps d’adhérer au sol et donc la glissade est assurée.
![Très triste, en pleurs :cry:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_cry.gif)
Alors que faire ?…
Un évitement ? Nan Nan car pas le temps !
![rool :rool:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
et puis à plus haute vitesse l’évitement est rarement possible…
![hein? :hein:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/Hein61.gif)
L’idée est donc d’arriver à comprendre que écraser le pneu sur la chaussée
permet d’obtenir de sa part un maximum d’adhérence
![Très content :D](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
pour à terme freiner progressivement fort pour s’arrêter en quelques dixièmes de seconde…
![M. Vert :mrgreen:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Il faut aussi intégrer que c’est la progressivité dans l’urgence du freinage qui fera toute la différence…
![Cool :cool:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_cool.gif)
Et comme la progressivité n’est pas un réflexe, il faut un entrainement quotidien pour qu’elle le devienne...
Technique :
![yeah :cool2:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/35.gif)
1)position de base :
a) « 6 points d'appuis » (mains / guidon, genoux + cuisses / réservoir, Pieds en appuis (tiers avant) / reposes pieds)
Les pieds pointent vers l'intérieur obligeant les cuisses à serrer le réservoir.
(oui oui les pieds ne sont pas droits ou en canard…)
But : verrouiller ces dits points d’appuis afin de ne pas passer par dessus le guidon au moment du freinage…
Cette position permet aussi dans l’urgence de ne pas toucher au frein arrière…
![Clin d’oeil ;)](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_wink.gif)
b) « Bras fléchis et non tendus » : cela permet de corriger un faux mouvement du guidon
& en cas de choc d’éviter de se démonter une épaule…
Ca permet aussi de baisser ton regard cf pt n°2)
![Clin d’oeil ;)](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_wink.gif)
c) « 7eme point d'appuis non officiel » : ton petit abricot ou ton ptit oiseau collé au réservoir.
![siffle :siffle:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/whistling.gif)
2)« Là où ton regard se posera tu iras » :
a)Dès que ton regard aura identifié le danger,
tu devras baisser les yeux vers toi en fixant au sol un point d’arrêt (d’urgence) que tu ne lâcheras plus .
![Clin d’oeil ;)](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_wink.gif)
b)« Cette attitude va permettre à ton cerveau d’indiquer à ta main d’écraser (par réflexe)
la poignée de frein », et ce, de plus en plus fort,
puisque ton cerveau comprendra que tu ne veux pas aller plus loin que ce point d’arrêt…
![Clin d’oeil ;)](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_wink.gif)
3) Début de freinage (en même temps que le regard hein…) :
« faire lécher les plaquettes sur le disque jusqu’au moment où ta fourche commencera à plonger »
![Clin d’oeil ;)](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_wink.gif)
Celle ci indiquant ainsi l'écrasement du pneu permettant une adhérence maxi
et t’autorisant donc à commencer ton freinage appuyé...
4) « Embrayage en position débrayée dans le même temps que le début de freinage… » :
La roue arrière en roue libre va permettre « un transfert de masse plus rapide sur l’avant »
![Clin d’oeil ;)](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_wink.gif)
afin d’écraser rapidement le pneu (avant) pour gagner dans la foulée un max d’adhérence (sur l’avant)…
(Ze C, pas évidemment de se le mettre ds la tête s8là…
![malades :malades:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/malades.gif)
5) Freinage appuyé à 4 doigts pour avoir PROGRESSIVEMENT un max de force sur la fin du freinage et non sur le début…
![M. Vert :mrgreen:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Évidemment tu relâcheras au moindre dérapage du pneu pour reprendre de nouveau celui-ci.
![Clin d’oeil ;)](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_wink.gif)
6) A la fin du freinage, tes bras seront fléchis au maxi et ton thorax seras sur ton réservoir
pour que ton regard se termine sur ta roue avant…
![Clin d’oeil ;)](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_wink.gif)
Ton petit postérieur devra être resté bien collé à la selle hein…
7)Finalement, tu te seras arrêté sans regarder le danger ;
![M. Vert :mrgreen:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Au pire tu iras au casse pipe mais en ayant l’assurance d’avoir ralenti au maxi avant impact…
![gna :gna:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/75.gif)
![gna :gna:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/75.gif)
![gna :gna:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/75.gif)
En résumé :
![popcorn :popcorn:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/popcorn.gif)
Position de base : 6+1 points d’appuis
Fixer du regard un point d’arrêt avant le danger + bras fléchis
Faire lécher les plaquettes (avec tes 4 doigts : ) et attendre que la fourche commence à plonger
Dans le même temps : Ne pas freiner de l’arrière et débrayer pour que ton pneu s’écrase plus rapidement
Plonger le buste sur le réservoir (sans lever les fesses) afin de verrouiller le regard
ce regard permettra de terminer le freinage automatiquement et progressivement de plus en plus fort
Gérer ensuite le dérapage en fin de freinage en relâchant le frein légèrement
Voilà,
![vroum :vroum:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_motard.gif)
Perso j’ai terminé l’atelier à allure soutenue avec un vrai freinage d’urgence
qui s’est terminé (et non pas débuté) par un double dérapage de la roue avant.
Je n’avais jamais même dérapé une seule fois avec ma propre moto.
Certes, je dois encore m’améliorer, mais la distance de freinage était très convaincante.
Quand à mon assurance par rapport à ce genre freinage, aujourd’hui, elle a bien augmenté…
![amour :love:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/Amour77.gif)
@cyril, Mig1 : un ptit commentaire ?