par Motarologue » Mer 28 Oct 2015 06:48
Tout dépend de l'état de la moto en général. J'ai vu des motos qui avait été gardée à l'arrêt dans une grande pendant 5 ans, démarrer au quart de tour et nécessiter seulement une vidange.... il n'y a pas de règle malheureusement.
Je conseillerais de vidanger l'essence et de refaire le plein (l'essence est périssable, et il y a peut-être des dépôts), et voir si la moto démarre. Si c'est bien le cas, faut regonfler les pneus et aller tester la moto tranquilou. Le risque est que les pneus aient pu commencer à se déformer du fait de l'arrêt prolongé, donc à tester avec prudence.
Une petite vidange aussi à la limite... et vérifier si les étriers ne se sont pas bloqués. En dehors de ça, et sans avoir vu la moto, je ne vois pas ce qu'il y a à faire. Faut pas la brusquer au redémarrage et sur les 100 premiers kilomètres je dirais, c'est tout.
Dans l'idéal, même si une moto est à l'arrêt, il faut la démarrer sur béquille tous les 10-15 jours, pour que l'huile circule à l'intérieur du moteur. Sinon le risque principal est que tout sèche, et que des points de corrosion se forment à l'intérieur du moteur. Et pour stocker une moto correctement, il faut le faire réservoir plein : sinon l'essence va dégager de la condensation, qui va attaquer et faire rouiller l'intérieur du réservoir (réservoir plein = pas d'espace pour la condensation). Ne pas oublier de débrancher la batterie aussi, et de la déplacer d'un mètre ou deux pour changer la position des pneus de temps en temps.
Mon blog : http://lemotarologue.fr/