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EXVL error

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

EXVL error

Messagepar shijo » Dim 4 Mar 2018 20:48

J'ai fait une recherche, ici: "0 résultats trouvés: exvl"

On est pourtant plusieurs ici à avoir des motos avec ce genre de valves et un servo qui la commande? Qu'est ce que vous lui faites, comment vous l'entretenez?

Mes problèmes de batterie sont résolus, j'ai pu le constater aujourd'hui, en me promenant. Puis j'ai peut -être aussi résolu mon problème avec cette valve.

De temps en temps (mais assez fréquemment), j'ai ou j'avais le voyant défaut moteur qui s'allumait, avec ce code EXVL. Pas un réel problème? Il me suffisait de couper le contact (moins de deux minutes et ce test de valve et de servo ne se refaisait plus) puis le voyant défaut moteur restait éteint :yeehaa:

Hier, j'en ai profité pour jeter un premier coup d'oeil à cette valve. Elle me semble mobile, pas coincée, pas trop moche (je n'ai pas remarqué de corrosion, ni vraiment de crasse). J'ai pas regardé du coté du servo, qui est aussi à l'arrière. Un arrière plein de merde, que je vais certainement démonter et nettoyer (pas mal de sable à l'intérieur, des projections de la route).

J'y ai mis un coup de WD40 sur le câble et il a du en dégouliner sur la valve. Depuis, j'ai le sentiment que mon message d'erreur EXVL ne réapparait plus. J'attends encore que ça se confirme, ces prochains jours. Puis je crois qu'en tous les cas, je vais faire ce qu'ils en disent ici:

...and spraying the valve return spring and mech with WD40 and using a stiff brush to clean all the dirt out. https://www.ducatiforum.co.uk/threads/e ... rning.391/

Il y a autre chose que du WD40 qui pourrait servir à graisser/dégriper cette valve? Car ça doit bien chauffer, par là. Ou c'est peut être juste un peu de crasse dans la gaine du câble...
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Re: EXVL error

Messagepar Matious » Dim 4 Mar 2018 21:34

Salut,

J' ai déjà eu un problème similaire,et j' ai du refaire le réglage de la valve avec les données constructeur sur mon GSXR...
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Re: EXVL error

Messagepar Grand Schtroumpf » Dim 4 Mar 2018 21:55

Valve grippée / qui ne s'ouvre pas.
Vérifie son fonctionnement à la main.

Un coup de WD40 n'est pas un souci.
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Re: EXVL error

Messagepar shijo » Dim 4 Mar 2018 22:57

Bon, je vais donc commencer par lui toiletter ces morceaux là au WD40 et à la brosse à dents. Virer aussi la crasse qui s'est accumulée par là, sous la selle et certainement autour du servo aussi. Sans toucher à l'attache du câble du côté du servo, où il doit y avoir mon réglage.

Au rythme où je voyais ces EXVL error, je saurais vite si c'est suffisant ou non.
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Re: EXVL error

Messagepar paulandre » Lun 5 Mar 2018 05:28

de mon coté ; ça m'a presque convaincu a remplacer la ligne (une occaz se présentait en meme temps)
très exposé sur le bas de ma ligne , aux projections , poussière .. une partie qui chauffe forcément (l'échappement) et qui aime a se gripper :(
a part niveau bruit je sais pas trop a quoi elle sert :-P

il existe un boitier qui enlève le voyant moteur si on bloque la valve en position ouverte .. je crois bien
(peut pas en dire beaucoup plus ; le forum est en migration ;-) )

la mienne restait fermée ; je l'entendais au bruit a force .. :evil:

V :twisted:
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Re: EXVL error

Messagepar Valhnad » Lun 5 Mar 2018 16:59

Les valves ça ne sert qu'à passer les normes anti-bruit
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Re: EXVL error

Messagepar shijo » Mar 6 Mar 2018 19:21

Sur le monster, cette valve est en hauteur, pas trop exposée aux projections de la roue.

Je crois que c'est "réparé", ça fait 4 jours déjà que ça ne me le fait plus. Deux à trois petits coups de WD40, du dégrippant autour du câble et de la valve (ça a un peu dégouliné dessus et donc, dedans), puis la faire bouger un peu, ça aurait donc suffit. Si j'avais su...

J'attends un manuel technique, je verrais ce qu'ils en disent, et pour voir s'il faut de l'huile par là. Probablement que non, ou les saletés s'y accumuleraient. De l'huile ou de la graisse, avec la chaleur, ça finirait de faire coller la valve?

Maintenant, c'est moins urgent. A l'occasion, je démonterais l'arrière pour le nettoyer un peu quand même.

paulandre a écrit:il existe un boitier qui enlève le voyant moteur si on bloque la valve en position ouverte .. je crois bien
(peut pas en dire beaucoup plus ; le forum est en migration ;-) )


Oui, j'ai vu. Il existerait aussi des boitiers assez basiques, susceptibles de flinguer l'ECU.

Valhnad a écrit:Les valves ça ne sert qu'à passer les normes anti-bruit


Et à éviter des prunes en cas de contrôle, au bord de la route :mrgreen:
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Re: EXVL error

Messagepar Valhnad » Mar 6 Mar 2018 19:25

Je ne suis pas sûr que si tu vires la valves les flics le remarquent vraiment, tu feras toujours moins de bruit que sans la chicane.
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Re: EXVL error

Messagepar shijo » Mar 6 Mar 2018 19:41

Je ne pense pas à ceux qu'on peut croiser tous les jours. Davantage à ceux que je vois très occasionnellement près de chez moi, avec tout un attirail pouvant faire des mesures.
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Re: EXVL error

Messagepar paulandre » Mar 6 Mar 2018 19:43

Ça se bloquait de plus en plus de mon côté :(
Ça demande une attention régulière je pense..
J'ai eu l'occaz assez tôt :)

Niveau bruit ça ne se remarque pas si les silencieux suivent ;)

Collecteur gros diamètre sans valve et sans chicanes de mon côté sa passe...pas :siffle: :humm:
Je vais mettre des Dbkiller mais sont en cours de reapprovisionement... :oops:

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Re: EXVL error

Messagepar shijo » Mar 6 Mar 2018 20:12

paulandre a écrit:Ça se bloquait de plus en plus de mon côté :(
Ça demande une attention régulière je pense..


Là, on est d'accord. C'est ce que je me disais maintenant aussi. De temps en temps, un coup de WD40 pour s'assurer que ça tiendra. Juste un regret: d'avoir pas commencé plus tôt.

Je n'ai pas trouvé la pièce sur le net, ça n'existe pas. Pour mon modèle, il y a le servo, le cache et le bidule pour virer la valve, c'est tout. Sinon, d'après les vues éclatées, il faut remplacer le "tuyau d’échappement central" complet.

https://ducatiparts.bmwmcjax.com/a/Duca ... 11-50.html $648.84
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Re: EXVL error

Messagepar Akabane » Jeu 8 Mar 2018 22:12

J'ai aussi un souci avec ma valve sur mon gsr 750 le mécanisme qui fait pivoter la valve était complètement grippé.
J'ai tout démonté, aspergé de WD40, maintenant il tourne mais je galère à remettre les câbles, soit trop tendu, soit trop souple...

Finalement j'ai décidé de tout virer ... et pour le voyant qui reste allumé j'ai lu qu'il fallait (pour ma moto) débranché le fil n°28 d'un connecteur du CDI. Je test très bientôt.

Pour le bruit ba ... je roule déjà sans chicane ... ça changera pas grand chose je pense. (surtout que la valve est déjà ouverte depuis quelques temps maintenant).

Pareil j'aurai du m'en occupé un peu plus, mais je la connaissais même pas cette valve avant le souci haha
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Re: EXVL error

Messagepar shijo » Ven 9 Mar 2018 00:01

Akabane a écrit:Pareil j'aurai du m'en occupé un peu plus, mais je la connaissais même pas cette valve avant le souci haha


Je finissais par assez bien la connaitre, ça s'allumait parfois, depuis des mois. Mais je ne savais pas quoi faire. C'est plus sous garantie.... Malgré tout, elle semble avoir tenu le coup, elle était pas trop moche (comparé à ce que montrent des photos de valves rouillées). Ca ne me le fait plus depuis ces quelques coups de pschit/WD40. Je croise les doigts.

Donc, on est d'accord. Même si tout va bien, de temps en temps, un petit coup de pchitt là dessus, ça ne devrait pas faire de mal. Et aux premiers signes de faiblesse, vu le tarif du tuyau, en mettre un coup, pour tenter au moins de l'arranger.

Par contre, il doit y avoir un palier pour la valve à l'intérieur du tuyau. Ca, ça ne va pas être dégripable. Sauf peut être, en démontant les pots et des tuyaux pour y accéder... C'est au moins la partie externe avec le ressort qu'on devrait pouvoir entretenir facilement.

Akabane a écrit:maintenant il tourne mais je galère à remettre les câbles, soit trop tendu, soit trop souple...


C'est ce que dit Matious, plus haut, qu'il a du refaire ce réglage. Sur le net, on peut lire que certains se sont retrouvés avec ce câble cassé.

Perso, j'avais pas touché au réglage du câble. Il se dérègle ou se détériore peut-être, avec le temps ou une valve un peu grippée.
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Re: EXVL error

Messagepar Akabane » Ven 9 Mar 2018 19:16

shijo a écrit:Donc, on est d'accord. Même si tout va bien, de temps en temps, un petit coup de pchitt là dessus, ça ne devrait pas faire de mal. Et aux premiers signes de faiblesse, vu le tarif du tuyau, en mettre un coup, pour tenter au moins de l'arranger


Totallement d'accord !!!

Bon c'est pas le Pin 28 à retiré finalement (il n'y a rien à cet emplacement lol)... c'est un autre, reste encore à déterminer lequel, et être sur XD
J'ai toujours mon voyant :o => Je continu mes recherches :lol:
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Re: EXVL error

Messagepar shijo » Sam 10 Mar 2018 20:17

Akabane a écrit:Bon c'est pas le Pin 28 à retiré finalement (il n'y a rien à cet emplacement lol)... c'est un autre, reste encore à déterminer lequel, et être sur XD


A mon avis, couper un fil, ça suffit pas. C'est une valve commandée par un servo moteur. L'ECU envoie un signal au moteur, et en retour, attend une information correspondant à la position de la valve.

Les solutions les plus évoluées intègrent quelques composants actifs qui dupent l'ECU. Sans couper de fils.
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Re: EXVL error

Messagepar Valhnad » Sam 10 Mar 2018 20:38

Les vraies solutions évoluées permettent de la désactiver dans l'ECU et non pas la shunter.
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Re: EXVL error

Messagepar Akabane » Dim 11 Mar 2018 11:36

Vous avez raison. J ai retiré le fil qui était connecté a l ECU et tjr le voyant.
Mais je pense que le concessionnaire peut virer le voyant avec un outil diagnostic. Je crois si j ai bien compris le manuel que l erreur est resté en mémoire.

Sinon effectivement il faut connecter un appareil pour faire croire à la moto que tout va bien xD
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Re: EXVL error

Messagepar Valhnad » Dim 11 Mar 2018 12:04

Il ne peut pas forcément le constructeurs ne laissent pas forcément les concess faire ce qu'ils veulent. Chez KTM et Ducati il ne peuvent pas bidouiller grand chose. Sur ma RC8 je peux toucher à plus de chose avec mon logiciel fait maison que le concess avec sa tablette.
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Re: EXVL error

Messagepar shijo » Dim 11 Mar 2018 12:23

Je pensais au bidule parce que c'est le moins cher, dans les 60€, et tout simple à faire, puis ça se contente de duper l'ECU. Une reprogrammation, c'est plutôt 250€, et faut démonter/envoyer l'ECU par la Poste.

Je doute que les concessionnaires fassent ça. Ils s'en tiendront aux caractéristiques originales. Pour vendre des pièces. Ou sinon, pour une question de fiabilité et de responsabilités.

Sur mon monster, ça ne garde pas ça en mémoire. Ca refait le test aux mises en marche suivantes (si on lui laisse plus de 2 minutes entre deux). En tous cas, le voyant "défaut moteur" fini par rester éteint.
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Re: EXVL error

Messagepar Akabane » Dim 11 Mar 2018 13:29

Vous me faites peur les gars. Payer tout ça alors que la moto va très bien ça me ferait super chier ...
Si c est ça je préfère garder mon voyant allumé et shunter la moto a chaque nettoyage pour voir si il y a un nouveau code erreur qui apparaît... :'(
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Re: EXVL error

Messagepar shijo » Dim 11 Mar 2018 13:43

Akabane a écrit:Payer tout ça alors que la moto va très bien ça me ferait super chier ...


Je pense qu'il faut surtout éviter le modèle trop basique, passif, susceptible d’endommager l'ECU. Et préférer le bidule "à microprocesseur", j'en ai vu à 45€ hors FDP. Vu le prix d'un tuyau pour une valve neuve, et supposant que ça ne tombera pas en panne, c'est raisonnable. Pour un tableau de bord qui n'afficherait plus cette erreur.

Sinon, le risque, c'est de rouler avec un voyant défaut allumé, et de ne pas détecter assez tôt un autre défaut moteur.
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Re: EXVL error

Messagepar Valhnad » Dim 11 Mar 2018 15:50

Akabane a écrit:Vous me faites peur les gars. Payer tout ça alors que la moto va très bien ça me ferait super chier ...
Si c est ça je préfère garder mon voyant allumé et shunter la moto a chaque nettoyage pour voir si il y a un nouveau code erreur qui apparaît... :'(


Oui enfin quand on prend ce genre de truc c'est pour régler la moto et installer du matos.
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Re: EXVL error

Messagepar Akabane » Lun 12 Mar 2018 07:30

shijo a écrit:Sinon, le risque, c'est de rouler avec un voyant défaut allumé, et de ne pas détecter assez tôt un autre défaut moteur.


C est ce qui m embête le plus.

Valhnad a écrit:Oui enfin quand on prend ce genre de truc c'est pour régler la moto et installer du matos.


Ce qui ne est pas mon cas xD

Au final je vais voir mon concess voir ce qu' il en dit.
Et je vais aussi essayer de remonter l excv, bien que je suis presque certain que le réglage à changé.
Je vous tiens au jus si ça vous intéresse. Merci pour vos conseils :cool2:
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Re: EXVL error

Messagepar shijo » Mer 21 Mar 2018 22:29

Akabane a écrit:Au final je vais voir mon concess voir ce qu' il en dit.
Et je vais aussi essayer de remonter l excv, bien que je suis presque certain que le réglage à changé.
Je vous tiens au jus si ça vous intéresse. Merci pour vos conseils :cool2:


Moi, ça m'intéresse. Qu'a dit ou fait le concessionnaire?

J'ai récupéré un workshop manual M796, mais jusqu'à 2013 seulement. Ca n'en dit pas grand chose. Je ne sais pas si la mienne de début 2014 est différente ou si un manuel plus récent en dirait davantage.

En cas de grosse panne de la valve, je suppose qu'ils changent $$$/€€€ le bout de tuyau. Ca ne dit rien d'un coup de WD40 pour arranger les choses. La mienne va vraiment mieux depuis le petit coup de pschitt, je ne vois plus du tout ce défaut moteur ou EXVL error.

Pour le réglage, ce workshop manual renvoie à l'utilisation de la prise DDA et d'un software atelier. Je pense qu'on pourrait faire la même chose avec le moteur allumé et avec des tours (ca va faire beaucoup plus de bruit qu'avec le software). L'opération semble juste consister à régler les jeux de la valve ou de ses butées en position ouverte/fermée.
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Re: EXVL error

Messagepar shijo » Sam 19 Mai 2018 14:55

Plus tôt, j'écrivais que sous ma selle, tout était crado, du fait de projections ou d'infiltrations. Et que j'allais nettoyer, ce que j'ai pas fait. Il y a le servo qui pilote ma valve, par là.

Je viens de laisser mon 796 à un garage Ducat' pour la grosse révision. Je leurs ai signalé qu'il y a quelques temps, mon voyant défaut moteur s'était allumé en circu, une fois, mais que je n'avais pas pu trouver un code d'erreur. Le mécano pourrait avoir trouvé. Selon lui, c'était le servo. Il a peut-être vu ça via la prise DDA? On peut trouver des softwares qui se connectent la dessus?

Le mécano m'a dit qu'il a nettoyé et graissé le servo. Pour la longévité de ces pièces, le servo et la valve, ce serait donc confirmé: de temps en temps, les nettoyer et les asperger de WD40...

PS. Le mécano m'a aussi informé que mon démarreur est essoufflé et qu'il va bientôt rendre l'âme. Il est placé tout en bas, exposé aux intempéries, manifestement accessible. Mais que pour le déboulonner, il faut démonter tout le dessus de la moto.
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