par melcam » Sam 25 Mai 2019 22:12
merci à tous, je vous faire part finalement de la fin de mon aventure sur les freins de ma BMW 1150RT.
Alors j'ai trouvé un plan pour trouver des disques avant d'occasion mais quasi neuf car il faisait 5mm d'épaisseur versus les 4,5 sur mes vieux disques. Coût pour ces deux disques d'origines: 150€ au lieu de 500€ chez BMW. Le changement de disque se fait sans aucune difficulté. J'avais lu des galère pour desserrer les vis mais honnêtement une bonne douille sur grosse clé à cliquet et ça vient tous seul.
Ensuite inspection des étriers avant : Pas fuite, rien de notable. J'ai mis une cale pour sortir au max les pistons et aucune trace de corrosion, ils étaient nickel et coulissaient bien. Bref pas de grippage.
Pas le choix direction BMW pour la suite. Verdict du jour: le liquide frein est vieux et ma moto de 2003. avec le temps une gomme se dépose dans les durites et réduit ainsi leur diamètre. Du coup quand on freine avec le pieds ou frein avant pas de soucis la force est suffisante pour que les pistons des étriers poussent sur les plaquettes de freins. Mais au relâchement du levier de frein, la section des durites étant réduite la pression d'aspiration n'est pas suffisante pour que les pistons rentrent correctement dans l'étrier. du coup les plaquettes restent en contact avec le disque et ce dernier chauffe et la roue est retenue comme si vous freiniez un peu en permanence. pas cool pour mon bébé;) pour info j'avais pas fais gaffe mais j'avais le même Problème sur le freinage arrière.
pour résoudre ça : BMW à du changer toutes les durites et tuyaux en sortie de l'ABS jusqu'aux étriers et commandes de freins. Ils ont changer le liquides de freins (Il était noir !!! beurk, j'a acheté cette moto d'occasion il y a deux ans , elle est super propre mais l'ancien proprio n'était pas visiblement pas un roi de l'entretient des fluide contrairement à ce qu'il m'avait dit). DU coup rinçage complet du bloque ABS ,mise en pression et essai sur route. Le tout pour 856€ TTC mais maintenant c'est nickel. Le prix est élevé mais il y a quand m^me un peu de temps de main d'oeuvre
Voilà c'est cadeau en espérant que mon expérience éclairera ceux qui ont le même souci car je n'avais rien trouvé qui expliquait pourquoi mes étriers ne fonctionnaient pas , la solution : changer les durites si votre machine est ancienne bien sur. Et je terminerai par la recommandation que BMW m'a dite quand j'a récupéré ma moto, à savoir, changer le liquide de frein tous les deux ans pour ne pas avoir le dépôt de gomme dans les durites que j'évoquais plus haut + Purger le bloc ABS tous les 4 ans. BMW estime la durée de vie des durites de 10 ans environ (c'est court ! mais dure plus longtemps avec un bon entretient)
Bonne route à tous