CRICKEY a écrit:de toute façon par expérience on va se réveiller dans 10 ou 20 ans en se disant que le choix des voitures électriques a batterie était un choix catastrophique en matière d’économie et d’écologie, voir sociologique.
Il suffit de se renseigner pour constater qu'on le sait déjà. Les quelques deux sites de la planète d'où sont extraits les minerais rares (lithuim) sont dévastés. Il y a la Chine (le Tibet) et la cordillère des Andes:
http://www.caradisiac.com/L-extraction- ... -74897.htmhttp://www.cite-sciences.fr/fr/ressourc ... ca75bfee63D'autre part, produire une voiture électrique ne peut être qu'aussi couteux que de produire une voiture thermique (extraction et traitement des matières premières, laminages, moulages, coulages, usinages, assemblages, acheminements...). Sauf erreur, lorsqu'on fait le bilan global, une auto dégage 90% de polluants au cours de son cycle de production, puis seulement les 10% restants sur son cycle de circulation. Pour un résultat pas si propre en circulation, puisqu'il reste les particules produites par les freins et les pneus. Mettre une auto à la poubelle au bout de 5 à 10 ans, la remplacer alors qu'elle pourrait circuler encore: écologiquement désastreux.
C'est probablement pour cela d'ailleurs qu'on fait le choix de ne pas substituer un parc électrique au parc thermique, ce ne serait pas mieux. Pas mieux non plus du point de vue des urbanistes (les bouchons, la répartition de l'espace public, les risques routiers, ...).
Mais on va donc éliminer tout ça. Et contraindre les gens à prendre les transports en commun et des vélos (ces derniers sont nettement moins couteux à produire puis à acheminer chez nous).
En tous cas, il semble être doucement révolu, le temps qu'on a connu et apprécié (notamment pour des libertés), où l'auto et la moto étaient reines. D'ici 20 à 30 ans, les gens auront refusé un changement ou ils se seront accoutumés à des solutions différentes (dont avec des autos partagées, pour quelques libertés encore).
CRICKEY a écrit:en fait ce genre de programme devrait s'intituler " un monde ou les prolos iraient au boulot en s'entassant en transport en commun, pendant que les gens pété d'oseille continuerons a avoir de belles voitures pour se faire plaisir".
Selon tes moyens ou tes gouts personnels: un beau vélo ou autre chose.