par shijo » Mar 29 Jan 2019 14:29
par yoda » Mar 29 Jan 2019 15:09
par shijo » Mar 29 Jan 2019 15:29
par shijo » Mar 29 Jan 2019 15:55
par Toto28 » Mar 29 Jan 2019 16:15
par shijo » Mar 29 Jan 2019 17:07
par bandit78500 » Mar 29 Jan 2019 17:44
par shijo » Mar 29 Jan 2019 18:22
par Valhnad » Mar 29 Jan 2019 18:43
par bandit78500 » Mar 29 Jan 2019 18:54
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par Relworp » Mar 29 Jan 2019 22:17
par yoda » Mar 29 Jan 2019 22:58
par shijo » Mer 30 Jan 2019 03:09
par leko » Mer 30 Jan 2019 18:05
par bandit78500 » Mer 30 Jan 2019 18:34
par shijo » Mer 30 Jan 2019 18:58
bandit78500 a écrit:au remontage te fait pas chier prend du bleu il fera l'affaire et plus facile à trouver.
par sid848 » Mer 30 Jan 2019 21:16
par Valhnad » Mer 30 Jan 2019 21:53
par shijo » Mer 30 Jan 2019 21:56
sid848 a écrit:et c'est pas parce qu'il est rouge que c'est du 'fort', chez loctite il y a tte une gamme et il sont tous rouges.
sur les platines de reposes pied, j'en remets jamais et ça ne se desserre pas
par Toto28 » Jeu 31 Jan 2019 11:40
shijo a écrit:Je m'étais dit qu'une vis M8, ca pouvait encaisser pas mal de contraintes avant de lui péter la tête. Alors j'ai testé.
Ca c'est surpenant pour du frein filet rouge. C'est peut-être dû à un jeu important entre le filetage et le taraudage... mais tant mieux [/quote]shijo a écrit:Ca rejoint ce qu'avaient dit d'autres, plus haut. D'abord y aller sans chauffer, modérement, sans marteau. Avec un outil potable.
shijo a écrit:Il y a une astuce, et je ne sais pas laquelle c'est. La quantité de frein filet? Son type? J'aurais trempé le boulon dans du rouge bien balaise et jamais j'aurais pu redémonter le truc. C'est ce qui arrive aux autres qui foirent les outils et les vis, ils en avaient trop mis?
shijo a écrit:Quant aux pièces en alu, on en modifierait donc les caractéristiques avec rien qu'une chauffe à 100°C.
par shijo » Jeu 31 Jan 2019 18:25
Toto28 a écrit:shijo a écrit:Je m'étais dit qu'une vis M8, ca pouvait encaisser pas mal de contraintes avant de lui péter la tête. Alors j'ai testé.
Une vis est faite pour travailler en Traction. et sa partie la plus fragile est la liaison entre la tête et le fût. C'est pour cela qu'il faut respecter les couples de serrage.
J'ai déjà cassé une tête de vis serrée (M6) au frein filet rouge. Pour retirer la partie filetée, c'etait perceuse et tourne-à-gauche.Ca c'est surpenant pour du frein filet rouge. C'est peut-être dû à un jeu important entre le filetage et le taraudage... mais tant mieuxshijo a écrit:Ca rejoint ce qu'avaient dit d'autres, plus haut. D'abord y aller sans chauffer, modérement, sans marteau. Avec un outil potable.
Toto28 a écrit:Ca c'est surpenant pour du frein filet rouge. C'est peut-être dû à un jeu important entre le filetage et le taraudage... mais tant mieux
par Toto28 » Ven 1 Fév 2019 10:25
shijo a écrit:[
Si je comprend bien ce tableau Facom, les vis ont une classe de 5,6 à 12,9 et tolèrent un couple de serrage plus ou moins important: https://www.facom.fr/partage/dynamometr ... ntrole.pdf
Le couple de serrage de cette vis est à 25Nm. C'est donc probablement une classe 9,8, 10,9 ou 12,9, des plus robustes. Si mes calculs sont bons, ça doit faire entre 20 à 30kg de pression sur une clef. Je ne devais pas en être trop loin. Et loin de ce que j'ai déjà fait subir à de grosses vis.
par jojo-lebarje » Ven 1 Fév 2019 17:23
Toto28 a écrit:shijo a écrit:[
Si je comprend bien ce tableau Facom, les vis ont une classe de 5,6 à 12,9 et tolèrent un couple de serrage plus ou moins important: https://www.facom.fr/partage/dynamometr ... ntrole.pdf
Le couple de serrage de cette vis est à 25Nm. C'est donc probablement une classe 9,8, 10,9 ou 12,9, des plus robustes. Si mes calculs sont bons, ça doit faire entre 20 à 30kg de pression sur une clef. Je ne devais pas en être trop loin. Et loin de ce que j'ai déjà fait subir à de grosses vis.
En général, on utilise de la 8.8 (c'est du tout venant). La 10.9 et la 12.9 sont faites pour des hautes tenues mécaniques mais elles sont plus fragiles aux chocs. Leur capacité d'allongement est moindre. (Limite élastique et limite à rupture trop proche l'une de l'autre).
Le couple de serrage du tableau est donné pour une vis et un taraudage de même nuance.
Si tu montes une 8.8 dans de l'alu, la vis résistera environ 8 fois mieux que le taraudage. C'est pour ca que l'on met des filets rapportés dans l'alu (en plus c'est réparable quand on fusille le taraudage), qu'on utilise des vis longues et que l'on ne sert pas trop fort (par rapport à ce que supporte une vis). Ca diminue les contraintes dans le taraudage.
En fait le dimensionnement d'un assemblage vissé et donc du couple n'est pas si simple. Il y a une trentaine de paramètres à prendre en compte ...
par shijo » Ven 1 Fév 2019 22:24