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ethanol e85

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

ethanol e85

Messagepar ludodeblois » Dim 17 Fév 2019 00:43

Qui parmi vous a converti ou pas sa moto à l'éthanol ?
C’est à dire qui roule à 100 % éthanol e85 ?
Je roule à 100% éthanol avec ma voiture sans avoir dépensé les 1000 euro demandé par Renault
J’ai juste été chez Saint Quentin Radio acheté le nécessaire pour rouler à l’éthanol, cela m'a couté 10 euros sans avoir à convertir quoi que soit.
500 km me coute 25 euros
Pour rouler à l'éthanol THORN-BIKES me demande 750 euro ,ça fait chère et c'est à Béziers.

en faisant un plein de e10 à 20 euro je fais 200 km.
l'intérêt de l'éthanol pour moi est de diviser par 2 la facture

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Re: ethanol e85

Messagepar Muten » Dim 17 Fév 2019 09:03

Moi,

Je roule à l'e85 sur fazer 2005 et Hornet 2011.
0 adaptation pour moi, mais attention si tu as un carbu, ça pourrait être incompatible de base.

Pour être parfaitement honnête je ne suis e85 qu'à 60-70 %, car en hiver le e85 démarre moins bien et qu'on a que des petites batteries.
Du coup en général je met 5L de E10 et le reste de E85.

Mon retour :
Nikel à 100%, même mieux que sur voiture (je suis sur e85 depuis 10 ans sur Laguna 1).

En moto, je suis en E85 depuis plusieurs mois maintenant pour environ 4-5.000 km.

Je ne subit pas l'augmentation de consommation que je constate sur la voiture.

J'ai un suivi de conso sur Excel, je partagerais ça avec vous sous peu.
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

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Re: ethanol e85

Messagepar bandit78500 » Dim 17 Fév 2019 13:59

moi je roule aussi à un mixte e85/95sp depuis l'achat de mon picasso 2L16v boîte auto année 2004 quelques 120000 kms au compteur mes constats sont:

-8778 kms parcourus depuis juin 2018 en parcours urbain uniquement pour le moment
les moyennes sont:
-0.971€ le litre acheté (mixte e85/sp95) en prenant en compte de 0.699€ le e85.
-11.92€ au 100 kms
-12.28 L au 100 kms
-65% de e85

en général je mets toujours 15L de sp95 et le reste en e85 avec un réservoir de 55litres bien trop petit à mon goût :cry:

je tiens à jour un fichier excel, je me dis vivement que les températures remontent car en hiver il y a quand même une surconsommation que je n'avais pas constaté en période plus chaude.

à ce jour :
meilleure conso est de 10.21L/100
plus mauvaise 13.27L/100

économie réalisé sur 8778 kms 540€

ludodeblois moi aussi je n'ai pas voulu payer pour un boîtier, j'avais contacté la société qui fait un boîtier homologué 1000€ avec changement de carte grise, je leur ai demandé si après ce changement je pouvais avoir une vignette crit'air 1 ou 2 pour véhicule propre, leur réponse a été non, donc j'ai trouvé la dépense non rentable.

je serais curieux de connaitre ta solution saint quentin radio et cette solution ne peut pas être utilisé sur les motos?.

par contre pour mon gros VTX1800C de 2001 je ne sais pas j'hésite à le faire, je ne sais pas pourquoi car point de vue de la conso que je fais avec cela m'allégerais un peu le porte feuille.

je ne pense pas que la facture puisse quand même être divisé par 2 selon mes calculs cela serait plutôt aux alentours de 35 à 40% ce qui n'est pas négligeable quand même, oups je n'avais pas fait gaffe à la photo dans mon coin le meilleur prix c'est 0.699€ à carrefour :cry: :cry: :cry:

je peux fournir mon fichier à jour à celui qui le voudrait.
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Re: ethanol e85

Messagepar Christophe alias Tigrou » Dim 17 Fév 2019 18:43

et moi qui roule exclusivement au 98, je suis loin de mettre du E85 dans ma moto ! au grand jamais :hein:
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Re: ethanol e85

Messagepar Valhnad » Dim 17 Fév 2019 19:14

Christophe alias Tigrou a écrit:et moi qui roule exclusivement au 98, je suis loin de mettre du E85 dans ma moto ! au grand jamais :hein:


Avec la carto adaptée, ça fait un bon carburant compétition ;)
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Re: ethanol e85

Messagepar bandit78500 » Dim 17 Fév 2019 20:03

Valhnad a écrit:
Christophe alias Tigrou a écrit:et moi qui roule exclusivement au 98, je suis loin de mettre du E85 dans ma moto ! au grand jamais :hein:


Avec la carto adaptée, ça fait un bon carburant compétition ;)


quand j'avais mon tuono je ne voyais que par le 98, maintenant je roule hyper hyper...........hyper cool je tiens à mes points et à mes € donc je vois les choses autrement, mon VTX qu'il ai 5 ou 10 cv en moins je m'en fou royal il a tellement de couple que je vois pas la différence.

maintenant pour le e85 par rapport au sp98 je ne sais pas, carburant compétition je ne sais pas, pour THORN-BIKES quand il a fait l'émission de tv avec la z900 il n'a fourni (je crois) aucune courbe comparatives.

faut relativiser pour rouler et respecter les limitations de vitesse ben pas trop besoin de 98 ou autres, je sais c'est une réflexion basique mais les € par les temps qui courent sont important et chacun fait avec son porte monnaie ça c'est le plus important.
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Re: ethanol e85

Messagepar ludodeblois » Dim 17 Fév 2019 20:22

Ma solution pour rouler à l’éthanol est de leurrer la sonde de température d'eau avec un potentiomètre.
Le potentiomètre sert uniquement de starter comme sur les voitures à carbu. une fois que le moteur est chaud je le coupe.
il y a plein de tuto sur google
Pour les motos j'ai pas trouvé.je pensais faire la même manip que sur mon 2.0 16s
grâce à vos retour je vais commencer à tester sur mon hornet
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Re: ethanol e85

Messagepar bandit78500 » Dim 17 Fév 2019 21:07

oups je ne comprend pas, tu vas penser le vieux con :lol: , non non pas si vieux que cela quand même ton potard il sert à neutraliser quand le moteur est chaud mais quand le moteur est chaud le régime redescend tout seul donc qu'elle intérêt sauf à couper avant et à garder le régime à l'accélérateur résultat je ne vois pas l'intérêt.

si tu peux éclairer ma pov' lanterne cela serait cool.

je ne vois pas la solution car les soient disant boîtiers sont la pour augmenter le temps d'ouverture des gicleurs pour compenser le moindre taux d'octane (ou inflammabilité) du e85 alors que celui çi à une valeur de 104 donc plus élever que le 95 ou 98, je finis que j'y comprend plus rien entre l'info et la dés info.
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Re: ethanol e85

Messagepar Terry » Dim 17 Fév 2019 22:21

Valhnad a écrit:
Christophe alias Tigrou a écrit:et moi qui roule exclusivement au 98, je suis loin de mettre du E85 dans ma moto ! au grand jamais :hein:


Avec la carto adaptée, ça fait un bon carburant compétition ;)

Oui d'ailleurs c'est de l'ethanol 100% qui est utilisé pour les dragsters.
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Re: ethanol e85

Messagepar bandit78500 » Dim 17 Fév 2019 22:28

Terry a écrit:
Valhnad a écrit:
Christophe alias Tigrou a écrit:et moi qui roule exclusivement au 98, je suis loin de mettre du E85 dans ma moto ! au grand jamais :hein:


Avec la carto adaptée, ça fait un bon carburant compétition ;)

Oui d'ailleurs c'est de l'ethanol 100% qui est utilisé pour les dragsters.


non pas ethanol mais du méthanol pas tout à fait le même chose.
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Re: ethanol e85

Messagepar ludodeblois » Lun 18 Fév 2019 04:46

le starter sert a démarrer quand ton moteur est froid ,il permet d'envoyer plus d’essence au démarrage.
donc le potentiomètre sert à faire croire qu'il fait -20 degrés , donc l’ECU va envoyer plus d’essence.
grâce à ça le matin quand il fait 0 degrés ma voiture démarre au quart de tour,sinon elle a du mal à démarrer.
par expérience en dessous de -2 elle commence à avoir du mal à démarrer ,mais en insistant elle démarre.

l’éthanol et le gpl sans sp98 ont du mal à démarrer à froid.ils ont que ça comme contrainte.
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Re: ethanol e85

Messagepar Valhnad » Lun 18 Fév 2019 20:13

Terry a écrit:
Valhnad a écrit:
Christophe alias Tigrou a écrit:et moi qui roule exclusivement au 98, je suis loin de mettre du E85 dans ma moto ! au grand jamais :hein:


Avec la carto adaptée, ça fait un bon carburant compétition ;)

Oui d'ailleurs c'est de l'ethanol 100% qui est utilisé pour les dragsters.


Dragsters il y a tellement de carburants, on a quand même une équipe de dragster qui nous achète de l'huile pour voiture télécommandées parce que c'est la seule compatible avec les carburants à base d'ether.

Sinon pour l'E85 c'est ce que pas mal de teams utilisent aux USA, ça fait un carburant compétition pas cher.
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Re: ethanol e85

Messagepar bandit78500 » Lun 18 Fév 2019 20:57

Valhnad a écrit:
Terry a écrit:
Valhnad a écrit:
Christophe alias Tigrou a écrit:et moi qui roule exclusivement au 98, je suis loin de mettre du E85 dans ma moto ! au grand jamais :hein:


Avec la carto adaptée, ça fait un bon carburant compétition ;)

Oui d'ailleurs c'est de l'ethanol 100% qui est utilisé pour les dragsters.


Dragsters il y a tellement de carburants, on a quand même une équipe de dragster qui nous achète de l'huile pour voiture télécommandées parce que c'est la seule compatible avec les carburants à base d'ether.

Sinon pour l'E85 c'est ce que pas mal de teams utilisent aux USA, ça fait un carburant compétition pas cher.


les voitures radiocommandées fonctionnent au METHANOL
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Re: ethanol e85

Messagepar Valhnad » Lun 18 Fév 2019 21:47

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motu ... 1546422144

Lubrifiant 100% Synthétique spécialement étudié pour les moteurs 2 Temps de modélismes
radiocommandés : auto, bateaux, avions,...etc.
Parfaitement miscible avec le nitrométhane et les mélanges méthanol / éther.
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Re: ethanol e85

Messagepar bandit78500 » Lun 18 Fév 2019 22:21

oups pour ton info quand même j'ai commencé le modélisme il y a plus de 50 piges.

les petits moteurs à l'éther fonctionné à l'auto allumage comme les diesels, mais il y a longtemps que c'est finis maintenant les moteurs fonctionnent avec des bougies pour les non spécialistes en réalité des "glow" qui elles fonctionnent aussi en auto allumage à savoir tu alimentes en électricité 12v pour le démarrage ensuite tu débranches la batterie .

les moteurs fonctionnent au méthanol (alcool de bois) avec une huile de synthèse type micro motul, le nitrométhane est juste un additif qui augmente le taux d'oxygène, en version loisir le nitro n'est absolument pas obligatoire par contre en compétition il est utilisé mais réglementé par les fédérations, en voiture cylindrée de 3.5 cm3 si mes souvenirs sont bons c'est 25% maxi.

pour ma part j'ai plus de 10 ans de compétition et même participé aux championnat du monde de bateau type FSR cylindrée 15cm3 en 1993, mon fils champion de France espoir voiture TT cylindrée 3.5cm3 dont j'étais le mécano et je pourrais parler du paternel et du grand père qui eux été dans l'aviation.

ha oui avant la micro motul la seule huile compatible était l'huile de ricin.

donc ne pas confondre le méthanol et l'éthanol pas du tout la même base et les dragsters aux US roulent au méthanol avec un mélange de plus de 50% de nitro ce qui nécessite des allumages très spéciaux et un additif spécial dont j'ai oublié le nom par contre utilisation de masque à gaz pour faire le plein et à manipuler avec précaution, le gros inconvénient du méthanol quand il brûle il ne fait pas de flamme.

la seule usine qui produit du méthanol se trouve aux US alors que l'éthanol on en produit partout, en France l'éthanol a pour source la betterave, au Brésil c'est la canne à sucre.

:51:
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Re: ethanol e85

Messagepar Valhnad » Lun 18 Fév 2019 22:28

Je n'ai jamais fait de modélisme, je sais juste que pour le team en question c'est l'éther qui les intéresse.
Dans le monde du dragster on voit de tout. :D

Sinon oui ne pas confondre éthanol et méthanol, l'un te détruit les yeux et le cerveau et pas l'autre :D
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Re: ethanol e85

Messagepar Relworp » Lun 18 Fév 2019 22:36

ludodeblois a écrit:le starter sert a démarrer quand ton moteur est froid ,il permet d'envoyer plus d’essence au démarrage.
donc le potentiomètre sert à faire croire qu'il fait -20 degrés , donc l’ECU va envoyer plus d’essence.


Ça doit marcher sur une vieille bagnole, mais probablement plus sur une récente.
Aujourd'hui, même avec de l'eau à très basse température (en tout cas jusque -10°C environ minimum), le moteur se cale le plus vite possible à richesse 1 pour dépolluer, et tu auras beau lui bricoler l'information température d'eau, ce n'est plus guère ça qui limite l'enrichissement à froid (plutôt le temps de chauffage de la sonde de richesse, le nombre de tour cumulés du moteur depuis son démarrage, etc...).

Bref l'E85 ça peut fonctionner, avec modification (pour augmenter le débit injecté, puisqu'il en faut environ 28% de plus que de l'essence à même masse d'air) ou sans modification (ce sont les apprentissages de richesse du calculo qui, quand il est bouclé à richesse 1 vont apprendre l'erreur de richesse, et compenser comme si c'était une dérive des injecteurs).
Par contre, il faut que le moteur soit équipé d'injecteurs capable de débiter au moins ces 28% en plus qu'il ne le fait normalement à pleine charge avec de l'essence... sinon, il sera trop pauvre à forte charge, et donc risque de surchauffe et casse (soupapes échappement, turbo,...). Sauf que ça, c'est pas écrit dessus...

Avantages de l'éthanol :
- pas cher du litre,
- carburant plus dense que l'essence (0.79kg/L contre 0.75) ; pour 1L, on a plus de kg, or c'est la masse qui compte pas le volume
- bon indice d'octane (RON110 contre 95 à 98), mais on en tire partie qu'en remontant le taux de compression du moteur et/ou en modifiant le réglage d'avance à l'allumage, ce qui est jamais ou rarement faire

Inconvénients :
- pouvoir comburivore (ou rapport stœchiométrique) plus faible que l'essence (14.5g d'air pour 1g d'essence, seulement 9g avec éthanol), ça pète donc complètement le réglage d'injection, puisqu'il faut pour une même masse d'air admise (même ouverture de gaz donc) injecter beaucoup plus avec l'éthanol
- pouvoir calorifique bien moindre que l'essence (26.9MJ/kg contre 42.9) ce qui compense la densité et le pouvoir comburivore. Autrement dit, il y a moins d'énergie dans 1kg d'éthanol qu'1kg d'essence, ce qui conduit donc à une surconsommation importante pour avoir au final la même énergie produite en sortie de moteur (+33% pour de l'éthanol pur, +28% pour de l'E85)
- un mélange éthanol / essence n'a pas des propriétés physiques (indice d'octane, volatilité, etc...) qui varie linéairement avec le ratio du mélange ; par ex. une petite proportion d'éthanol dans l'essence améliore sa volatilité, puis quand on augmente son taux, elle la dégrade.
- produit hydrophile (il absorbe énormément la flotte => rouille des matériaux ferreux !)
- très forte chaleur latente de vaporisation ; ça se vaporise très mal, notamment à froid, d'où les problèmes de démarrage l'hiver
- produit très corrosif pour les plastiques, caoutchouc, joints, etc... (cas de déformation de réservoirs plastique de moto avérés)
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Re: ethanol e85

Messagepar Vieilhibou » Mer 5 Juin 2019 19:21

Salut à tous. J’ai lu le sujet, mais je n’ai pas bien compris. Sur une moto à injection il n’y a pas besoin d’adaptation Pour rouler à l’e85 ? Sur une Deauville 700 de 2010 en particulier ?
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Messagepar TriGerZ » Dim 25 Aoû 2019 10:12

Ayant une moto daily pour aller travailler, j'ai décidé de me passer en éthanol.
Pour pas me faire chier, j'ai pris le kit thorn bike et l'ai posé tout seul (c'est pas sorcier, pas la peine de payer pour ça).
L'avantage, c'est que la sonde calcul le rapport éthanol/essence présent dans ton circuit pour ajuster l'injection.

Je ressens bien les 25% d'augmentation de consommation, mais je reste largement gagnant.

Au passage, ça tourne vraiment niquel

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