chesflo1 a écrit:J adore vos explications les filles ......y a un petit côté ......
Développe ?

par Lez » Jeu 13 Fév 2014 10:25
chesflo1 a écrit:J adore vos explications les filles ......y a un petit côté ......
par Lez » Jeu 13 Fév 2014 10:28
Eira a écrit:Non, disons que je n'ai pas horreur de ça mais que je préfère largement être devant ! Il faut dire aussi que mon amoureux conduit une Italienne avec une micro selle arrière et des repose-pieds très haut, donc le SDS en mode grenouille qui va tomber sur la roue, très peu pour moi !
Ce que je n'aimais particulièrement pas quand j'étais SDS, c'était le torticolis horrible que je me payais au bout de quelques dizaines de bornes à force d'avoir la tête tournée d'un côté pour éviter le casque de monsieur (je ne sais pas si c'est clair). Même en changeant de temps en temps de côté, j'avais maaaaaaaaaaaaaaaaaal. Plus ce problème depuis que c'est moi qui conduis !
par Eira » Jeu 13 Fév 2014 10:32
par Anne » Jeu 13 Fév 2014 10:53
leko a écrit:Et t'occuper des pauses cafés en ramenant les biscuits
par Lez » Jeu 13 Fév 2014 11:01
par Anne » Jeu 13 Fév 2014 11:08
par Anne » Jeu 13 Fév 2014 11:11
Lez a écrit:J'oubliais, Anne : pour être une SDS exemplaire, il faut que tu fabriques les biscuits ou autres douceurs pour nourrir ces motards affamés
par Grumly » Jeu 13 Fév 2014 11:17
par Anne » Jeu 13 Fév 2014 11:30
Grumly a écrit:Un petit truc con aussi, mais c'est toujours sympa quand le SDS participe quand on passe a la pompe... Genre un plein sur 2 lors des grosses balades, c'est toujours le bienvenu ^^
par nicolas91 » Jeu 13 Fév 2014 11:44
par Eira » Jeu 13 Fév 2014 11:44
par Grumly » Jeu 13 Fév 2014 11:48
Anne a écrit:Par rapport à ton post précédent, tu as écrit qu'il faut être attentif à la route et au pilote et notamment se préparer aux accélérations et freinages; et que ton sds doit "te suivre dans les virages". Du coup j'ai une question: est-ce que tu veux dire que le sds doit "anticiper" le comportement du pilote ?
Anne a écrit:PS: je te crois sans problème lorsque tu dis que l'on peut se tenir qu'avec les jambes, mais en ce qui me concerne je crois que mes mains me seront très utiles pour le moment!La demoiselle a un peu la trouille (ben oui j'avoue...)
par nicolas91 » Jeu 13 Fév 2014 11:49
par Grumly » Jeu 13 Fév 2014 11:51
nicolas91 a écrit:Bof Grumly ça c'est pas le principal... sauf si tu mets 3 pleins pour la balade, ou que le SDS monte toujours avec le même pilote mais bon
Avoir confiance en le pilote est très important aussi, pour pouvoir pencher sans douter etc. Mais ça, ça vient au fur et a mesure de la balade.
Eira a écrit:Anticiper, c'est à mon sens simplement regarder la route pour ne pas être surpris par un virage, un écart lié à un nid de poule, un freinage, etc. Voire même une accélération : quand la moto redémarre au feu vert, si le SDS ne se tient pas, il va avoir une bonne trouille !
Pour un SDS inexpérimenté, il ne faut surtout pas essayer de "pencher" dans les virages, au risque de le faire à contre-sens et de déséquilibrer la moto. Il faut se laisser porter, ne pas se raidir, et ça ira tout seul.
Je sais qu'il a fallu que je "réapprenne" à être passagère après mon permis : justement, j'anticipais les courbes et j'avais tendance à bouger comme je ferais si c'était moi qui pilotais. J'ai été vite remise à ma place de poids mort (un Sac de Sable est par définition un poids qui alourdit l'arrière de la moto, alors si en plus il se tortille...) par mon motard qui m'a expliqué que, justement, comme on ne conduit pas pareil lui et moi (normal), je le gênais plus qu'autre chose.
par Grumly » Jeu 13 Fév 2014 12:31
par Conrad » Jeu 13 Fév 2014 13:55
Lez a écrit:J'oubliais, Anne : pour être une SDS exemplaire, il faut que tu fabriques les biscuits ou autres douceurs pour nourrir ces motards affamés
par FlatFab » Jeu 13 Fév 2014 15:10
Pense-bête à l’usage des passagers et passagères débutant(e)s :
Ne pas faire des mouvements brusques, ne pas modifier son équilibre à l’arrêt, ne pas tourner la tête à vitesse élevée (la tête dépasse en général du pilote), même si c’est tentant en balade pour regarder le paysage ou se retourner sur un détail.
Il est essentiel de conserver une position à la fois stable, confortable et dynamique.
Pour cela, vous devez utiliser les mêmes points d’appui que le conducteur : les mains, les genoux, les pieds.
Ne restez pas avachi(e) à l’arrière !
Vos pieds sont bien en appui sur les repose-pieds, pas appuyés sur les talons mais plutôt sur la pointe, le plus en arrière possible.
Vos genoux doivent bien serrer les jambes du conducteur, les cuisses légèrement en tension, la ceinture abdominale bien gainée. C’est grâce à vos genoux et vos abdos que vous éviterez de partir sans arrêt en avant (à chaque freinage) et en arrière (à chaque accélération). Un test simple : vous devez pouvoir vous lever un peu, décoller vos fesses, sans vous servir de vos mains.
Vos mains ne vous serviront qu’à retenir le haut de votre corps, cela limitera les efforts sur les bras et vous fatiguerez moins.
En général, vous aurez le choix entre vous tenir au pilote, vous tenir aux poignées de maintien sur les côtés ou à l’arrière (quand il y en a) ou un mélange des deux.
N’oubliez pas que vous avez le droit de changer de position en fonction du contexte : on ne se tient pas pareil quand on roule en ville, sur petite route ou sur autoroute.
Si vous êtes penché(e) en avant (sur une moto sportive), vous aurez plutôt tendance à vous tenir au conducteur.
Pour éviter de lui donner des coups de casque, une solution est de poser une main sur le réservoir d’essence qui vous permettra de vous appuyer et d’éviter de partir en avant. De même, si vous craignez de tomber en arrière lors de fortes accélérations, mettez une main à l’arrière (sur une poignée ou sur la selle), le bras bien tendu et verrouillé, vous appuierez dessus quand vous sentez la moto accélérer.
Sur une moto de grand tourisme, vous serez plutôt droit(e), sans être collé(e) au conducteur, une position très confortable en ville ou sur route, mais qui génère des turbulences à haute vitesse. Dans ce cas, rapprochez-vous du conducteur, essayez de vous cacher derrière lui pour vous protéger du vent.
par Talike » Jeu 13 Fév 2014 21:12
nicolas91 a écrit:Oui Eira, mon SDS a tendance a pencher AVANT moi dans les virage, et ça c'est assez déstabilisant. Un SDS doit être un sac de patate (lol), il se laisse porter et tout va bien
Bon, après la théorie, faut pratiquer maintenant par ce que le blabla ça sert plus maintenant que t'as toutes les billes
Au mieux, il faudrait une balade avec Talike aussi ou un autre SDS officiel du forum () pour partager tes premières impressions et recevoir des conseils après ça
par nicolas91 » Jeu 13 Fév 2014 22:10
par Hope » Jeu 13 Fév 2014 22:55
nicolas91 a écrit:Et ouais Talike t'es le plus actif des SDS du forum si je dis pas de betises (dsl si j'oublie un pauvre SDS)
Alors pour moi tu es certifiée SDS officielle
par nicolas91 » Jeu 13 Fév 2014 23:00
par nicolas91 » Ven 14 Fév 2014 09:28
par Lez » Ven 14 Fév 2014 11:37