Salut les motoparigos, pour ceux qui ne le savaient pas encore, je suis bénévole pour motomag. Dans ce cadre, un des journaleu va faire un billet sur la formation obligatoire pour les 125. Je me permet donc de vous informer de cette nouveauté pour ceux qui n' étaient pas au jus et je vous met une copie de notre échange afin d'ouvrir le débat!
A vos plumes les loulous!
La question:
Bonjour à tous,
Comme je vous l'indiquais hier soir, une nouvelle formation pour les
conducteurs de 125 a été mise en place depuis le 1 er janvier 2011.
Obligatoire, mais non qualifiante (pas d'examen finale) elle oblige
désormais une grande partie des possesseurs de permis B à passer 7 heures en
centre de formation (2 heures de théorie, 2 heures de plateau, 3 heures de
circulation) Les conducteurs de MP3 LT 250/300/400 sont eux aussi concerné
par cette obligation de formation, tout comme les possesseurs de Can-Am. La
formation , se déroulera, sur le véhicule de son choix, en fonction des
dispos en moto école. Auparavant, seul les peronnes ayant obtenu leur permis
B après 2007 devaient suivre une formation de 3 heures. La majorités des
usagers n'avait donc aucune formation. (plus d'info dans le texte qui suit
les questions...)
Pour "égayer" notre enquête, nous souhaitons donc avoir votre avis sur ce
sujet en tant que motards... Alors utile, cette nouvelle formation ? Est-ce
que cela correspond à une attente de votre part ? Pensez vous que cela
puisse changer votre relation avec les usagers 125 ou MP3 LT ? N'hésitez pas
à argumenter, même en style télégraphique.
Merci à vous !-)
Ma réponse :
Ne connaissant pas les détails de la formation et en lisant que les can et mp3 devront le passer aussi, donc sur une 125 forcément (je ne vois pas les auto-école investir dans un can ou un mp3) j’en conclue déjà que la formation sera bidon ! surtout si il n’y a pas d’exam !
Alors, je vais parler du fond, pas de la forme.
En effet, on doit se demander ce que nous, motards classiques, avons appris, à quoi cela nous sert au quotidien, et enfin, ce qui de fait nous différencie des 125istes.
Nous avons eu une formation plateau qui nous permet de faire un freinage d’urgence, un évitement, du gymkhana, des vérifs sur les organes de sécurité.
De la circu avec la façon de s’insérer dans le trafic, la façon d’anticiper le comportement des autres usagers, démarrage en côte. Pour le reste, du copier-coller de la formation auto.
Je ne parle pas du code qui pour moi devrait être à repasser tous les 5 ou 10 ans !
Une formation donc riche, mais nécessaire. Une formation de 20h mini mais qui pour la majorité se fait en 30h.
Il nous a quand même manqué à mon sens la maitrise de la glisse, du freinage sur l’angle, gestion du louvoiement ou du guidonnage bref, les bases de la maîtrise du joujou dans des conditions extrêmes ou encore le paradoxe de la prise d’un rond-point en moto…
Alors, si j’estime que la formation moto n’est pas adaptée entièrement à la pratique de la moto au quotidien, qu’en est-il d’une pseudo formation accélérée de 7h !!!! Aberration !
Et n’oublions pas qu’un 125, ça roule aussi à 130 km/h, alors, elle est où la différence ???
Je ne pense pas non plus que la formation en deux roues type 125 soit compatible avec un MP3, et pire, avec un can !
Donc, pour conclure, il ne faut pas critiquer cette formation, mais plutôt revenir au permis moto obligatoire, point barre !
Quant à dire que ça puisse me faire changer ma relation avec les 125istes forcément, non !