Une Ducati 750 SSie qui m'a accompagné dans mes multiples premiers fossés. Pas un moteur de taré, loin de là, mais une position hypersport, un poid de mouche, une poutre dans les virages (le guidon sert à rien, c'est le corps qui fait tourner), un bruit enchanteur (quoique tout dépend de l'heure à laquelle je roulais et des habitudes nocturnes des riverains) et un look d'enfer. Avec elle, y a pas un virage du Vexin ou de la Chevreuse que j'ai pas foiré. Malgré toute la misère que je lui ai mise, malgré les pistes sur lesquelles je l'entrainais (à noter que mes premiers tours de roue sur piste n'étaient pas bien meilleurs que mes premiers tours de roue sur route), jammais une panne, toujours au taquet. Bon c'est sur, quand je la gauffrais sur un rocher et qu'après il en manquait la moitié, elle marchait moins bien quand même... mais peut on le lui reprocher?
Elle aura roulé 130.000 km avant de terminer sa route il y a deux mois dans une putain de bagnole de la Poste. La meule était morte (elle avait rétrécie), mais la portière de la poste faisait bien la tronche aussi...

Une GSXF de 1996. Peu de temps après l'achat de la Ducati, vu que j'arrêtais pas de la crouter dans chaque virage et que du coup elle passait au moins un tiers de son temps immobilisé, j'ai acheté une GSXF de 96, 900 euros. Le principe: réussir à attendre que la 1ere soit réparée avant de casser la seconde. Le principe n'a pas toujours été tenu, mais ça m'a quand même pas mal aidé. Chouette meule de 1996, esthétiquement vieillotte mais à carbu avec le moteur de l'époque de la GSXR, bien expressif haut dans les tours. Elle roule toujours malgré diverses et nombreuses confrontations avec d'autres usagers de la route...
Il y a quinze jours, afin de remplacer ma Ducati, une nouvelle. Il fallait absolument qu'elle remplace dignement ma première meule. Donc un Twin. Donc du cachet. Donc du bruit. Et en plus il me fallait un vrai moteur pour faire joujou. Je me suis un temps penché sur une Ducati 999 avant de... péter un fusible sur une Japonaise! (hou la honte, pour une moto passion...). Et j'ai trouvé mon bonheur en une MT-01 de 2005, Twin de 1700cm3 (raaah!) (donc deux soupapes de 850cm3 chacune) un petit peu arrangée qui tire 17.9 m/kg couple. Un vrai régal aux feux rouges. Je ne l'ai pas encore crouté, je crois que suis pas loin d'un record...
Si j'pisse de l'huile, c'est juste pour pouvoir retrouver mon chemin...