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Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Lez » Jeu 13 Fév 2014 10:25

chesflo1 a écrit:J adore vos explications les filles ......y a un petit côté ......


Développe ? :langue:
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Lez » Jeu 13 Fév 2014 10:28

Eira a écrit:Non, disons que je n'ai pas horreur de ça mais que je préfère largement être devant ! Il faut dire aussi que mon amoureux conduit une Italienne avec une micro selle arrière et des repose-pieds très haut, donc le SDS en mode grenouille qui va tomber sur la roue, très peu pour moi ! :lol:

Ce que je n'aimais particulièrement pas quand j'étais SDS, c'était le torticolis horrible que je me payais au bout de quelques dizaines de bornes à force d'avoir la tête tournée d'un côté pour éviter le casque de monsieur (je ne sais pas si c'est clair). Même en changeant de temps en temps de côté, j'avais maaaaaaaaaaaaaaaaaal. Plus ce problème depuis que c'est moi qui conduis ! :langue:


Je pense ma chère que ta grande taille te joue des tours ! ;) Quand on est petit, c'est moins inconfortable, on est moins plié en 2, même sur une microselle de sportive....c'est peut-être le seul avantage d'être petite d'ailleurs...
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Eira » Jeu 13 Fév 2014 10:32

Faut bien que ça serve, un SDS ! :mrgreen:

Je crois que Grumly a très bien résumé la nécessaire communication avec le pilote.
Pour ma part, étant novice (9 mois de permis), je ne prends pas de SDS sans avoir fait un "tour d'essai" avec, même s'il s'agit de mes meilleurs potes. Un bref tour en ville suffit à savoir si ça va le faire ou si le SDS est trop inexpérimenté/galère pour que je gère correctement.
L'équipement, on en a déjà parlé, je ne prends personne qui ait les gambettes à l'air ou des chaussures pas fermées, même si "c'est juste pour une fois tu peux bien me ramener steupléééé."
Et le code de communication est indispensable parce qu'une personne qui n'est jamais montée à moto ne sait pas forcément que même à 50 km/h, on ne peut pas vraiment se parler ! Donc pour ma part c'est :
- Une tape sur l'épaule : ralentis, j'ai peur (oui, le SDS a le droit d'avoir peur, c'est à moi de m'adapter pour ne pas qu'il fasse une c*nnerie)
- Deux tapes : arrêtes tes conneries, je vais me faire dessus, je veux descendre --> on cherche un endroit pour s'arrêter en sécurité et débriefer si besoin.


Lez : oui, probablement ! Les selles arrières ne sont pas prévues pour caser mon gabarit ! :langue:
La seule fois où Mars m'a ramenée de Paris sur la Brutale, j'ai dû lui dire au feu rouge : "Alors, t'es gentil, tu repars pas comme une brute, là je vais déplier mes jambes et poser les pieds par terre... Le sang ne passe plus !!! " :lol:
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Anne » Jeu 13 Fév 2014 10:53

leko a écrit:Et t'occuper des pauses cafés en ramenant les biscuits :)


Ca peut se faire ;)
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Lez » Jeu 13 Fév 2014 11:01

J'oubliais, Anne : pour être une SDS exemplaire, il faut que tu fabriques les biscuits ou autres douceurs pour nourrir ces motards affamés ;)
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Anne » Jeu 13 Fév 2014 11:08

Pour ma part, étant novice (9 mois de permis), je ne prends pas de SDS sans avoir fait un "tour d'essai" avec, même s'il s'agit de mes meilleurs potes. Un bref tour en ville suffit à savoir si ça va le faire ou si le SDS est trop inexpérimenté/galère pour que je gère correctement.

Franchement, pour moi, c'est plutôt rassurant! ;) Bravo!

Pour l'anecdote, une fois un motard s'est arrêté à la station de bus où j'attendais et m'a demandé si je voulais qu'il me donne un passage: ok, il avait (bien sûr!) un autre casque, j'imagine qu'il avait l'habitude d'avoir un passager, mais, bien que j'en ai eu très envie, j'ai trouvé ça super léger de sa part!
Même si c'était pour faire peut être pour une courte distance, j'étais pas du tout équipée pour et... aucune idée de la manière dont je devais "me comporter" ni de son comportement à lui sur une moto :o
Donc refus de ma part (à contre coeur mais bon... :? )

Aujourd'hui lorsque je lis vos messages je me dis que j'ai bien fait!
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Anne » Jeu 13 Fév 2014 11:11

Lez a écrit:J'oubliais, Anne : pour être une SDS exemplaire, il faut que tu fabriques les biscuits ou autres douceurs pour nourrir ces motards affamés ;)


:lol: et/ou motardes! Pas de soucis se serait avec plaisir! L'échange c'est aussi moteur éteint ;)
(et puis pour le moment je ne peux pas me proposer en tant que pilote donc autant "renvoyer l'ascenseur" de cette manière :51: Ca je peux!)
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Grumly » Jeu 13 Fév 2014 11:17

Un petit truc con aussi, mais c'est toujours sympa quand le SDS participe quand on passe a la pompe... Genre un plein sur 2 lors des grosses balades, c'est toujours le bienvenu ^^
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Anne » Jeu 13 Fév 2014 11:30

Grumly a écrit:Un petit truc con aussi, mais c'est toujours sympa quand le SDS participe quand on passe a la pompe... Genre un plein sur 2 lors des grosses balades, c'est toujours le bienvenu ^^


Non c'est pas con, c'est normal!

Par rapport à ton post précédent, tu as écrit qu'il faut être attentif à la route et au pilote et notamment se préparer aux accélérations et freinages; et que ton sds doit "te suivre dans les virages". Du coup j'ai une question: est-ce que tu veux dire que le sds doit "anticiper" le comportement du pilote ?

PS: je te crois sans problème lorsque tu dis que l'on peut se tenir qu'avec les jambes, mais en ce qui me concerne je crois que mes mains me seront très utiles pour le moment! ;) La demoiselle a un peu la trouille (ben oui j'avoue...)
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar nicolas91 » Jeu 13 Fév 2014 11:44

Bof Grumly ça c'est pas le principal... sauf si tu mets 3 pleins pour la balade, ou que le SDS monte toujours avec le même pilote mais bon

Avoir confiance en le pilote est très important aussi, pour pouvoir pencher sans douter etc. Mais ça, ça vient au fur et a mesure de la balade.
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Eira » Jeu 13 Fév 2014 11:44

Anticiper, c'est à mon sens simplement regarder la route pour ne pas être surpris par un virage, un écart lié à un nid de poule, un freinage, etc. Voire même une accélération : quand la moto redémarre au feu vert, si le SDS ne se tient pas, il va avoir une bonne trouille !
Pour un SDS inexpérimenté, il ne faut surtout pas essayer de "pencher" dans les virages, au risque de le faire à contre-sens et de déséquilibrer la moto. Il faut se laisser porter, ne pas se raidir, et ça ira tout seul.
Je sais qu'il a fallu que je "réapprenne" à être passagère après mon permis : justement, j'anticipais les courbes et j'avais tendance à bouger comme je ferais si c'était moi qui pilotais. J'ai été vite remise à ma place de poids mort (un Sac de Sable est par définition un poids qui alourdit l'arrière de la moto, alors si en plus il se tortille...) par mon motard qui m'a expliqué que, justement, comme on ne conduit pas pareil lui et moi (normal), je le gênais plus qu'autre chose.
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Grumly » Jeu 13 Fév 2014 11:48

Anne a écrit:Par rapport à ton post précédent, tu as écrit qu'il faut être attentif à la route et au pilote et notamment se préparer aux accélérations et freinages; et que ton sds doit "te suivre dans les virages". Du coup j'ai une question: est-ce que tu veux dire que le sds doit "anticiper" le comportement du pilote ?

Très exactement ... mais ce ne sera possible qu'en comprenant sa conduite, le conducteur devra faire en sortes que tu puisse anticiper et bien comprendre...
Pour moi, le passager doit être aussi attentif à la route que le conducteur, bien regarder la route, l'environnement, l'état de la chaussée, ainsi, tu pourras comprendre les trajectoires choisies , ne pas te faire surprendre et éventuellement t'y préparer ;)

Anne a écrit:PS: je te crois sans problème lorsque tu dis que l'on peut se tenir qu'avec les jambes, mais en ce qui me concerne je crois que mes mains me seront très utiles pour le moment! ;) La demoiselle a un peu la trouille (ben oui j'avoue...)

Lol, je te rassures, il faut beaucoup de temps pour en arriver la et la bonne moto, bien connaitre l'autre et que la moto le permette... Tiens toi bien, tu verras bien un jour si tu peux te passer des mains, je connais peu de monde qui le fasse lorsque le rythme augmente :langue:
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar nicolas91 » Jeu 13 Fév 2014 11:49

Oui Eira, mon SDS a tendance a pencher AVANT moi dans les virage, et ça c'est assez déstabilisant. Un SDS doit être un sac de patate (lol), il se laisse porter et tout va bien :)




Bon, après la théorie, faut pratiquer maintenant par ce que le blabla ça sert plus maintenant que t'as toutes les billes :)
Au mieux, il faudrait une balade avec Talike aussi ou un autre SDS officiel du forum ( :D ) pour partager tes premières impressions et recevoir des conseils après ça :)
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Grumly » Jeu 13 Fév 2014 11:51

nicolas91 a écrit:Bof Grumly ça c'est pas le principal... sauf si tu mets 3 pleins pour la balade, ou que le SDS monte toujours avec le même pilote mais bon

Avoir confiance en le pilote est très important aussi, pour pouvoir pencher sans douter etc. Mais ça, ça vient au fur et a mesure de la balade.

Non, pas le principal, mais toujours sympa :)

Eira a écrit:Anticiper, c'est à mon sens simplement regarder la route pour ne pas être surpris par un virage, un écart lié à un nid de poule, un freinage, etc. Voire même une accélération : quand la moto redémarre au feu vert, si le SDS ne se tient pas, il va avoir une bonne trouille !
Pour un SDS inexpérimenté, il ne faut surtout pas essayer de "pencher" dans les virages, au risque de le faire à contre-sens et de déséquilibrer la moto. Il faut se laisser porter, ne pas se raidir, et ça ira tout seul.
Je sais qu'il a fallu que je "réapprenne" à être passagère après mon permis : justement, j'anticipais les courbes et j'avais tendance à bouger comme je ferais si c'était moi qui pilotais. J'ai été vite remise à ma place de poids mort (un Sac de Sable est par définition un poids qui alourdit l'arrière de la moto, alors si en plus il se tortille...) par mon motard qui m'a expliqué que, justement, comme on ne conduit pas pareil lui et moi (normal), je le gênais plus qu'autre chose.

Tu m'as devancé !

Oui, le SDS ne doit pas conduire à la place du pilote, mais c'est un défaut des SDS qui ont leur permis uniquement en général, ceux qui ont l’habitude de conduire à moto et qui ont une conduite différente du pilote ;)
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Grumly » Jeu 13 Fév 2014 12:31

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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Conrad » Jeu 13 Fév 2014 13:55

Lez a écrit:J'oubliais, Anne : pour être une SDS exemplaire, il faut que tu fabriques les biscuits ou autres douceurs pour nourrir ces motards affamés ;)


je valide !
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar FlatFab » Jeu 13 Fév 2014 15:10

Je découvre un peu tardivement ce sujet (désolé, pas trop le temps de consulter le fofo au quotidien).
Beaucoup de choses déjà dites, ça fait plaisir de voir qu'il y a quand même pas mal de motards qui sont raisonnables et prennent soin de leur passager/passagère.

Il y a un article sur ce thème sur mon site, avec quelques vidéos dont celles déjà citées, et pas mal de conseils, je ne vais pas le copier in extenso, ce ferait trop "pavé".
Juste le lien et un extrait :

Pense-bête à l’usage des passagers et passagères débutant(e)s :

Ne pas faire des mouvements brusques, ne pas modifier son équilibre à l’arrêt, ne pas tourner la tête à vitesse élevée (la tête dépasse en général du pilote), même si c’est tentant en balade pour regarder le paysage ou se retourner sur un détail.

Il est essentiel de conserver une position à la fois stable, confortable et dynamique.
Pour cela, vous devez utiliser les mêmes points d’appui que le conducteur : les mains, les genoux, les pieds.
Ne restez pas avachi(e) à l’arrière !

Vos pieds sont bien en appui sur les repose-pieds, pas appuyés sur les talons mais plutôt sur la pointe, le plus en arrière possible.
Vos genoux doivent bien serrer les jambes du conducteur, les cuisses légèrement en tension, la ceinture abdominale bien gainée. C’est grâce à vos genoux et vos abdos que vous éviterez de partir sans arrêt en avant (à chaque freinage) et en arrière (à chaque accélération). Un test simple : vous devez pouvoir vous lever un peu, décoller vos fesses, sans vous servir de vos mains.
Vos mains ne vous serviront qu’à retenir le haut de votre corps, cela limitera les efforts sur les bras et vous fatiguerez moins.

En général, vous aurez le choix entre vous tenir au pilote, vous tenir aux poignées de maintien sur les côtés ou à l’arrière (quand il y en a) ou un mélange des deux.

N’oubliez pas que vous avez le droit de changer de position en fonction du contexte : on ne se tient pas pareil quand on roule en ville, sur petite route ou sur autoroute.

Si vous êtes penché(e) en avant (sur une moto sportive), vous aurez plutôt tendance à vous tenir au conducteur.
Pour éviter de lui donner des coups de casque, une solution est de poser une main sur le réservoir d’essence qui vous permettra de vous appuyer et d’éviter de partir en avant. De même, si vous craignez de tomber en arrière lors de fortes accélérations, mettez une main à l’arrière (sur une poignée ou sur la selle), le bras bien tendu et verrouillé, vous appuierez dessus quand vous sentez la moto accélérer.
Sur une moto de grand tourisme, vous serez plutôt droit(e), sans être collé(e) au conducteur, une position très confortable en ville ou sur route, mais qui génère des turbulences à haute vitesse. Dans ce cas, rapprochez-vous du conducteur, essayez de vous cacher derrière lui pour vous protéger du vent.
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Talike » Jeu 13 Fév 2014 21:12

nicolas91 a écrit:Oui Eira, mon SDS a tendance a pencher AVANT moi dans les virage, et ça c'est assez déstabilisant. Un SDS doit être un sac de patate (lol), il se laisse porter et tout va bien :)




Bon, après la théorie, faut pratiquer maintenant par ce que le blabla ça sert plus maintenant que t'as toutes les billes :)
Au mieux, il faudrait une balade avec Talike aussi ou un autre SDS officiel du forum ( :D ) pour partager tes premières impressions et recevoir des conseils après ça :)


Waouh, j'ai droit au statut de SDS officiel du forum ?! :cool2:
Je n'ai pas retenu d'où était Anne, si elle est du coin, ça serait encore mieux :)
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Messagepar nicolas91 » Jeu 13 Fév 2014 22:10

Et ouais Talike t'es le plus actif des SDS du forum si je dis pas de betises (dsl si j'oublie un pauvre SDS)
Alors pour moi tu es certifiée SDS officielle :D
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Hope » Jeu 13 Fév 2014 22:55

nicolas91 a écrit:Et ouais Talike t'es le plus actif des SDS du forum si je dis pas de betises (dsl si j'oublie un pauvre SDS)
Alors pour moi tu es certifiée SDS officielle :D


Attends faut la prendre en sds pour la valider :P
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Messagepar nicolas91 » Jeu 13 Fév 2014 23:00

Ah oui c'est vrai ça !

Bon bah ce sera pour plus tard Talike, Hope a raison faut valider avant :p
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Talike » Ven 14 Fév 2014 09:03

Bientôt, bientôt :D :D
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar nicolas91 » Ven 14 Fév 2014 09:28

Avec toutes les balades qu'on a faites je t'ai encore jamais vu d’ailleurs c'est vrai
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Lez » Ven 14 Fév 2014 11:37

ça viendra les rencontres avec les beaux jours... ^^
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Re: Etre une SDS exemplaire; des conseils??

Messagepar Talike » Ven 14 Fév 2014 19:46

voilà :) :angee:
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