On a tous entendu ça un jour : "si la photo du radar montre deux véhicules, aucun des deux ne reçoit de prune".
Bon, il se trouve que j'ai encore été flashé récemment, à ma grande surprise sur un trajet que je fréquente quasiment quotidiennement et sur lequel je suis très scrupuleux. Donc si j'ai été flashé, c'était en plein dépassement, et donc, pourquoi est-ce que j'ai été pruné ?
En faisant une rapide recherche sur l'angle de shoot des radars automatiques, je suis tombé là dessus :

Le système est bien foutu, si on regarde bien, en théorie, il est très rare qu'une photo montre deux véhicules (enfin deux plaques), puisque si on prends les segments sup et inf de chaque ligne, il ne se chevauchent pas.
Cela soulève donc une nouvelle question : mettons que je sois en train de dépasser, et pile au même niveau que le véhicule que je dépasse. Bon, ben je suis flashable. Et je suis aussi en excès de vitesse puisque je dépasse. Donc est-ce qu'on est censé dépasser la limitation de moins de 5km/h lorsqu'on dépasse pour ne pas se faire flasher ? Ca me parait complètement con.
Bref, si certains on des retours, de l'expérience, un avis ou simplement plus de question sur le sujet, le "débat" est ouvert !
Bien à vous,

ps : et sinon, je suis allé récemment en auvergne (bien chouette les virolos), et je n'ai vu presque aucun radars sur l'aller ni le retour. Bon, je suis pas bien expérimenté, mais ça n'est pas bizarre ? J'ai pris l'A71. Je sais que c'est pas malin, mais j'ai roulé à 160 en moyenne (rien de ouf-malade non plus quoi), en ralentissant dans les zones de contrôle, mais je m'étonne d'en avoir vu si peu. Parait qu'ils sont pas obligé de prévenir aussi...