je ne revient pas sur la limitation de vitesse, qui est obligatoire car sinon c'est la porte ouverte a toute les fenetres.
c'est la méthode que je critique.
qu'il y est moins de grand excès de vitesse est a mon avis faux. suffit de rouler un peu pour le voir. il y a moins de gens qui se font prendre car moins d'agent sur les bords de la route hors période de vacances. et tous le monde sait comment éviter les radars fixes.
que les + 10+15 soit légion, si ça sous entend qu'avant ce n’était pas le cas, je m'inscrit en faute aussi. en fait "avant" c'etait la vitesse normal, tous le monde roulait en + 10+15 . je conduit depuis + de 30 ans et ce que je remarque c'est le nombre de gens qui roule pile poil a la vitesse max autorisé (vive les cruise control) et en dessous ( voie de gauche ou au milieu pépère a 110 sur une voie a 130, pas déranger de se faire doubler par la droite, l'autre jour en camion je voyais des - 20 - 30 km/h, un autocar qui doublait des voiture, ça choque personne

) .
les radars fixes ont pour effets quelques peu pervers d’être dans des zones de grand passages en ligne droite, manifestement installé pour piéger l'étourdis. qui ne se sent pas le danger, la ,preuve est que malgré les panneaux annonceurs les gens se font flasher, car simplement a aucun moment il y a impression de contrevenir a la loi, passer a 100 km/h dans une zone 90 de 400 m de long entre 2 zone 110 ben tout le monde se fait avoir, et le radar est juste la. dans la zone a 130 10 km en amont ou tu pourrais prendre 250 km/h ben le radar il n'y est pas.
lorsque je décide de rouler au dessus des limitations de vitesses je n'ai aucun problème, car je le sais donc avertisseurs "on", le regard affuté, les panneaux préventif sont vus et je coupe les gaz etc..
la ou je me fait piéger a 100% c'est quand je roule cool, cette ligne droite de 3 km a prendre a 50 km/h, je sait qu'il y a un radar et pif ! 56 km/h ! juste a ce moment car j'ai pas mit le cruise control dans cette ligne droite interminable ou tenir le pile poil 50 demande une super concentration.
en quoi un coyote est une aide a la conduite ?
a mon avis pas au sens premier, pas au sens de prévenir des dangers etc.. mais au sens de libérer de la concentration.
je ne roule jamais aussi mal et dangereusement que quand j'en ai pas d'avertisseur,
- l'oeil vissé sur le compteur,
- ne faisant pas les dépassements qui s'imposent par peur de passer encore a + 1 km devant un radar.
- mal placé sur la chaussée car essayant de rester derrière les autos au lieu de ne pas rouler sur la même file pour voir mieux et pouvoir dégager si besoin
- me faisant surprendre par la présence d'autres véhicules car toute mon attention retenue par le fait de couper les gaz sans arrêt
alors que l'air de rien a 120 au lieu de 110, 105 au lieu de 90, en moto en tous cas, tu est plus fluide, pas besoin de plus, tu est attentionné a ce que tu fait, tu voit tout venir, c'est bien ce qu'on me disait a l'auto école et je le ressent bien.
en cruise control c'est pire, au bout de 50 km de route, c'est la perte de concentration totale, endormis, plus aucun réflexe et sens de ce qui m'entoure.
avant il y avait des agents sur le bord de la route et cela arrive encore parfois. capable de faire la différence entre un mecs qui roule cool a 99 km/h sur une voie a 90 et celui qui passe a 150 km/h en slalom dans la circulation.
il est a mon sens évident que tous les acteurs de ces radars automatique ont bien compris que psychologiquement tous conducteur ou presque est susceptible d’être pris pour un petit excès de vitesse. car c'est "naturel" et que cet effet de masse rapporte bcp.
que les vrais excès de vitesses, la plupart s'en prémunisse, plaque étrangère, carte grise a un autre nom, avertisseur de radar etc..
et qu'ils sont bien embêté quand ça fonctionne trop bien, car du coups on se retrouve avec un nombre de sans permis qui explose.
Pour les causes d'accident il serait bon de réfléchir un peu par soi même avant de de prendre pour acquis les trucs prédigérés qu'on nous sert.
la cause numéro 1 restant quand même l'alcool.
mais selon ces mêmes sources, les objets fixes cause 35 % des accidents mortels ! que la vitesse est souvent mise en cause mais qu'on ne sait pas le démontrer !!
que les gens qui conduise sans permis ou qui ne sont pas assurés sont une cause d'accident ! ça si c'est pas de la bêtise ! en quoi avoir ou ne plus avoir son permis est une cause d'accident ? je ne nie pas que c'est grave de rouler sans assurances mais en quoi mr X qui conduit très bien quand il est assuré, est une cause d'accident quand il roule avec un véhicule qui n'est pas assuré ?
voila rien n'est simple, mais je reste persuadé que dans la pratique l’augmentation du nombre de radar automatique et leur perfectionnement ne sert qu'a augmenter le nombre de PV a 45, 90 euros et moins 1 points.
et que si on voulait vraiment augmenter la sécurité routière, il y aurais des brigades de la route bien plus efficaces
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries