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Freinage avant sur BMW 1150RT

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Freinage avant sur BMW 1150RT

Messagepar melcam » Sam 9 Mar 2019 19:44

Bonjour
Ma BMW 1150 RT a un souci de frein avant.
En tournant la roue avant le disque de gauche apparait voilé. Et les disques sont à 4,5 mm d'épaisseur ce qui est la limite d'usure.

De plus à la sortie de l'hiver, je suis partie faire une petite virée et au bout de 30 min une odeur de chaud m'a alerté. Le disque de gauche était très chaud et celui de droite tout froid. avec un tournevis j'ai écarté les plaquettes et le disque à refroidi et plus rien depuis.

Donc je suis bon pour changer les disques et plaquette + réviser l'étrier qui doit avoir les pistons un peu marqués ou grippés. Quand j'ai vu les tarifs chez BM j'ai eu peur (250€ le disque et il y en à deux+ plaquette + main d'oeuvre, le tarif devient déraisonnable).

Du coup je cherche un tuto pour éventuellement faire cela moi même ou bien un mécano BMW compétant avec un tarif plus abordable. J'habite à Fontainebleau dans le Sud seine et marne

Merci par avance de vos conseils
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Re: Freinage avant sur BMW 1150RT

Messagepar CRICKEY » Dim 10 Mar 2019 07:49

difficile de faire moins, déjà a 250 l'unité ce ne sont pas des disque BMW.
j'ai fait faire cela chez Arcueil moto spécialiste des Flat pour une R1200RT, cela m'a couté 550 euros, disques et plaquettes Brembo
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Freinage avant sur BMW 1150RT

Messagepar Valhnad » Dim 10 Mar 2019 08:23

CRICKEY a écrit:difficile de faire moins, déjà a 250 l'unité ce ne sont pas des disque BMW.
j'ai fait faire cela chez Arcueil moto spécialiste des Flat pour une R1200RT, cela m'a couté 550 euros, disques et plaquettes Brembo


C'est pas du Brembo chez BMW justement ? Un Brembo c'est 300€ avec une fret donc sans ça doit être dans ces eaux là justement.
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Re: Freinage avant sur BMW 1150RT

Messagepar melcam » Dim 10 Mar 2019 13:05

merci pour votre retour donc je retiens que chez BM ce sera entre 500 et 600€ disque et plaquette si pas de mauvaise surprise au démontage.
Ce qui m'inquiète c'est aussi mon histoire d'étrier et disque qui chauffe, je ne sais pas si un nettoyage suffira ou s'il faut changer l'étrier et là le cout risque d'encore monter :(. Votre avis?
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Re: Freinage avant sur BMW 1150RT

Messagepar bandit78500 » Dim 10 Mar 2019 15:17

au prix de la MO chez BM et la mauvaise foi des mécanos, ils vont bien te trouver un étrier mort et la la note va monter va monter va monter :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

avec un minimum cela se fait bien, faut juste les bons outils car démonter les disques les vis et serrage en principe c'est du costaud, donc faut prévoir un petit coup de chaud pour desserrer mais pour le reste avec la RTM et un peu de patience cela se fait et la la note est divisé par 2 .

ta pas un pote qui bricole un peu dans ton entourage.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
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Re: Freinage avant sur BMW 1150RT

Messagepar melcam » Dim 10 Mar 2019 20:24

Je suis bricoleur , je pense que je vais tenter l'aventure de refaire mes freins avant mais j'ai peur de me retrouver marron à cause de l'abs. Puis je changer les disque plaquette et refaire les étriers sans avoir besoin de faire une action sur l'abs (Purge ou réinit)?
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Re: Freinage avant sur BMW 1150RT

Messagepar leko » Dim 10 Mar 2019 21:08

Si tu refais tes étriers, cela impose un démontage, donc tu devras purger.
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Re: Freinage avant sur BMW 1150RT

Messagepar Valhnad » Dim 10 Mar 2019 21:35

Après un système avec abs ça se purge comme un système normal
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Re: Freinage avant sur BMW 1150RT

Messagepar Terry » Dim 10 Mar 2019 21:56

Tu as sur Itteville un mecano police qui ne fait que les flats en auto entrepreneur donc en plus sans tva
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Re: Freinage avant sur BMW 1150RT

Messagepar melcam » Sam 25 Mai 2019 22:12

merci à tous, je vous faire part finalement de la fin de mon aventure sur les freins de ma BMW 1150RT.

Alors j'ai trouvé un plan pour trouver des disques avant d'occasion mais quasi neuf car il faisait 5mm d'épaisseur versus les 4,5 sur mes vieux disques. Coût pour ces deux disques d'origines: 150€ au lieu de 500€ chez BMW. Le changement de disque se fait sans aucune difficulté. J'avais lu des galère pour desserrer les vis mais honnêtement une bonne douille sur grosse clé à cliquet et ça vient tous seul.

Ensuite inspection des étriers avant : Pas fuite, rien de notable. J'ai mis une cale pour sortir au max les pistons et aucune trace de corrosion, ils étaient nickel et coulissaient bien. Bref pas de grippage.

Pas le choix direction BMW pour la suite. Verdict du jour: le liquide frein est vieux et ma moto de 2003. avec le temps une gomme se dépose dans les durites et réduit ainsi leur diamètre. Du coup quand on freine avec le pieds ou frein avant pas de soucis la force est suffisante pour que les pistons des étriers poussent sur les plaquettes de freins. Mais au relâchement du levier de frein, la section des durites étant réduite la pression d'aspiration n'est pas suffisante pour que les pistons rentrent correctement dans l'étrier. du coup les plaquettes restent en contact avec le disque et ce dernier chauffe et la roue est retenue comme si vous freiniez un peu en permanence. pas cool pour mon bébé;) pour info j'avais pas fais gaffe mais j'avais le même Problème sur le freinage arrière.

pour résoudre ça : BMW à du changer toutes les durites et tuyaux en sortie de l'ABS jusqu'aux étriers et commandes de freins. Ils ont changer le liquides de freins (Il était noir !!! beurk, j'a acheté cette moto d'occasion il y a deux ans , elle est super propre mais l'ancien proprio n'était pas visiblement pas un roi de l'entretient des fluide contrairement à ce qu'il m'avait dit). DU coup rinçage complet du bloque ABS ,mise en pression et essai sur route. Le tout pour 856€ TTC mais maintenant c'est nickel. Le prix est élevé mais il y a quand m^me un peu de temps de main d'oeuvre

Voilà c'est cadeau en espérant que mon expérience éclairera ceux qui ont le même souci car je n'avais rien trouvé qui expliquait pourquoi mes étriers ne fonctionnaient pas , la solution : changer les durites si votre machine est ancienne bien sur. Et je terminerai par la recommandation que BMW m'a dite quand j'a récupéré ma moto, à savoir, changer le liquide de frein tous les deux ans pour ne pas avoir le dépôt de gomme dans les durites que j'évoquais plus haut + Purger le bloc ABS tous les 4 ans. BMW estime la durée de vie des durites de 10 ans environ (c'est court ! mais dure plus longtemps avec un bon entretient)

Bonne route à tous
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Re: Freinage avant sur BMW 1150RT

Messagepar Valhnad » Sam 25 Mai 2019 22:58

Sur mon XJ6 avec le liquide de frein d'origine, il est devenu noir en quelques mois ... Avec les RBF je n'ai bizarrement pas de soucis :D
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Re: Freinage avant sur BMW 1150RT

Messagepar Terry » Dim 26 Mai 2019 04:17

Moto comme voiture, je change les fluides (moteur, boite, pont, freins, radiateur) tous les 2 ou max 4 ans.
C'est une base pour conserver un véhicule en bon état
Mais le problème, vécu, c'est que parfois tu payes mais ce n'est pas fait.
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Re: Freinage avant sur BMW 1150RT

Messagepar leko » Mar 28 Mai 2019 16:01

Terry a écrit:Mais le problème, vécu, c'est que parfois tu payes mais ce n'est pas fait.


En effet vécu egalement.... :x
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