Salut..
Si tu veux être une bonne passagère, la première étape est d’être passagère … Hé oui, c’est en forgeant que l’on devient forgeront :p
Ensuite, je reprendrais quelques arguments déjà cités :-
Etre bien équipée : au minimum gants, chaussures montantes ou bottes jeans ou mieux (cuir, jeans moto) gans, blouson moto, casque à ta taille.
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Connaitre un minimum le pilote, discuter avec lui de ce qu’il attend te toi :
Avoir un bon feeling... c'est con, mais tu n'as pas le choix, il va falloir être proche de la personne, c'est presque intime je trouve, autant que le courant passe, dans la société actuelle, on a pas trop l'habitude d'être si proche d'une personne 'inconnue', se serrer à lui ... Ensuite, quand tu es sur la moto, oublie tout ça, tu t'accroche, c'est un mec, une nana, on s'en fout !!
Sur les attentes, dans mon cas, ce sera par ex ne pas monter ni descendre de la moto sans que je t’y invite, avoir confiance absolue dans le pilote, même si la confiance ça se gagne, ne monte jamais avec quelqu’un en qui tu n’as pas confiance, il en va te ta vie quand même et de la sienne aussi, un manque de confiance peut engendrer de mauvaises réactions !
Voir avec le pilote et la moto comment t’accrocher, chacun ses préférences, moi par ex, je préfère que tu mettes une main devant une derrière, voir comment te retenir en cas de freinages, je préfère que tu te retiennes sur moi plutôt que tu essayes de te retenir en cas de conduite sportive, sinon après 20 minutes, tu n’as plus de bras alors que moi bras tendu, je ne fais aucun effort ... la majorité de motards préféreront cependant que tu te retiennes sur le réservoir !
Dire s’il y a un problème, convenir d’un ‘code’ avec la personne qui conduis, tu ne pourras pas parler en roulant, il faut le définir avant, une tape sur la jambe par ex...
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Etre attentive à la route et au pilote : ça tourne, suis le mouvement du pilote, ne contre pas son action, sinon tout droit assuré ! Sois attentive à la route, un écart peut être fait si le revêtement est abimé, pour éviter, trou, … te préparer aux freinages, aux accélérations en fonction de la route !
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Le choix de la moto est en effet aussi important pour toi, à mon avis, il n’y a pas trop de règles à part essayer la selle ^^ .. En général, un duo sera plus agréable par ex sur un bandit 1200 que sur un bandit 600 car à confort quasi égal, le 600 aura plus de mal avec les quelques Kg en plus du SDS
- Pour
la position sur la moto, cela dépend de la moto, mais sur quasi toutes les motos, tu dois bien serrer le conducteur avec les jambes lors des freinages par ex, laisser du mou en virage. Avec certaines motos larges et un peu d’habitude, tu ne peux te tenir qu’avec les jambes, j'ai testé pour vous :p
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Ne pas trop bouger sur la moto, surtout à faible allure la ou la moto est moins stable, si tu bouges pour te repositionner, fais le pendant des phases ‘neutres’ ni en virage, ni en accélération ni freinage.. De manière générale, détendu sur la moto ^^
- Eviter autant que possible les coups de casques, même si cela vient principalement de la conduite (brusque) plutôt que de toi ..
Ensuite, si le passager à un rôle,
le plus gros revient au pilote, pour moi, c’est à lui de dicter les règles et de te mettre en confiance, ma vision est la suivante :
- Bien expliquer au passager ce que j’attends de lui (ne pas monter/descendre de la moto sans me prévenir et attendre mon feu vert), me suivre dans les virages, s’accrocher comme ci ou comme ça, et voir ensuite comment ça se passe en route.
- Le pilote doit
mettre en confiance son passager, ça veut dire y aller progressivement, montrer qu’il maitrise son véhicule à allure normale, qu’il anticipe la route, qu’il est prévenant et à l’écoute de l’autre, en lui demandant par ex régulièrement si ça se passe bien et s’il peut accélérer le rythme !
- Le conducteur doit aussi adopter
une conduite fluide pour éviter que le passager soit trop secoué : on peut freiner fort mais pas brusquement, pareil pour l’accel et les changements de direction…
- Pour ma part, si je trouve que le passager ne se tiens pas assez, je lui dit, si je dois accélérer fort, j’y vais progressivement, je monte en régime doucement en accélérant de plus en plus fort et n’accélère vraiment que lorsque je sens le passager bien accroché.
- Si je dois accélérer rapidement sans l’avoir anticipé, je mets ma main sur la jambe de l’autre j’attends que l’autre s’accroche et j’y vais, si l’autre met un peu de temps à réagir, j’y vais plus doucement en tenant sa jambe, en général, l’autre comprend :p
En gros, chacun son rôle, mais c’est un travail d’équipe, le pilote doit s’habituer à son passager et le passager à son pilote, c’est un échange plutôt sympa et qui nécessite à mon avis une bonne entente entre les 2 personnes ^^
Ps : Je suis conducteur, j'ai du pendant 10 mois être passager pour continuer la moto pour des raisons ... administratives .... , difficile au début, on s'y fait vite, le tout est de bien s'accorder à l'autre ^^