snowride a écrit:Et je te confirme que si, c'est une formation quasiment indispensable, pourquoi ? Parce que ça t'apprend à rouler avec des trajectoires de sécurité. En n'ayant pas peur d'accélérer sur des bosses et de faire de gros freinages sur des bosses avant un virage en épingle à cheveux en dévers par exemple. C'est ce qu'il y a sur le circuit, ainsi qu'un virage légèrement relevé tout en plaques de béton donc adhérence changée dans le virage, des chicanes en S, avec des bandes blanches au milieu des trajectoires, des feuilles sur la route, des arbres en guise de bordure de bas côté, etc... Bref une route qui n'est pas nickel et que l'on trouve un peu partout.
Donc si c'est une excellente formation car ça en apprend énormément sur ses capacités, et c'est super bien coaché, avec des ateliers de freinage, de virages, d'enchaînements de S, etc. Ca apprend énormément sur les comportements à tenir dans la vie de tous les jours sur des routes qui ne sont jamais vraiment nickel.
Bref une formation parfaite pour apprendre à piloter en sécurité sur route ouverte.
Sur le fond, tu as raison, les stages de perfectionnement à la conduite de sécurité en virages sont "quasiment indispensables" pour 95% des motards car bien peu savent réellement bien conduire à la sortie du permis, voire dans les années qui suivent.
Oui, c'est important d'apprendre à
conduire en sécurité sur route ouverte.
A conduire, pas à piloter. Piloter, c'est sur circuit, justement.
Sauf que...
Tout ce que tu écris est très bien, mais quiconque a suivi un de mes stages de conduite en virages (sur route ou sur circuit) pourrait dire exactement la même chose !
Tout comme quelqu'un qui a effectué les stages de l'AFDM ou ceux de Yohann (Perfectionnement Moto), voire qui a suivi une ou deux années de cours avec la Casim.
Et le prix de toutes ces formations n'a rien à voir !
Si je compte bien, c'est 260 euros x 2, soit 520 euros les deux jours, en grand groupe, avec 10 à 32 stagiaires max.
Même avec le déjeuner inclus, je trouve ça hyper cher !
Pour comparaison, deux jours en cours
individuel avec moi, c'est 600 euros.
Pour 500 euros par moto, je fais deux jours en petit groupe de 2-3 motos, avec une qualité de suivi pédagogique qui n'a rien à voir avec un grand groupe.
Et à l'AFDM, c'est entre 350 et 450 euros les deux jours, en groupe de 5 à 10 motos.
snowride a écrit:J'ai fait les 2 journées sur un week-end, c'était génial.
D'ailleurs tu en parles sur ton site, mais la description n'est pas tout à fait exacte, c'est pour ça que je tiens à préciser que ce n'est pas orienté circuit.
Le stage se déroule malgré tout sur circuit, même si une partie du tracé est effectivement une ancienne route désaffectée.
Philippe Monneret lui-même vient de la compétition, il ne connaît guère que ça d'ailleurs. La preuve, il est bien titulaire du brevet d'Etat d'éducateur sportif moto, mais pas du Bepecaser (brevet de formateur de conduite).
Enfin, je lis à propos du stage niveau 2 : "Sur le circuit routier de LINAS MONTLHERY Vous avez déjà effectué un stage de perfectionnement moto niveau 1, vous possédez une moto roadster ou sportive.
Découvrez les sensations du sport motocycliste sur une journée. "
snowride a écrit:De plus le stage Monneret c'était un cadeau d'anniversaire en 2011, on me l'a offert... un super cadeau !
En effet..
Là d'accord, si c'est un cadeau...
snowride a écrit:Les formations du type que tu proposes en maniement sont certes intéressantes pour qui veut y mettre des sous, moi je les fais volontiers dans les journées de type DUO organisées bénévolement par le forum comme ces 2 dernières années, mais je refuse de payer ne serait-ce que 50€ pour ça.
C'est ton droit.
Après, ceux qui y participé aux deux peuvent témoigner que ce n'est pas (du tout) pareil.
snowride a écrit:De plus je privilégie les formations sur le pilotage rapide, car le maniement lent ne m'intéresse pas vraiment dès lors qu'il faut payer. On peut se débrouiller à allure lente tout seul, même en galérant un peu (je veux dire il y a pas de honte à mettre les pieds par terre dans la vraie vie à basse vitesse, on s'en fout, du moment que ça passe ou même si il faut s'y reprendre à plusieurs fois), alors que je trouve plus vital d'apprendre un bon pilotage à allure rapide mais ça n'engage que moi.
Encore une fois, sur la route, on ne parle pas de pilotage, mais c'est un autre sujet.
Je pense que tu juges trop sans connaître.
Les journées que je propose avec MIDF ne sont pas (à mon sens) consacrées au maniement à basse vitesse. Certes, on ne va pas super vite, mais on n'est pas non plus sur de la très basse vitesse, genre au pas.
Et surtout, apprendre à incliner la moto à moins de 35 km/h permet de poser des fondamentaux très utiles pour évoluer à vitesse plus élevée.
Des formations de conduite à "grande" vitesse, j'en propose aussi, mais comme sur soit sur circuit (payant), soit sur route ouverte (impératif de sécurité, donc petit groupe), ce n'est pas le me^me prix, forcément.
Et je ne suis pas d'accord avec "il y a pas de honte à mettre les pieds par terre dans la vraie vie à basse vitesse, on s'en fout"...
C'est vrai... tant que tu es sur du plat, avec une moto basse et/ou légère.
Quand tu effectues une manoeuvre dans un gros dévers avec une moto chargée, c'est perte d'équilibre interdite, sinon tout le monde descend d'un étage.
C'est sûr, en conditions faciles, on peut tout faire, on peut s'y reprendre à plusieurs fois, etc.
En conditions difficiles ou quand tout un groupe doit faire demi-tour sur route étroite en montagne avec des voitures qui arrivent... là, il vaut mieux que tout le monde sache faire vite et bien !
Tu trouves plus "vital" d'apprendre un bon pilotage à allure rapide... parce que tu veux rouler vite.
Quand on ne sait pas faire, on roule lentement, on adapte sa conduite à son niveau de maîtrise.
Après, si on veut rouler vite, il vaut mieux apprendre à le faire de façon sûre, c'est clair.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)