J'ai reçu aujourd'hui ce courriel de la part du restaurant que j'avais réservé pour l'une de mes sorties MIDF dans le Perche :
----------------------
Chers Clients,
Lors de ma précédente e-letter, je vous témoignais que nous nous portions bien et c’est un fait, pas de cas déclaré depuis ; nous espérons qu’il en est de même chez vous et parmi vos proches. Nous respectons tout comme vous le confinement imposé, mais nécessaire, en attendant des jours meilleurs…
Les entreprises se portent mal et vous en savez quelque chose. A qui la faute ? Aujourd’hui pour; "réussir" une année à l'équilibre, il faut échapper aux évènements externes, je pense notamment aux grèves à répétition, à des manifestations sociétales récurrentes et bien entendu à des évènements imprédictibles.
Notre établissement n'échappe pas à la règle, et nous avons dû avoir recours au chômage partiel et l’emprunt pour soutenir une trésorerie exsangue. Nous saluons les mesures d’urgence prises par l’Etat. Aujourd’hui, vous pouvez être un véritable acteur à nos côtés et devenir l'accélérateur de la relance touristique préconisée par l'OMT. Il est indispensable de s'inscrire durablement dans une démarche citoyenne de notre façon de consommer, et la réservation hôtelière doit en faire partie.
Devenez un consommateur-Citoyen engagé « pour un monde plus local »
Petit retour en arrière… Nous nous connaissons depuis suffisamment longtemps pour que je vous explique les rouages des Agences en lignes comme Booking, Egencia, etc. La simplicité́ de consultation, de réservation, de comparaison des prix, etc. ont fait que beaucoup de voyageurs sont partis sur leurs systèmes. Résultat, en peu de temps et sans même nous en rendre compte, les agences en ligne ont concurrencé nos prises de réservations directes et ont changé notre métier.
Pourtant, si nous voulons continuer à développer durablement nos entreprises dans ce contexte économique, social et environnemental, et toujours améliorer votre expérience pendant vos futurs séjours, nous devons construire avec ces plateformes un « mieux travailler ensemble » et nous avons besoin de vous. Aussi, et même si vous êtes conscient de tout cela, je sais que la plupart d’entre vous pratiquez déjà la réservation en direct ; et je vous en félicite ! Nous allons vous demander d’aller plus loin…
Des réservations en direct pour sauver nos emplois
Aujourd'hui la situation se résume en 2 chiffres :
18% : La commission moyenne versée par un hôtelier indépendant pour chaque séjour effectué via les plateformes de réservations,
400 millions € : le montant annuel des commissions payées par les hôteliers indépendants français sur ces mêmes plateformes, dont 80 millions pour les seuls hôtels du réseau Logis Hôtels.
Ce dernier chiffre a de quoi donner le vertige…Mais il doit aussi encourager les clients individuels et les entreprises à changer leurs habitudes, dès aujourd’hui !
Demain chaque acte va compter !
En réservant en direct (depuis votre mobile ou site internet), vous participerez activement à la relance d’un secteur durement impacté par la crise actuelle. Si votre entreprise vous impose de passer par une plateforme « interne », demandez une dérogation pour réserver en direct… ou inciter à supprimer cet intermédiaire ! Elle pourra le valoriser dans son prochain rapport RSE comme une relocalisation de ses réservations et un acte citoyen pour un monde plus local. Vous voulez un autre argument économique ?
Pour une réservation à 100€, ce sont… 100€ qui iront à notre établissement et à nos équipes… et 100€ qui seront soumis à la fiscalité et participeront à la reconstruction de nos finances publiques.
Rendez le travail à son véritable auteur.
Nous avons besoin de votre prise de conscience pour nous aider à surmonter cette crise. Avant de réserver vos prochaines vacances ou votre séjour affaire, pensez…
Solidairement vôtre,
« Réserver en direct, c'est redonner du sens à notre métier et du sourire à nos salariés »