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"expérimentation" de l'interfile..... pour bientôt.....

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Messagepar serpico_as » Dim 20 Déc 2015 12:41

Je suis sceptique.
On verra. Il me semblait que la l'interfile etait deja illegale, mais toleree.
Je ne pense pas que les pratiquant de l'interfile diminueront, ni le nombre de motard.
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Christophe alias Tigrou » Dim 20 Déc 2015 17:03

"" L'extrait à propos de l'expérimentation de la conduite en interfile est une nouvelle à double-tranchant : si, d'une part, on peut penser que c'est un pas en avant vers une démocratisation de la pratique, il y a fort à parier (voire à craindre) que cela permettra surtout, d'autre part, de durcir la répression pour toutes les zones non-expérimentales (c'est-à-dire l'ensemble des routes de France et de Navarre, modulo les zones de test). ""

Je suis tout à fait d'accord avec cela. Faire croire qu'ils sont de notre côté pour mieux nous plomber par la suite...
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar jt95 » Mar 22 Déc 2015 11:08

+ 3500 chris93 :)
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Echtélion » Mar 22 Déc 2015 12:39

jt78 a écrit:+ 3500 chris93 :)


Ouaip...
Moi non plus je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne nouvelle ...
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar FlatFab » Sam 26 Déc 2015 16:37

NIOUZE : le décret n° 2015-1750 du 23 décembre 2015 portant expérimentation de la circulation inter-files est paru !!

Publié aujourd'hui, il entre en vigueur demain pour quatre ans.

Toutes les infos : Circuler en remontée de files
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Terry » Sam 26 Déc 2015 22:34

Et merde.
Ils vont pouvoir nous aligner maintenant.
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Steph_95 » Sam 26 Déc 2015 22:49

Comme l'impression que c'est pas une si bonne chose que ça..
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Bosco du 28 » Dim 27 Déc 2015 12:13

Pour le 01 février 2016 normalement
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar 8-crew » Dim 27 Déc 2015 15:38

Quid au niveau de l'assurance si j'ai un carton en interfile ?

Ex: Un mec déboite quand je passe en interfile.

Sans existence légale, je suppute que j'étais responsable 100%
Qu'en est t il maintenant ?
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar FlatFab » Dim 27 Déc 2015 15:55

Avant, c'était 50/50.
Maintenant, si tu es sur une route autorisée pour la CIF et que des témoins peuvent attester que tu respectais bien les règles de sécurité, l'automobiliste qui change de file sera responsable.
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar 8-crew » Dim 27 Déc 2015 16:05

Mouais...

Les usagers de la route ignorent encore des règles qui sont établies depuis des années, alors compter sur des témoins pour attester qu'on respectait bien les conditions de la CIF...

A moins d'être suivi par un motard qui agira plus par solidarité/complaisance que par réelle volonté de témoignage impartial, on est pas sorti du sable...
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Messagepar Bosco du 28 » Dim 27 Déc 2015 17:15

Reste la go Pro en permanence !!
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar 8-crew » Dim 27 Déc 2015 17:17

La Go Pro ne vaut rien niveau preuve dans ta gestion du sinistre...
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Messagepar Bosco du 28 » Dim 27 Déc 2015 17:23

Hatecrew a écrit:La Go Pro ne vaut rien niveau preuve dans ta gestion du sinistre...


A quel point de vue ?? Assurance ?
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar 8-crew » Dim 27 Déc 2015 17:37

Oui notamment.
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar FlatFab » Dim 27 Déc 2015 19:07

Hatecrew a écrit:Les usagers de la route ignorent encore des règles qui sont établies depuis des années, alors compter sur des témoins pour attester qu'on respectait bien les conditions de la CIF...

Je me suis mal fait comprendre.
Le témoin ne va évidemment pas dire : "le motard respectait bien les critères de conduite tels que précisés dans le décret du 23 décembre 2015"...
Par contre, il va pouvoir témoigner que tu roulais à moins de 50 km/h, que tu roulais bien entre les deux voies les plus à gauche, ce genre de choses.

Par ailleurs, les images de caméras embarquées sont acceptées par les assureurs.
Cela permet de confirmer les dires des parties, de faciliter l'établissement des responsabilités, de se mettre d'accord entre assureurs.
Mais ce n'est pas accepté comme preuve juridique devant les tribunaux.
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar 8-crew » Dim 27 Déc 2015 20:03

FlatFab a écrit:Par contre, il va pouvoir témoigner que tu roulais à moins de 50 km/h, que tu roulais bien entre les deux voies les plus à gauche, ce genre de choses.


J'suis pas certain de la recevabilité du témoignage sur la vitesse de l'usager. Un témoin n'est pas assermenté à constater une vitesse...
Tout ça pour dire qu'une mesure dont le but affiché était de donner un cadre juridique à la pratique va finalement créer plus d'incertitude... Mais c'est pas comme si c'était exceptionnel...


FlatFab a écrit:Par ailleurs, les images de caméras embarquées sont acceptées par les assureurs.
Cela permet de confirmer les dires des parties, de faciliter l'établissement des responsabilités, de se mettre d'accord entre assureurs.
Mais ce n'est pas accepté comme preuve juridique devant les tribunaux.


Pas par tous les assureurs semble t il. En outre, en cas de contestation judiciaire, comme tu l'as relevé,plus de vidéo. Mais ça peut débloquer des situations, tu as raison de pondérer le propos de mon message plus haut.
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Nonofent » Mar 29 Déc 2015 10:53

Merci Fabien pour ton article détaillé :cool2:

Je pense comme beaucoup que cette expérimentation ne sert a rien (du moins que ce n'était pas la bonne méthode pour remplir les objectifs affichés, si encore les dits objectifs etaient utiles...)

Cela ne réduira pas l'accidentalité, ni les contentieux en cas d'accident...
Peut être (surement ?) les contentieux en cas de verbalisation hors zone d'expérimentation.

Tout ca est bien dommage...
A titre perso je ne fais que de la ville pour aller bosser, ce qui ne m'empêche pas de faire de l'interfile notamment à l'approche et sur ce merveilleux pont de Bezons pour ceux qui connaissent ^^
Nous verrons bien ce que ça donnera :-/
Ne regarde jamais d’où tu pars, mais fixe un but avec toute ta volonté.
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar jt95 » Mar 29 Déc 2015 13:53

Pont de Bezons c'est même plus de l'interfile ! Je passe plus par la je prend l'a86 ou la c'est de l'interfile (tu peux rouler au moins) :langue:
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Nonofent » Mar 29 Déc 2015 14:43

Ouais j'y pense souvent... Mais j'aime bien les challenges moi :langue:
Ne regarde jamais d’où tu pars, mais fixe un but avec toute ta volonté.
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Choups » Mar 29 Déc 2015 16:34

@Greg: la première chose que m'a demandée mon assurance est des images/vidéos de l'accident et je doute que ce soit la seule à fonctionner ainsi pour déterminer les responsabilités. Les témoignages peuvent altérer la réalité, pas les images :cool2:

fin du HS.

Perso, je préférais le flou artistique d'avant car maintenant, là où il n'y aura pas les panneaux, on se prendra prune sur prune :51:
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar FlatFab » Mar 29 Déc 2015 19:04

Choups a écrit:Perso, je préférais le flou artistique d'avant car maintenant, là où il n'y aura pas les panneaux, on se prendra prune sur prune :51:

Il n'y aura pas de panneaux, c'est une mauvaise information.
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Choups » Mar 29 Déc 2015 19:53

FlatFab a écrit:
Choups a écrit:Perso, je préférais le flou artistique d'avant car maintenant, là où il n'y aura pas les panneaux, on se prendra prune sur prune :51:

Il n'y aura pas de panneaux, c'est une mauvaise information.


du coup, comment on saura si c'est autorisé ou non?
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar Steph_95 » Mar 29 Déc 2015 20:03

Choups a écrit:
FlatFab a écrit:
Choups a écrit:Perso, je préférais le flou artistique d'avant car maintenant, là où il n'y aura pas les panneaux, on se prendra prune sur prune :51:

Il n'y aura pas de panneaux, c'est une mauvaise information.


du coup, comment on saura si c'est autorisé ou non?


Suffit de suivre les motards :siffle:
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Re: circulation inter-files imminente, mais permis A2 pour t

Messagepar FlatFab » Mar 29 Déc 2015 20:51

Choups a écrit:du coup, comment on saura si c'est autorisé ou non?

Quelles sont les routes où est autorisé l’interfile ?
L’expérimentation se fait sur les seules autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies, sans croisement et séparées par un terre-plein central, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h.

Et ce, dans ces seules quatre zones géographiques : l’ensemble de la région Île-de-France (départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95) et les trois départements du Rhône (69), des Bouches-du-Rhône (13) et de Gironde (33).

Dans les faits, les zones admises pour la CIF sont :

- le périphérique autour de Paris, les autoroutes franciliennes (A1, A2, A3, A4, A5, A6, A10, A12, A13, A14, A15, A16, A86) et grandes nationales (N118, N104) ;

- le périphérique autour de Lyon, les autoroutes du Rhône (A6, A7, A89, A42, A43, A46, A47, A48) ;

- une partie de l’autoroute A7 à Marseille, les autoroutes des Bouches-du-Rhône (A7, A8, A51, A52, A54, A55) ;

- la rocade de Bordeaux, ainsi que les autoroutes A10, A62 et A63 et la nationale N89 autour de Bordeaux.

Attention, l’interfile n’est pas autorisé en permanence, mais seulement quand il s’avère utile, c’est-à-dire « lorsqu’en raison de sa densité, la circulation s’y est établie en files ininterrompues », donc quand il y a des embouteillages.
Filer à 180 km/h entre les voitures qui roulent à 100 reste tout autant interdit qu’avant…

Dernier détail, la CIF s’exerce uniquement entre les deux voies les plus à gauche et ce, « sur toutes les voies autres que celles réservées, le cas échéant, à la circulation de certaines catégories particulières de véhicules ou d’usagers ».
Il reste interdit de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence, à droite de la voie la plus à droite, sur ou à côté de la voie débloquée en cas de bouchons sur l’A4, par exemple.
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