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Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Anne » Mer 12 Fév 2014 02:05

Bonjour à tous,

A défaut de pouvoir conduire et de pouvoir me joindre à certains d'entre vous pour des ballades, je me suis inscrite comme SDS.

Pour ne pas être un boulet et ne pas couper toute envie au gentil motard (ou gentille motarde!) qui m'aura acceptée comme passagère de recommencer un jour, je souhaiterais avoir quelques conseils pour être une SDS exemplaire (ou presque!) ?
Modifié en dernier par Grand Schtroumpf le Mer 12 Fév 2014 18:58, modifié 1 fois.
Raison: Sujet déplacé. Merci de faire un effort de recherche. ;)
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Matthew » Mer 12 Fév 2014 07:20

Salut
1 avoir un équipement mini : casque, gants, Manteau avec dorsale, et chaussures. Tu peux éventuellement rajouter un pantalon renforcê.
2 avoir confiance en ton pilote : si tu n'as pas confiance tu risques de déséquilibrer la moto en adoptant la mauvaise position.
3 savoir comment te positionner : ne pas contrebalancer le mouvement mais au contraire te laisser porter. Pour t'aider, place le regard là où va la moto : la moto tourne à gauche ? Regarde à gauche, le reste du corps suivra.
4 être consciente de tes limites et savoir communiquer avec le conducteur en roulant : une tape sur l'épaule, ça va, 2 tapes, ralentis etc...

Enfin, siu peux, choisis ta moto avant de partir : les routières son confortables, les roadsters un peu moins et les sportives pas du tout ;)

Tout se passera bien mais échange un max avec le pilote : où tu dois te tenir ? accrochée à lui ou aux poignées ? Par ex.

Le reste c'est que du plaisir. :)
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Anne » Mer 12 Fév 2014 11:52

Merci Matthew pour tous ces conseils!
- Il faut que je complète mon équipement...
- Finalement sur une moto c'est comme dans la vie: c'est tout de même mieux lorsqu'on réussi à échanger! ;-)

Hâte de pouvoir concrétiser tout ça! :-))
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar nicolas91 » Mer 12 Fév 2014 13:45

Tout est dit matthew^^

Sinon tu peux regarder cette video qui parle de la conduite a deux
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Hope » Mer 12 Fév 2014 14:19

Après, il y peu avoir un feeling aussi avec le pilote. Ce que tu peux faire c'est faire un petit test pour voir si ca passe bien entre le pilote et toi.

Genre faire une petite balade en duo pour voir comment conduit le pilote, si sa conduite te convient ou pas. Car les balades en groupes, c'est environ 3/4 heures ou plus, et si tu te retrouves en sds avec quelqu'un qui n'a pas une conduite que tu puisses "supporter" le temps va être long.

Comme l'a dit Matt, la moto sur laquelle tu vas monter est aussi importante. Ma femme préfére le "confort" du Z800 à celui du TDM par exemple.

Bref fait un petit test avec un gentil pilote qui se propose !!
Si vous pensez que la violence ne résout pas tout, c'est que vous n'êtes pas assez violent.
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar El Padre » Mer 12 Fév 2014 14:24

nicolas91 a écrit:Sinon tu peux regarder cette video qui parle de la conduite a deux


:cool2:
Et aussi sur : http://motardsdefrance.fr
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Lez » Mer 12 Fév 2014 15:21

D'un point de vue technique, (c'est une SDS exemplaire qui te parle :cool: ), quand tu es sur la bécane, garde toujours au moins une main sur le réservoir pour éviter les coups de casque lors du freinage de ton pilote et une main autour de la taille pour les accélérations. Ainsi, tu évites de trop bouger d'avant en arrière en fonction des circonstances.
Tu peux te tenir à basse vitesse aux poignées situées sur les côtés de la selle si la moto en est pourvue (ce qui n'est pas le cas des hypersport), ce qui te permet de te soulager au niveau du dos si tu es pliée en deux ou si tu fais de longues distances.
Garde bien tes jambes aussi (c'est la cavalière qui te cause cette fois), ça sert toujours.
Regarde bien la route et fais le moins de gestes possibles avec tes bras ou ta tête, ceux-ci se ressentant dès que ton pilote prend de la vitesse.
N'aie pas peur non plus de te coller à ton pilote plutôt que d'être trop en arrière sur la selle. C'est mieux pour l'équilibre de faire corps avec le conducteur et sa moto, entre autres pour bien suivre dans les virages ou quand il y a des changements de vitesse fréquents et importants.

Bien entendu, ces conseils sont à adapter à la moto ; selon les types de moto (roadster, sportive, etc.) ta position ne sera pas la même.
La corpulence du pilote est un facteur également non négligeable ; tu ne t'accrocheras pas de la même façon.
Enfin, le type de conduite et de route sont aussi à prendre en compte ; tu n'auras pas les mêmes ressentis et par conséquent ne te comporteras pas de la même manière en ville à basse vitesse, sur autoroute à grande vitesse ou en mode arsouille.
Finalement, c'est surtout avec l'expérience que tu trouveras la meilleure façon de te positionner et d'être une copilote agréable. Il faut essayer différents types de moto, de balades, bien communiquer avec les différents conducteurs qui pourront te donner des indications pour éventuellement t'améliorer.
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Eira » Mer 12 Fév 2014 15:48

Et il faut savoir que tous les pilotes n'aiment pas qu'on s'accroche à eux... Même si c'est la position recommandée. Et que tu ne pourras pas toujours atteindre le réservoir pour t'appuyer dessus en fonction du type et du modèle de moto, de la corpulence du pilote et de ton gabarit (essentiellement la taille des bras :mrgreen:)
Ainsi, j'ai beau être (très) grande, quand je montais en SDS derrière mon ami sur une ER6N, impossible de poser plus que le bout des doigts sur ce foutu réservoir...

Une autre astuce pour les motos qui ont des poignées, et pour éviter de valdinguer lors des accélérations et freinages : une main en avant au niveau de la taille du pilote (ou du réservoir), une main en arrière sur la poignée. Ca n'est pas forcément confortable sur plusieurs heures de balade d'affilée, mais dans un environnement "à saccades" (passage en ville où la moto va accélérer, freiner, accélérer, rétrograder, s'arrêter, repartir...) ça peut sauver la mise et éviter les coups de casque entre pilote et SDS :)
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Lez » Mer 12 Fév 2014 16:23

Tu résumes et complètes parfaitement, avec les bons mots, ma pensée chère Eira ! :) ton métier qui transparaît certainement ;)
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Eira » Mer 12 Fév 2014 17:41

Je ne suis pas une très bonne SDS parce que je m'ennuie à l'arrière... (Mais j'ai appris à adopter des positions confortables tant que possible.) Je note aussi tes conseils de mon côté pour les rares fois où je ne prends pas le guidon moi-même :)
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Lez » Mer 12 Fév 2014 18:03

Parfois c'est mieux pour regarder le paysage ^^ et puis c'est plus ou moins agréable en fonction de la personne derrière qui tu es ! :)Quand c'est ton amoureux qui conduit, c'est top. Si c'est un gros gabarit, c'est plus compliqué.
Et être au guidon, c'est pas mal aussi ! par contre à l'inverse, je n'ai jamais pris de SDS sur ma pétrolette, j'ai trop peur mais je vais devoir m'y mettre car je me suis inscrite au permis gros cube :D
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar chesflo1 » Mer 12 Fév 2014 18:06

J adore vos explications les filles ......y a un petit côté ......
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. (Bertrand Russel)
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Talike » Mer 12 Fév 2014 18:25

Voilà un topic qui m'intéresse et que je lis avec attention :) même si ce qui y est dit ne m'est pas inconnu et est parfaitement juste !
En effet, il y a les conseils à suivre et le feeling à avoir, et avec la moto et avec le pilote... :)
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Choups » Mer 12 Fév 2014 18:43

suis-je la seule à avoir horreur d'être derrière? :humm: (la moto bien sur :langue: )
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Eira » Mer 12 Fév 2014 19:09

Non, disons que je n'ai pas horreur de ça mais que je préfère largement être devant ! Il faut dire aussi que mon amoureux conduit une Italienne avec une micro selle arrière et des repose-pieds très haut, donc le SDS en mode grenouille qui va tomber sur la roue, très peu pour moi ! :lol:

Ce que je n'aimais particulièrement pas quand j'étais SDS, c'était le torticolis horrible que je me payais au bout de quelques dizaines de bornes à force d'avoir la tête tournée d'un côté pour éviter le casque de monsieur (je ne sais pas si c'est clair). Même en changeant de temps en temps de côté, j'avais maaaaaaaaaaaaaaaaaal. Plus ce problème depuis que c'est moi qui conduis ! :langue:
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Talike » Mer 12 Fév 2014 20:56

Choups a écrit:suis-je la seule à avoir horreur d'être derrière? :humm: (la moto bien sur :langue: )


c'est-à-dire que nous on ne connait pas ce qu'est "être devant", alors forcément... on aime être derrière :)
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Talike » Mer 12 Fév 2014 20:57

Eira a écrit:Non, disons que je n'ai pas horreur de ça mais que je préfère largement être devant ! Il faut dire aussi que mon amoureux conduit une Italienne avec une micro selle arrière et des repose-pieds très haut, donc le SDS en mode grenouille qui va tomber sur la roue, très peu pour moi ! :lol:

Ce que je n'aimais particulièrement pas quand j'étais SDS, c'était le torticolis horrible que je me payais au bout de quelques dizaines de bornes à force d'avoir la tête tournée d'un côté pour éviter le casque de monsieur (je ne sais pas si c'est clair). Même en changeant de temps en temps de côté, j'avais maaaaaaaaaaaaaaaaaal. Plus ce problème depuis que c'est moi qui conduis ! :langue:


Ah ben c'est sûr, ce n'est évidemment pas la place la plus confortable :langue:
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Choups » Mer 12 Fév 2014 21:01

Talike a écrit:
Choups a écrit:suis-je la seule à avoir horreur d'être derrière? :humm: (la moto bien sur :langue: )


c'est-à-dire que nous on ne connait pas ce qu'est "être devant", alors forcément... on aime être derrière :)


c'est pas faux! :humm: je n'y avais pas pensé :siffle:
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Talike » Mer 12 Fév 2014 21:03

:51:
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Anne » Jeu 13 Fév 2014 00:07

nicolas91 a écrit:Tout est dit matthew^^

Sinon tu peux regarder cette video qui parle de la conduite a deux


Merci!
Elle est super bien ta vidéo! En plus les deux points de vue (sds/pilote) sont donnés du coup ça répond à pas mal de mes questions; vraiment merci! :cool2: :cool2:
Bon, J'imagine tout de même que pour arriver à cette entente il faut tout de même bien se connaître!...
Y'a plus qu'à ;)
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Anne » Jeu 13 Fév 2014 00:28

Merci Lez et Eira! Vos conseils sont très proches de ceux donnés dans la vidéo postée par Matthew.
J'ai l'impression qu'en somme le but n'est pas d'avoir un sds et un pilote mais de parvenir à former "un tout", de faire corps avec le pilote ( en tout bien tout honneur hein! ;-)
Du coup c'est sur qu'une bonne communication entre les deux est essentielle!

Encore une fois un grand merci à vous tous: je flippe un peu moins et je commence à un peu mieux comprendre ce que je devrais faire et ne pas faire! Merci!!
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Anne » Jeu 13 Fév 2014 00:30

Oups, la vidéo c'est Nicolas91! Désolée... !
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Grumly » Jeu 13 Fév 2014 01:40

Salut..

Si tu veux être une bonne passagère, la première étape est d’être passagère … Hé oui, c’est en forgeant que l’on devient forgeront :p

Ensuite, je reprendrais quelques arguments déjà cités :

-Etre bien équipée : au minimum gants, chaussures montantes ou bottes jeans ou mieux (cuir, jeans moto) gans, blouson moto, casque à ta taille.
-Connaitre un minimum le pilote, discuter avec lui de ce qu’il attend te toi :
    Avoir un bon feeling... c'est con, mais tu n'as pas le choix, il va falloir être proche de la personne, c'est presque intime je trouve, autant que le courant passe, dans la société actuelle, on a pas trop l'habitude d'être si proche d'une personne 'inconnue', se serrer à lui ... Ensuite, quand tu es sur la moto, oublie tout ça, tu t'accroche, c'est un mec, une nana, on s'en fout !!
    Sur les attentes, dans mon cas, ce sera par ex ne pas monter ni descendre de la moto sans que je t’y invite, avoir confiance absolue dans le pilote, même si la confiance ça se gagne, ne monte jamais avec quelqu’un en qui tu n’as pas confiance, il en va te ta vie quand même et de la sienne aussi, un manque de confiance peut engendrer de mauvaises réactions !
    Voir avec le pilote et la moto comment t’accrocher, chacun ses préférences, moi par ex, je préfère que tu mettes une main devant une derrière, voir comment te retenir en cas de freinages, je préfère que tu te retiennes sur moi plutôt que tu essayes de te retenir en cas de conduite sportive, sinon après 20 minutes, tu n’as plus de bras alors que moi bras tendu, je ne fais aucun effort ... la majorité de motards préféreront cependant que tu te retiennes sur le réservoir !
    Dire s’il y a un problème, convenir d’un ‘code’ avec la personne qui conduis, tu ne pourras pas parler en roulant, il faut le définir avant, une tape sur la jambe par ex...
- Etre attentive à la route et au pilote : ça tourne, suis le mouvement du pilote, ne contre pas son action, sinon tout droit assuré ! Sois attentive à la route, un écart peut être fait si le revêtement est abimé, pour éviter, trou, … te préparer aux freinages, aux accélérations en fonction de la route !
- Le choix de la moto est en effet aussi important pour toi, à mon avis, il n’y a pas trop de règles à part essayer la selle ^^ .. En général, un duo sera plus agréable par ex sur un bandit 1200 que sur un bandit 600 car à confort quasi égal, le 600 aura plus de mal avec les quelques Kg en plus du SDS ;)
- Pour la position sur la moto, cela dépend de la moto, mais sur quasi toutes les motos, tu dois bien serrer le conducteur avec les jambes lors des freinages par ex, laisser du mou en virage. Avec certaines motos larges et un peu d’habitude, tu ne peux te tenir qu’avec les jambes, j'ai testé pour vous :p
- Ne pas trop bouger sur la moto, surtout à faible allure la ou la moto est moins stable, si tu bouges pour te repositionner, fais le pendant des phases ‘neutres’ ni en virage, ni en accélération ni freinage.. De manière générale, détendu sur la moto ^^
- Eviter autant que possible les coups de casques, même si cela vient principalement de la conduite (brusque) plutôt que de toi ..

Ensuite, si le passager à un rôle, le plus gros revient au pilote, pour moi, c’est à lui de dicter les règles et de te mettre en confiance, ma vision est la suivante :
- Bien expliquer au passager ce que j’attends de lui (ne pas monter/descendre de la moto sans me prévenir et attendre mon feu vert), me suivre dans les virages, s’accrocher comme ci ou comme ça, et voir ensuite comment ça se passe en route.
- Le pilote doit mettre en confiance son passager, ça veut dire y aller progressivement, montrer qu’il maitrise son véhicule à allure normale, qu’il anticipe la route, qu’il est prévenant et à l’écoute de l’autre, en lui demandant par ex régulièrement si ça se passe bien et s’il peut accélérer le rythme !
- Le conducteur doit aussi adopter une conduite fluide pour éviter que le passager soit trop secoué : on peut freiner fort mais pas brusquement, pareil pour l’accel et les changements de direction…
- Pour ma part, si je trouve que le passager ne se tiens pas assez, je lui dit, si je dois accélérer fort, j’y vais progressivement, je monte en régime doucement en accélérant de plus en plus fort et n’accélère vraiment que lorsque je sens le passager bien accroché.
- Si je dois accélérer rapidement sans l’avoir anticipé, je mets ma main sur la jambe de l’autre j’attends que l’autre s’accroche et j’y vais, si l’autre met un peu de temps à réagir, j’y vais plus doucement en tenant sa jambe, en général, l’autre comprend :p

En gros, chacun son rôle, mais c’est un travail d’équipe, le pilote doit s’habituer à son passager et le passager à son pilote, c’est un échange plutôt sympa et qui nécessite à mon avis une bonne entente entre les 2 personnes ^^

Ps : Je suis conducteur, j'ai du pendant 10 mois être passager pour continuer la moto pour des raisons ... administratives .... , difficile au début, on s'y fait vite, le tout est de bien s'accorder à l'autre ^^
Modifié en dernier par Grumly le Jeu 13 Fév 2014 10:12, modifié 3 fois.
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Talike » Jeu 13 Fév 2014 08:52

Très bonne synthèse, je crois que tout est dit ! :)
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar leko » Jeu 13 Fév 2014 10:21

Et t'occuper des pauses cafés en ramenant les biscuits :)
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