C’est mon premier tuto, il y a sûrement des coquilles ou des erreurs de vocabulaires, je laisse le soin à ceux qui ont l’envie de me corriger ! Je me suis basé sur une vidéo de la chaine High Side - Moto et Motards, et évidemment sur la vidange que j'ai faite dans la foulée.
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Difficulté : facile / débutant
Durée : 10 minutes
Vous aurez besoin de :
• Une bassine
• Une clé pour dévisser votre bouchon de vidange
(Le plus simple est une clé à cliquet avec la bonne douille, mais vous pouvez vous débrouiller avec une clé à molette, ou une clé plate à la bonne taille néanmoins notez que ces options sont moins tendres avec vos tête de vis) Pour les détails relatifs à votre véhicule… Google est votre ami / GEVA)
• Un outil adapté pour démonter le filtre à huile
(une petite recherche sur le net vous en dira plus sur le modèle adapté à votre véhicule, ça coûte autant que le filtre à huile mais c'est réutilisable, sinon vous avez le plan B, cf étape 4)
• Un Filtre à huile neuf
(coûte environ une quinzaine d’euros)
• Un nouveau joint d’étanchéité
(à moins d’un euro, on va pas jouer les pingres !)
• Un entonnoir
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• De l’huile de moteur
(encore une fois [color=#800040]GEVA)[/color]
• Un chiffon
(ça sert toujours !)
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Idéalement pour éviter les dépôts et bien tout sortir, on préfère faire la vidange à chaud. Donc profitez de l’occasion pour faire une petite balade !
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Etape 1 :
Dégagez la zone de travail et nettoyez la zone autour du filtre à huile. Si le bouchon de vidange n'est pas du côté duquel la moto penche lorsqu'elle est sur béquille latérale, mettez la moto droite (béquille centrale, béquille d'atelier ou bidouille),
Etape 2 :
Placez la bassine sous la moto.
Etape 3 :
Repérez le bouchon de vidange et dévissez-le. Nettoyez-le et changez le joint pendant que l’huile se vide.
Pour le trouver, il se situe sous la moto, et ressemble grosso modo à un écrou, pour plus de détail sur votre modèle : GEVA
N'enlevez pas la bassine, il y aura davantage d'écoulement lorsque vous enlèverez le filtre à huile (prochaine étape)
Note : On dévisse toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Etape 4 :
Retirer le filtre avec l’outil.
L’outil se monte sur une clé à cliquet comme une grosse douille. Regardez bien la taille dont vous avez besoin, un filtre ½ ne se montera par sur une clé 3/8 !
Note 1 : le rapport « 3/4 », « 3/8 » indique tout simplement les dimensions en pouces de votre outil.
Note 3 : Si vous n’avez pas d’outil ni l’envie de faire des frais, vous pouvez planter un tournevis dans le filtre à huile à coup de marteau et vous en servir comme levier pour le dévisser. Comme vous le changez de toute façon, pas besoin de le préserver.
Note 3 : vous avez 2 types de filtre à huile : cartouche métallique ou recharge en papier.
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Dans le deuxième cas, notez bien les étapes de démontages pour les répéter au remontage !
Etape 5 :
Laissez égoutter.
Etape 6 :
Une fois le moteur vidé, placez le joint neuf sur le bouchon de vidange remontez-le sans trop serrer (carter en alu + trop de serrage = carter fendus !). Donc on serre jusqu’au contact puis un quart de tour, et ça fera l’affaire !
Etape 7 :
Pour le filtre, mettez un peu d’huile sur le doigt et passez-le sur le joint. Ensuite revissez le nouveau filtre en serrant juste à la main.
Etape 8 :
Remplissez le moteur avec de l’huile neuve jusqu’au niveau max.
Etape 9 :
Démarrez la moto et laisser tourner une minute pour que le filtre se remplisse.
Etape 10 :
Coupez le moteur et refaites le niveau (jusqu’au max). Vous pouvez asser le doigt en dessous pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite.
Et pouf, c’est fait ! Vous n'avez plus qu'à faire récupérer votre huile !