FlatFab a écrit:snowride a écrit:Beaucoup d'entre nous ont commencé par une 125 sans aucune formation puisque jusqu'à il y a quelques années il n'y en avait pas besoin. Perso j'ai appris la 125 sur un parking de supermarché et autour de mon quartier, quitte à tomber en pleine rue, etc, parce que je ne savais pas gérer l'embrayage et la poignée de frein.
Oui, c'est à peu près comme ça que pas mal de gens se blessent ou pire...
Oui en effet, c'est un pote à moi qui m'a ramené la 125 à la maison. Après l'avoir laissée au parking 3 semaines parce que je ne me sentais pas de la conduire j'ai voulu quand même la sortir et j'ai calé à répétition, fait le tour de mon pâté de maison en tombant 2 fois en tournant
Je l'ai rentrée au garage, et attendu 3 semaines de plus que le même pote qui me l'a ramené veuille bien m'emmener sur un parking de supermarché m'aider à apprendre les commandes et me dispenser quelques conseils de pièges de la route (comme les bandes blanches, les raccords de bitume, les bouches d'égout...).
Après cela par une belle matinée ensoleillée et sèche de janvier il m'a emmenée faire ma 1ère balade pour m'apprendre à rouler sereinement. Sage, comme apprentissage non ?
FlatFab a écrit:Très bonne idée que d'effectuer un stage de perfectionnement.
Après, sur circuit, ce n'est pas forcément nécessaire...
J'ai bien précisé
circuit routier.
La différence étant que c'est une portion d'ancienne départementale fermée à la circulation, située donc juste à côté de l'anneau de Monthléry.
Et je te confirme que si, c'est une formation quasiment indispensable, pourquoi ? Parce que ça t'apprend à rouler avec des trajectoires de sécurité. En n'ayant pas peur d'accélérer sur des bosses et de faire de gros freinages sur des bosses avant un virage en épingle à cheveux en dévers par exemple. C'est ce qu'il y a sur le circuit, ainsi qu'un virage légèrement relevé tout en plaques de béton donc adhérence changée dans le virage, des chicanes en S, avec des bandes blanches au milieu des trajectoires, des feuilles sur la route, des arbres en guise de bordure de bas côté, etc... Bref une route qui n'est pas nickel et que l'on trouve un peu partout.
Donc si c'est une excellente formation car ça en apprend énormément sur ses capacités, et c'est super bien coaché, avec des ateliers de freinage, de virages, d'enchaînements de S, etc. Ca apprend énormément sur les comportements à tenir dans la vie de tous les jours sur des routes qui ne sont jamais vraiment nickel.
Bref une formation parfaite pour apprendre à piloter en sécurité sur route ouverte.
Voilà d'ailleurs le site où on peut faire la réservation, perfectionnement niveau 1 et niveau 2. Ca représente un budget de 500€ qui en vaut véritablement le coup avant de penser à s'acheter des accessoires coûteux pour la moto.
http://www.easymonneret.com/perfectionn ... eau-1.htmlhttp://www.easymonneret.com/perfectionn ... u-598.htmlJ'ai fait les 2 journées sur un week-end, c'était génial.
D'ailleurs tu en parles sur ton site, mais la description n'est pas tout à fait exacte, c'est pour ça que je tiens à préciser que ce n'est pas orienté circuit.
FlatFab a écrit:Rappelle-moi, c'est pas toi qui disais ne pas avoir le budget pour venir suivre une journée de formation à 50 euros tout près de chez toi ? En disant que tu préférais mettre cette somme en plein d'essence pour aller rouler en balade, plutôt que de travailler ton maniement moto...
Nan, mais je demande ça juste comme ça, hein...
J'ai dit ça et ça ne concerne que moi.
Est-ce que je dois m'étendre davantage sur le fait qu'aujourd'hui je gagne 2x moins ma vie qu'il y a encore 3 ans, et que oui je te confirme que je préfère mettre 50€ dans un plein d'essence pour la voiture ou pour partir en balade moto ou en week-end moto que les mettre dans une formation où je vais tourner en rond entre des cônes.
De plus le stage Monneret c'était un cadeau d'anniversaire en 2011, on me l'a offert... un super cadeau !
Les formations du type que tu proposes en maniement sont certes intéressantes pour qui veut y mettre des sous, moi je les fais volontiers dans les journées de type DUO organisées bénévolement par le forum comme ces 2 dernières années, mais je refuse de payer ne serait-ce que 50€ pour ça.
De plus je privilégie les formations sur le pilotage rapide, car le maniement lent ne m'intéresse pas vraiment dès lors qu'il faut payer. On peut se débrouiller à allure lente tout seul, même en galérant un peu (je veux dire il y a pas de honte à mettre les pieds par terre dans la vraie vie à basse vitesse, on s'en fout, du moment que ça passe ou même si il faut s'y reprendre à plusieurs fois), alors que je trouve plus vital d'apprendre un bon pilotage à allure rapide mais ça n'engage que moi.
Aujourd'hui la somme que j'aurais envie d'allouer pour une formation ce serait pour un stage rallye routier de Serges Nuques mais c'est dans le sud ouest je ne peux malheureusement pas ça engagerait trop de frais annexes.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"