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Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar Ornyal » Dim 21 Aoû 2016 20:24

Bien le bonsoir,

On a tous entendu ça un jour : "si la photo du radar montre deux véhicules, aucun des deux ne reçoit de prune".

Bon, il se trouve que j'ai encore été flashé récemment, à ma grande surprise sur un trajet que je fréquente quasiment quotidiennement et sur lequel je suis très scrupuleux. Donc si j'ai été flashé, c'était en plein dépassement, et donc, pourquoi est-ce que j'ai été pruné ?

En faisant une rapide recherche sur l'angle de shoot des radars automatiques, je suis tombé là dessus :

Image

Le système est bien foutu, si on regarde bien, en théorie, il est très rare qu'une photo montre deux véhicules (enfin deux plaques), puisque si on prends les segments sup et inf de chaque ligne, il ne se chevauchent pas.

Cela soulève donc une nouvelle question : mettons que je sois en train de dépasser, et pile au même niveau que le véhicule que je dépasse. Bon, ben je suis flashable. Et je suis aussi en excès de vitesse puisque je dépasse. Donc est-ce qu'on est censé dépasser la limitation de moins de 5km/h lorsqu'on dépasse pour ne pas se faire flasher ? Ca me parait complètement con.

Bref, si certains on des retours, de l'expérience, un avis ou simplement plus de question sur le sujet, le "débat" est ouvert !

Bien à vous,

:signe:


ps : et sinon, je suis allé récemment en auvergne (bien chouette les virolos), et je n'ai vu presque aucun radars sur l'aller ni le retour. Bon, je suis pas bien expérimenté, mais ça n'est pas bizarre ? J'ai pris l'A71. Je sais que c'est pas malin, mais j'ai roulé à 160 en moyenne (rien de ouf-malade non plus quoi), en ralentissant dans les zones de contrôle, mais je m'étonne d'en avoir vu si peu. Parait qu'ils sont pas obligé de prévenir aussi...
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar Kroenen » Dim 21 Aoû 2016 21:53

Il paraît, il paraît, j'en ai beaucoup en rayon :P

L'obligation de prévenir, ils comptaient la retirer mais finalement c'est resté, néanmoins c'est pas respecté partout.

Pour doubler quelqu'un à moins de 5km/h, si quelqu'un veut faire le calcul du temps et de la distance que ça prendrait pour le dépassement, ça pourrait être drôle ;)

Ornyal a écrit: Donc est-ce qu'on est censé dépasser la limitation de moins de 5km/h lorsqu'on dépasse pour ne pas se faire flasher ?

Franchement au début j'ai lu de travers, et ça change tout !

Pour répondre : non, au contraire ! On dit au code de la route si mes souvenirs sont bons qu'il faut un bon écart de 20 km/h de différence pour assurer un dépassement propre néanmoins cet écart doit toujours respecter les limitations de vitesse.

C'est vrai qu'ils comptent mettre en place des radars pour le respect des distances de sécurité et plein d'autres joyeusetés mais, dans un cas de dépassement il n'est pas possible de se faire flasher pour avoir dépasser un autre véhicule ( tout en étant sous le seuil du radar, c'est à dire en respectant les limitations. )

C'est vrai aussi qu'on a différentes générations de radar dont les premières qui n'étaient pas capable de différencier les voies de circulation, ce qui permettait de contester lorsqu'un autre véhicule apparaissait.
Evidemment, dans un objectif d'assurer une sécurité sur la route ( ou bien peut-être pour le côté économique ), les nouvelles générations sont capables de distinguer clairement quel véhicule sur quelle voie de circulation a été flashé.

En gros ce serait "61km/h voie 2" pour un dépassement en ville par exemple et ce qui permet aussi aux innocents de ne pas recevoir d'amende. Avec la reconnaissance de la voie, difficile de contester !

Y a des sites intéressants sur le fonctionnement des différentes générations de radar, à connaître aussi les radars qui se calent sur la météo :
Les autoroutes à 130km/h qui passent à 110 lorsqu'il pleut, vous passez devant le radar le matin à 130 sans problème. Le soir en rentrant il pleut, vous repassez à 130 ( bon ok c'est bizarre de passer du même côté mais bon :lol: ) et là vous vous faîtes flasher !
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar Choups » Dim 21 Aoû 2016 23:55

Bah si c'est limité à 130 tu ne dois pas dépasser le 130... Que tu doubles ou non. Le radar il s'en tamponne, il flash tout ce qui va plus vite que son paramétrage ;)

Il n'était pas indiqué? Désolée pour toi :51:
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar Valhnad » Lun 22 Aoû 2016 18:13

Kroenen a écrit:Pour répondre : non, au contraire ! On dit au code de la route si mes souvenirs sont bons qu'il faut un bon écart de 20 km/h de différence pour assurer un dépassement propre néanmoins cet écart doit toujours respecter les limitations de vitesse.


C'est exactement ça, d'après le code, si t'as besoin de ces 5kmh pour le dépasser c'est que tu ne peux pas le dépasser.
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar Ornyal » Lun 22 Aoû 2016 19:28

Donc ne dépasser que les véhicules trop lents... Ca semble logique, mais terriblement chiant ^^

Je vais investir dans un coyote moi :D
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar janus » Lun 22 Aoû 2016 19:42

Salut,
Merci de ne pas trop me huer...
Je bosse pour une entreprise qui, entre autre, importe et installe des radars, j'ai donc quelques connaissances, certaines que je peux partager, d'autres non ! Nous sommes plus spécialisés dans les radars embarqués de dernière génération qui mesurent en roulant, mais nous travaillons aussi sur les fixes.
Les nouveaux radars sont non seulement capables de traiter voie par voie, mais aussi de discriminer le type de véhicule (2 roues, voiture, camion) et éventuellement de les contrôler à différentes limitations.
Donc pas mal d'idées reçues héritées des anciens radars sont à revoir...
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar cedcox » Lun 22 Aoû 2016 20:15

Valhnad a écrit:C'est exactement ça, d'après le code, si t'as besoin de ces 5kmh pour le dépasser c'est que tu ne peux pas le dépasser.


Pour être plus précis, il y'a 2 cas.
Le premier est la voie à double sens de circulation. S'applique alors la règle des 20 km/h au dessus de la vitesse du véhicule dépassé.
Second cas, les voies à sens unique de circulation (type autoroute, voie rapide etc...). Dans ce cas, on peut doubler à partir de 1 km/h au dessus de la vitesse du véhicule dépassé tant qu'on ne dépasse pas la vitesse limite autorisée.

C'était dans les questions du code que j'ai passé il y'a quelques mois... J'étais moi aussi persuadé que la règles des 20 km/h s'appliquait partout.

:vroum:

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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar janus » Lun 22 Aoû 2016 20:22

Attention de ne pas confondre "auto école" et "code de la route".
Ce que vous apprenez à l'auto-école, c'est une chose, mais sur la route, ce qu'il faut respecter, c'est le code de la route (les textes de loi, pas le livre qu'on vous a donné à l'auto-école).
Le code de la route ne prévoit pas cette différence de 20km/h, dans aucune condition.

Ce que dit le code de la route :
Article R414-4
Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 18 JORF 22 juin 2003

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar Valhnad » Lun 22 Aoû 2016 20:38

Comment tu le traduit le suffisamment bref ? Les fameux 20kmh c'est juste pour pas faire comme les camions qui mettent 1h à doubler.

De toutes façons dans la vraie vie on bombarde pour doubler ...
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar janus » Lun 22 Aoû 2016 22:24

Comment tu le traduit le suffisamment bref ?

On ne traduit pas...
Le dépassement ne doit pas durer trop longtemps, c'est l'éventuel agent qui assiste au dépassement qui jugera si tu as dépassé dans un temps suffisamment bref ou pas, et ça peut donc varier d'un agent à l'autre.

De toutes façons dans la vraie vie on bombarde pour doubler ...

Comme il a déjà été dit, en manoeuvre de dépassement (et non "doublage"), la limitation de vitesse s'applique aussi !
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar Valhnad » Lun 22 Aoû 2016 22:31

Bah oui, mais comme tout le temps, on s'en tape en fait ! :D
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar janus » Lun 22 Aoû 2016 22:41

Ah ? Peut-être pourrais-tu écrire "je m'en tape" car, bien heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde...
A force de trop "s'en taper", on finit généralement assez vite sans permis...
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar Valhnad » Lun 22 Aoû 2016 22:54

Ce qui est drôle avec les gens qui sont liés de près ou de loin à la sécurité routière c'est qu'ils faut 1seconde chrono pour les braquer ! :D
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar Kroenen » Lun 22 Aoû 2016 23:00

janus a écrit:Attention de ne pas confondre "auto école" et "code de la route".
Ce que vous apprenez à l'auto-école, c'est une chose, mais sur la route, ce qu'il faut respecter, c'est le code de la route (les textes de loi, pas le livre qu'on vous a donné à l'auto-école).
Le code de la route ne prévoit pas cette différence de 20km/h, dans aucune condition.

Ce que dit le code de la route :
Article R414-4
Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 18 JORF 22 juin 2003
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.


Ahhh mais je ne confonds pas, ou bien j'ai une mauvaise mémoire alors mais je suis d'accord pour dire qu'il y a une petite problématique.

Je n'ai pas inventé ces "20 km/h" et ce n'est pas un moniteur qui m'en a parlé, ça faisait parti des diaporamas des photos de vacances que l'on voit pour passer l'examen du code de la route.
Mais c'est très intéressant de voir que dans les textes, on reste flou. Ce qui permet d'être flexible dans un sens, mais suffit de tomber dans le mauvais sens et .. :rool:

Sinon pour les différents radars et technologies, ce qui est bien quand on est curieux c'est qu'on trouve facilement beaucoup d'informations sans forcément être dans le milieu "privé". D'ailleurs malgré la politique d'efficacité des radars embarqués, j'ai vraiment un doute sur le côté réel de la chose. Surtout que l'encadrement de leur utilisation étant stricte, je me demande même s'ils se permettent pas des petites entorses pour être "efficace" mais bon c'est un autre débat.
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar Valhnad » Lun 22 Aoû 2016 23:03

Bah quand tu fixe le temps, il ne te reste que la distance qui sera déterminée par la vitesse; c'est pas plus compliqué que ça ! :D

Parce que quand t'es au volant c'est quand beaucoup plus simple de contrôler sa vitesse ... mais bon ça les législateurs faut pas trop leur en demander.
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar cedcox » Mar 23 Aoû 2016 11:10

janus a écrit:Attention de ne pas confondre "auto école" et "code de la route".
Ce que vous apprenez à l'auto-école, c'est une chose, mais sur la route, ce qu'il faut respecter, c'est le code de la route (les textes de loi, pas le livre qu'on vous a donné à l'auto-école).


C'est justement une question de l'examen officielle du code de la route :)
Après, que les questions ne correspondent pas au texte, c'est un autre problème !

:vroum:

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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar janus » Mar 23 Aoû 2016 16:22

Justement, c'est bien pour cela que j'appelle l'attention sur ce distinguo...
Il y a de nombreuses choses qui sont enseignées en auto-école, et qu'il faut surtout appliquer pour avoir le permis, mais qui ne reposent sur aucun texte de loi.
Un exemple frappant pour moi, l'usage des ronds-points. A l'auto-école, vous apprenez à vous placer sur les files du rond-point en fonction de la sortie que vous allez prendre et si vous restez à droite alors que vous faites plus de la moitié du rond-point, vous n'aurez pas les félicitations du jury. Or, cela n'est absolument pas une imposition du code de la route. Vous avez tout à fait le droit, du point de vu du code, de rester sur la file de droite autant que vous voulez (vous pouvez y faire 10 tours si ça vous chante).
Voir l'article R412-9CR :
Article R412-9

Modifié par DÉCRET n°2015-808 du 2 juillet 2015 - art. 3

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Vous noterez que cette article précise "peut serrer à gauche" et non pas "doit serrer à gauche".
J'ai eu, il y a peu, une altercation avec un conducteur novice arborant un "A". Celui-ci m'a coupé la route pour sortir sur un rond-point alors qu'il était sur la voie de gauche, moi à droite. L'accident a été évité de peu. Sans même parler de son erreur de conduite, celui-ci me reprochait d'avoir fait plus de la moitié du rond-point sur la voie de droite, ce qui, à l'entendre, était interdit ! J'ai tenté de lui expliquer, article du code à l'appui, que non, ce n'est pas interdit, voir même que c'est la situation normale puisque la voie de droite est la voie normale de circulation. Sa seule réponse, "c'est ce que l'on apprend à l'auto-école" !
Si, effectivement, c'est ce que l'on apprend à l'auto-école, qu'il est interdit de rester à droite sur un rond-point, c'est grave puisque c'est faux ! Mais ce n'est certainement pas la seule bêtise enseignée de nos jours...
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar Valhnad » Mar 23 Aoû 2016 18:46

C'est marrant on m'a jamais dit que c'était interdit de rester à droite dans un rond-point. On m'a juste dit que si on sait où on va il veut mieux se placer mais, je cite le mono, rien ne t'empêche de rester à droite si tu n'es pas sûr de ta direction.

Surtout que dans ton cas, il est clairement précisé dans le code que celui qui est à l'intérieur doit laisser passer celui qui est à l'extérieur car il doit changer de voie avant de pouvoir sortir ...

Quand je lis tout ça je me dis que j'ai eu de bons profs ! :D
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar giome » Mar 23 Aoû 2016 18:53

J'ai déjà eu le coup aussi de l'accident évité en rond point, une personne qui quitte la voie de gauche et me passe sous le nez pour prendre sa sortie.
La c...sse ne comprenait pas son erreur...
Là ce n'est plus un problème de moniteur compétent ou pas, c'est juste que certains sont nés con et le resteront :mrgreen:
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar Valhnad » Mar 23 Aoû 2016 18:59

Je dis ça mais quand j'ai eu mon A je l'ai fait aussi, et j'étais persuadé d'être dans mon bon droit ... puis j'ai réfléchi et repensé à ce qu'on m'avait appris ! :D
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar Kroenen » Mar 23 Aoû 2016 19:15

janus a écrit:Justement, c'est bien pour cela que j'appelle l'attention sur ce distinguo...
Il y a de nombreuses choses qui sont enseignées en auto-école, et qu'il faut surtout appliquer pour avoir le permis, mais qui ne reposent sur aucun texte de loi.
Un exemple frappant pour moi, l'usage des ronds-points. A l'auto-école, vous apprenez à vous placer sur les files du rond-point en fonction de la sortie que vous allez prendre et si vous restez à droite alors que vous faites plus de la moitié du rond-point, vous n'aurez pas les félicitations du jury. Or, cela n'est absolument pas une imposition du code de la route. Vous avez tout à fait le droit, du point de vu du code, de rester sur la file de droite autant que vous voulez (vous pouvez y faire 10 tours si ça vous chante).
Voir l'article R412-9CR :
Article R412-9

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En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Vous noterez que cette article précise "peut serrer à gauche" et non pas "doit serrer à gauche".
J'ai eu, il y a peu, une altercation avec un conducteur novice arborant un "A". Celui-ci m'a coupé la route pour sortir sur un rond-point alors qu'il était sur la voie de gauche, moi à droite. L'accident a été évité de peu. Sans même parler de son erreur de conduite, celui-ci me reprochait d'avoir fait plus de la moitié du rond-point sur la voie de droite, ce qui, à l'entendre, était interdit ! J'ai tenté de lui expliquer, article du code à l'appui, que non, ce n'est pas interdit, voir même que c'est la situation normale puisque la voie de droite est la voie normale de circulation. Sa seule réponse, "c'est ce que l'on apprend à l'auto-école" !
Si, effectivement, c'est ce que l'on apprend à l'auto-école, qu'il est interdit de rester à droite sur un rond-point, c'est grave puisque c'est faux ! Mais ce n'est certainement pas la seule bêtise enseignée de nos jours...


Tout est dit à la fin. Niveau connerie c'est impressionnant ce qu'ils sont capables de débiter sans être capable de l'expliquer en plus.

Le problème c'est qu'il n'y a aucune réflexion, on retrouve dans certaines auto-école des schémas "instructifs" sur comment emprunter le fameux carrefour à sens giratoire, bien sûr il s'agit de trajectoires "optimales" mais eux partent du principe que cela doit être comme ça et c'est tout.

Enfin oui, au final, y a un problème.

La question que je me pose maintenant c'est qu'en cas de pépin, comment ça se déroule. Parce que se baser sur cet article en disant être dans son droit .. :lol:
Avec les assurances c'est tout un autre jeu, et puis dans d'autres domaines, la réglementation dit souvent "pouvez" mais une fois qu'il y a un problème ça devient "devez" pour eux, alors que c'est marqué noir sur blanc.

Conclusion : Prenez le bus. :siffle:
:cassos:
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Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar sid848 » Mar 23 Aoû 2016 20:21

Bon sinon je me suis fais flasher à la sortie de maison alfort , sur la n6 à pompadour en doublant et j'ai jamais rien reçu. Il flash par devant mais j'étais en caisse


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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar cedcox » Mar 23 Aoû 2016 21:42

janus a écrit:Justement, c'est bien pour cela que j'appelle l'attention sur ce distinguo...
Il y a de nombreuses choses qui sont enseignées en auto-école, et qu'il faut surtout appliquer pour avoir le permis, mais qui ne reposent sur aucun texte de loi.


Je comprends pour ce qui est de l'enseignement de l'auto-école. Mais l'examen du code de la route est un examen officiel comme le bac tout ça tout ça.
Les questions (et donc les réponses) doivent bien se baser sur quelque chose. Si ce n'est pas un texte de loi, alors comment savoir si la réponse qu'on nous demande de répondre est correcte ou pas.

Je reprends la fameuse question :
la photo : je roule sur une voie rapide 2x2 voies, limitée à 110, pas de voiture derrière seule une voiture devant sur la voie de droite. (terre plein + ligne blanche continue à gauche).
La question : La voiture devant moi roule à 100km/h. Je peux doubler
A : Oui
B : Non

Et bien la réponse attendue c'est oui, car on est sur une voie à sens unique de circulation.

D'où ma question, est ce que quelqu'un sait sur quoi se base les créateurs des questions du code de la route, qui est un examen officiel. :siffle: :humm:

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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar Choups » Mer 24 Aoû 2016 06:44

Je comprends pas bien le problème :humm: si elle roule à 100 et que c'est limité à 110, bien sur que tu peux dépasser vu que tu peux le faire en restant dans la vitesse autorisée :humm:

Après faut sortir des fiches de l'auto-école et utiliser son bon sens en circulation :cool2:
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Re: Flashé en dépassement : prune ou pas-prune ?

Messagepar Ornyal » Jeu 25 Aoû 2016 09:50

Choups a écrit:Je comprends pas bien le problème :humm: si elle roule à 100 et que c'est limité à 110, bien sur que tu peux dépasser vu que tu peux le faire en restant dans la vitesse autorisée :humm:


Oui mais on nous enseigne également que pour un dépassement efficace et non dangereux, il faut le faire avec un différentiel de plus ou moins 20km/h. Et dans ce cas, c'est la photo souvenir !

Sinon j'étais crevé et je me suis encore fait flasher ce matin, pile sur un pauvre dépassement pourrave ou je devais être à 118 au lieux de 110, ça fait 3 prunes en moins de deux mois, c'est pas sérieux, mais surtout c'est bien relou :(
En gros, là, j'ai rentabilisé un abonnement annuel de coyote, ou pas loin...

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