M’enregistrer

Feux stop en grève..

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Feux stop en grève..

Messagepar cracksnap » Jeu 9 Jan 2014 13:36

Salut à tous :) .

Comme leko, j'ai un problème électrique sur ma brèle: Plus de feu stop!

Je l'ai acheté depuis peu et elle a l'air d'avoir un certain passif. Quelques temps à dormir en garage sans rouler et des bricolages maison.

J'avais plus non plus de feu arrière à la base.
J'ai changé l'ampoule à double filament, frotter les cosses au papier de verre ce qui m'a redonner le feu de position.

En testant les cosses censées alimenter le feu stop, je vois que les 12V arrivent bien quand je freine, mais pas d'allumage d'ampoule, et en position "bip" sur le testeur, pas de "bip". J'en conclu que l'ampérage est trop faible?

L'ancien proprio a mis des cligno perso et fait ça un peu à l'arrache, et en essayant de comprendre quel fil fait quoi là dedans je me perds vite.. En gros la gaine principale s'éclate en plusieurs câbles, et ceux qui alimentent le feu arrière n'ont pas l'air endommagés.

En testant les cosses du contacteur de frein arrière (à coté de la pédale) j'ai vu que l'ampoule s'allumait! J'ai donc passé un câble de là jusqu'au bloc arrière, et tout marchait impec.
Mais depuis hier rebelote, du 12V en freinant mais pas d'allumage :cry: :cry: Les cosses sur le contacteur de frein AR et sur le bloc sont pourtant encore bien en place... :humm:
cracksnap
en rodage
en rodage

Ma présentation: Présentation siouplé!
Prénom ou surnom: tof
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: szr 660

Re: Feux stop en grève..

Messagepar California » Ven 10 Jan 2014 17:21

Salut Cracksnap,

Comment se fait le contact dans la douille qui porte l'ampoule de feu stop ? Souvent, c'est une lamelle en laiton flexible. Si elle est un peu fatiguée, il est possible qu'elle ne fasse plus suffisamment pression sur le culot de l'ampoule. Alors, il suffit juste de la "retordre" un peu pour qu'elle fasse bien contact avec l'ampoule (J'ai déjà eu ce problème !).

Sinon, si ton fil neutre est à la masse (cas le plus fréquent), il se peut que tu aies une mauvaise masse. Dans ce cas, vérifie ta connexion et nettoie-la.
May the Force be with you
California
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Jean
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: Moto Guzzi California 1100 ie 1997, Moto Guzzi 850 GT 1972

Messagepar didier95 » Ven 10 Jan 2014 17:41

Bonjour

"En testant les cosses censées alimenter le feu stop, je vois que les 12V arrivent bien quand je freine, mais pas d'allumage d'ampoule, et en position "bip" sur le testeur, pas de "bip". J'en conclu que l'ampérage est trop faible"

On utilise pas le testeur de continuité (bip) pour ce genre de contrôle, normal qu'il ne "bip" pas sinon cela veux dire que tu aurai un court circuit entre tes deux fils d'alimentation.

Avec ton contrôleur "en position voltmètre" cherche le fil qui envoie le 12v quand tu freine en mettant ton fil noir du contrôleur sur une masse du cadre ou le pole moins de la batterie comme référence. Ensuite prends une petite ampoule et essaie entre ce fil et la masse pour voir si elle s'allume. Si c'est le cas c'est que ton support d'ampoule a un problème ou que ta masse est coupée entre le cadre et le feu.
didier95

Ma présentation: toc toc toc

Messagepar cracksnap » Sam 11 Jan 2014 02:22

Merci pour vos réponses les gars.

California, oui c'est bien des lamelles (sûrement en laiton). Mais même en appuyant directement les cosses sur les culots de l'ampoule elle ne s'allume pas.
Oui aussi le neutre est à la masse je pense, et J'ai peut être bien une mauvaise masse, parceque j'ai remarqué à certains moments un volt et quelque sur le testeur alors qu'aucun courant devait circuler..

Didier, par rapport à ma méthode qui est de prendre le fil qui envoie le positif en 12V et le neutre (qui est une masse je crois) directement sur l'ampoule, ta méthode est de tester la masse en la prenant sur le cadre directement?

Enfin bon, je viens de me bourrer dans un rond point: réservoir d'huile et carter mort, l'un plus fabriqué et l'autre à 200 balles chez yamaha, je suis plus détendu sur mon feu stop d'un coup.. :?
cracksnap
en rodage
en rodage

Messagepar dje7r » Sam 11 Jan 2014 13:55

Merde, j'espère que tu n'as rien eu de grave
dje7r
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: dje7r un petit nouveau
Prénom ou surnom: dje
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Ducati 1198 S 2009, Kawasaki 1400 GTR 2012

Messagepar cracksnap » Dim 12 Jan 2014 19:41

Non c'est cool, juste quelques égratignures légères. Je vais maintenant essayer de faire ressouder mon réservoir d'huile qui est probablement en fonte d'aluminium!
cracksnap
en rodage
en rodage

Messagepar didier95 » Dim 12 Jan 2014 20:14

Oui il faut vérifier ta masse (pas de neutre en continu, c'est uniquement en alternatif que l'on emploie ce terme) mais aussi la faibilité de ton + en cas de freinage si tu trouve un fil qui donne du 12V quand tu actionne les freins en prenant une bonne masse sur ton cadre ou la cosse moins de la batterie essaie de mettre une ampoule entre masse et ce fil.
Si l'ampoule s'allume tu as la réponse il te suffit de ramener une bonne masse à la place ou remonter le fil pour voir ou i l est rompu
Si tu ne trouve pas de 12 v c'est de coté qu'il y a un pb
Enleve toujours les ampoules quand tu mesure car sinon il y a des bouclages par les filaments même si cela ne s'allume pas
didier95

Ma présentation: toc toc toc

Messagepar parkq22 » Lun 13 Jan 2014 13:30

Bonjour, navré pour ta gamelle. T'as essayé une autre ampoule ?

Nan parce que j'ai eu en gros la même chose la semaine dernière pour une 500 CBF, j'avais le feu stop, mais pas de position. Les deux filaments étaient niquels, j'ai changé d'ampoule et tout fonctionne. Des fois c'est bousillé à l'intérieur de l'ampoule mais ça se voit pas. Enfin je crois que ton problème était relativement identique, j'avoue avoir survolé.

Bon courage pour les réparations de ta belle ;)
parkq22
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Présentation parkq22 (cyril)
Moto actuelle: cbf 500 n 2005
zx6r 1996

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message