Fruit des amours contre nature entre une Honda Accord et un scooter, génétiquement modifié par des radiations nucléaires apparue la 1800 Goldwing.
Très tôt dans ma vie de motard j’ai eu envie d’une Goldwing alors que mes potes ne rêvais que de GSXR, RRR, XRXXR, ZYZFRXR, CB X RR X RZXR (je ne sais jamais combien faut mettre de R).
J’ai toujours aimé les gros moteurs et encore plus quand ils sont dans une énorme moto. Bon je n’ai pas pu avoir une 1500, puis est apparue la 1800. Je l’ai voulu fort fort longtemps cela a duré ainsi des années.
Je ne pouvais me l’offrir puis ensuite c’est l’audace de dépenser autant qui m’a manqué « 30 000 euros la baignoire, je ne vais pas les claquer la dedans quand même ! »
Puis des années encore plus tard. Un ami m’a un peu forcé la main, en fait il l’a commandé pour moi ( il va arrêter de nous saouler avec sa Gold qu'il en parle tout le temps mais qu'il en achète pas une), et ainsi par un matin d’hivers me voilà chez le concessionnaire à prendre livraison de ma 1800.
Elle en impose, gabarit impressionnant.
Un détail, je n’essaie jamais une moto que j’achète pour la première fois. Je pars donc de concession le plus souvent avec une parfaite inconnue.
L’explication du mode d’emploi lors de la remise des clés ne se passât pas comme je l’attendais, car en fait il y a assez peu d’équipement sur un GL, 95% de la discussion a consisté à voir par le menu les 3000 boutons de l’autoradio (dont je ne me sers jamais). Sinon ensuite vous avez juste les poignées chauffantes (qui ne chauffent pas,) un simple bouton poussoir pour le réglage de la précontrainte de la suspension AR , un régulateur de vitesse et c’est tout.
Pas d’ordinateur de bord (sur une moto de ce prix) et je n’ai pas pris le GPS.
Le siège (on ne parle plus de selle) est plus qu’accueillant et la position de conduite m’inspire de suite. Le poids a l’arrêt ne se fait pas oublier du tout ça pèse !
J’enquille la première et le moteur me pousse en avant dans un étrange mélange de moelleux et de couple puissant. C’est violent mais pas brutal. Au bout d’un mètre je suis conquis « ho toi tu es une coquine » lui dit-je.
50 m de ligne droite premier rond-point, 180° , retour en concession.
« Hey lapin ! (j’appelle tout le monde lapin), elle est cassée la moto ! Les freins ne fonctionnent pas. »
Panique dans la concession, vérification, essais. « Ben si ils freinent, c’est normal » j’appris donc ce jour qu’un GL ça ne freine pas...
J’ai toujours considéré des machines que tout le monde voit comme des routières a pépères, des trucs de vieux qu’avancent pas (K100/1800GL/ R1100RT etc..) comme des GT Sport. Et me suis bien souvent servit de mes sportives comme de GT….
Je ne serais pas déçus durant le temps où j’ai roulé avec cette brèle. Un joujou extra. Un moteur bien plein qui tracte très fort.
Contrairement à d’autres machines lourdes le poids ne se fait pas oublier dès les premiers tours de roues. Mais il n’est pas une contrainte (sauf a l’arrêt ou la marche arrière m’a dépêtré d’une mauvaise passe plus d’une fois), au contraire on s’en sert dans les manœuvres rapides et serrées à basse vitesse et il est sécurisant à haute vitesse.
En milieu urbain je me suis éclaté, incroyable ce qu’elle peut faire en s’aidant du large guidon et de l’effet balancier de son centre de gravité bas, pourvus que ça roule un peu, m’en suis servi comme d’un gros scoot’ façon 500 Tmax , en mode coursier, a peine gêner par son embonpoint sauf quand ça commence à bouchonner vraiment.
Dès qu’on a un peu de place, comme le périph’, on peut lui mettre plein dedans et la secouer dans tous les sens le moteur vient en aide avec son super punch.
Moins à l’aise sur les petites départementales peut être si des « S » serrés s’enchainent et encore…
Sur l’autoroute pour une traversée de la France elle est dans son royaume. Avec la meilleure place pour passager du marché surement.
Les pneus ne sont pas des modèles sportifs loin de là, une fois je les perdrais tous les 2 sous une pluie fine, glisse des 2 roues dans une courbe tranquille, elle s’est complètement couchée et elle a redressée toute seule pour se remettre dans l’axe. Je n’ai rien eu le temps de faire. Bonne frayeur, leçon apprise.
Je roule ainsi 10/12000 km en quelques mois. J’adore la conduire et jouer avec, passagers et passagères se régalent.
Au fil du temps je me rends compte de certains points :
-les valises mal fichues contiennent peu
- Qualité de fabrication et finition a la « chinoise », plastoc basse qualité, faux chrome, aspect quincaille du top case et autres pièces, câbles et fils électriques apparents, collier rilsan, vernis sur les alus (jantes, platines) qui fout le camp. Carter moteur qui se piquent.
- pas de vrai ordinateur de bord.
On a en effet une chaine hifi et 2 fauteuils de salon posés sur un énorme moteur. Mais BMW par exemple en propose bien plus en finition et options pour moins cher, mais moins extravagant.
Enfin elle est seule dans sa catégorie ceci dit. Et très valorisante pour son conducteur.
La mienne par un petit matin d’automne partira à la ferraille.
Un trajet de 1500 mètre à faire tout droit sur une nationale. A un carrefour je passe au vert mais coupe les gaz quand même au cas où. .. Pas concentré sur ce que je fais j’oublie de contrôler derrière moi dans le rétro et ne voit pas qu’une voiture me colle de près. Lui il a vu le feu passer à l’orange et a mis les gaz. Je ralentis, lui accélère…
Je sens le choc et la moto bondit en avant, mes mains dégagent du guidon, j’entends le pneu arrière qui couine, je pense que le pont a cassé et la roue est bloquée à 80 km/h. Je pars vers la gauche, pas bon quand je vois les voitures qui arrivent en sens inverse, je suis plaqué sur le dosseret et ne peut rattraper les poignées, j’appui à droite de toute mes forces sur le cale pied. Ça sent le pneu brulé. Je pense alors « tient t’aurais dû attacher ton casque » quand je le vit s’envoler. Je ne sais comment je suis éjecté un peu avant que la moto finisse dans le mobilier urbain.
Pas une égratignure pour ma part. Un mauvais rapport de police feras que je serais en tort, heureusement assuré tout risque. Transmission, boite, fourche, cadre sont HS, carter moteur cassé et vu apparente sur les soupapes. Je crois que l’autoradio a pu être récupérer.