Je n'ai pas beaucoup de motards dans mon entourage, et j'avais envie de vous raconter mon accident de vendredi dernier qui a un peu déclenché mon inscription ici (voir ma prez)
![paix :paix:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/drapblanc.gif)
Comme je n'ai pas pu faire grand chose du weekend, vu que tout est fermé (y compris mon assurance) je me suis dit qu'écrire mon accident ferait passer le temps, et accessoirement peut-être servir à d'autres motards.
Pour commencer il me semble important de signaler que j'ai 25 ans, que j'ai le permis B depuis mes 18 ans, soit 7 ans, et le permis A depuis 2014 (soit 1 an et 10 mois) et que je roule à Paris depuis que j'ai le permis B. J'ai appris à conduire à Paris, je suis un habitué.
A 22h30 ce vendredi 30 octobre, je remonte l'avenue de Clichy en direction de la Place du même nom.
Ce qui m'est arrivé est un cas d'école.
Il fait nuit. Je roule sur la voie centrale. A ma gauche, la voie en sens inverse, à ma droite, une voie de bus séparéé par une bordure en béton. Environ 200 mètres après le dernier feu rouge au croisement de la rue Ganneron, au niveau du numéro 5 de l'avenue de Clichy, une voiture est garée en double file sur la voie d'en face (elle ne me gêne pas directement).
3 voitures sont déjà engagées dans le dépassement, et sont en train de se rabattre. Je ralentis, je suis encore à une bonne quarantaine de mètres. La dernière voiture se rabat, aucune autre ne s'engage. Je comprends que la voie est libre. Je continue ma route.
A une dizaine de mètres de la voiture garée en double file, une voiture s'engage tranquillement sur ma voie pour le dépassement. Pas de clignotant. Pire, la voiture ne se rabat pas sur sa file, mais continue sur la mienne ! Je freine brusquement, de l'avant et de l'arrière, mais je sais que je vais me le prendre. Impossible de tenter l'évitement à droite, le séparateur de la voie de bus me ferai chuter.
Je percute le capot à environ 30-40 km/h, lui sans doute vers 10-20 km/h. Je passe au dessus de la moto, à la gauche de l'automobiliste, et retombe les genoux sur le séparateur, puis la voie de bus. Serrage de dents, un bus pourrait être engagé. Ma tête cogne le sol, mais mon super casque transforme le bitume en matelas de plume de canetons.
Une dizaine de personnes se précipite autour de moi. Je me redresse , assis sur la route, me relève. Aïe, ça grince un peu, je me rassois.
"Faut pas lui enlever son casque !" "Bougez pas, restez assis !""Vous voulez qu'on appelle les pompiers ?" " Ça va monsieur ?" "Faut le mettre sur le trottoir" "Vas y j'appelle les pompiers" "Non faut pas le bouger, il faut qu'il reste ici !" "C'est super dangereux on est en plein sur la route" "Vous pouvez marcher, monsieur ? Venez on va sur le trottoir" "Faut pas le bouger ! Je suis secouriste faut pas le bouger"
Moi : "C'est qui le conducteur ? Aaaaah ....
![Fou :x](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_mad.gif)
Un homme qui se tenait à l'écart de la foule se rapproche :
Lui : "C'est moi. Ça va y'a rien, non ?"
Moi : "Non ça va pas ! Mais qu'est-ce que vous faisiez, merde ?!
Lui : "Hé y'a des témoins, y'a des témoins ! Y'a des témoins, ok ?
... il s'éloigne.
Les pompiers arrivent 10mn plus tard : on prend mes constantes, on ne constate qu'une éraflure au genou.
Eux : "Vous avez mal ? Nausées, vertiges, vomissements, etc..."
Moi : "Non, juste l'éraflure au genou, le reste ça va"
Eux: "On vous emmène à l'hôpital ?"
Moi : " Bah je sais pas trop. Je crois que c'est pas la peine, vous en pensez quoi ? Enfin je sens pas de douleur, je pense pas que ça soit nécessaire"
... pas de réponse.
La police arrive sur place 15 mn après l'accident. Les pompiers repartent.
Là je vous passe les détails, on présente les papiers, on souffle dans l’éthylomètre. Pas d'alcool ni chez lui ni chez moi.
Je ronge mon frein. J'ai envie d'exploser cet abruti. Il est zen. Sa femme l'a rejoint. Pendant qu'on remplit les papiers, elle ose même me lancer :
"De toute façon monsieur, vous êtes responsable alors..."
Le policier : "Euuh... je ne crois pas, non. Monsieur n'était pas sur sa file d'après ce qu'on voit."
Moi à sa collègue : non mais vous l'entendez en plus ?
Elle : "Vous savez je crois qu'avec ce genre de personne ça ne servirait a rien de discuter."
La police me propose d'essayer de relever la moto pour dégager la chaussée.
On essaye à deux de la redresser. Mais les roues sont bloquées, malgré le débrayage. Le levier de frein... ah bah non, y'en a plus. On pousse. Pas bouger. On la recouche. Tant pis pour l'embouteillage.
En tête de file, quelques motards. Je raconte. Ils compatissent.
La police a appelé sa dépanneuse (erreur de débutant de ma part), ils s'en occupent...
Je remplis une déclaration. La dépanneuse s'en va. L'embouteillage est levé. Salut aux copains
![signe :signe:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/signe.gif)
La Police disparait avec le conducteur de la voiture. Monsieur n'avait ni permis de conduire français, ni assurance, ni titre de séjour, en fait.
Ils auront filé à l'anglaise. Pas d'au revoir, ils m'ont juste laissé là, sur le trottoir. La classe.
Je rentre en métro avec un ami qui m'a rejoint quand il a appris la nouvelle. Et là, ça commence à faire mal. Je boite, carrément.
"J'aurai peut être dû aller à l'hôpital."
"On appelle un médecin une fois que t'es chez moi ?"
"Ouais"
...
Une fois rentré chez mon pote, tous mes proches me disent que je devrais aller aux urgences dès ce soir. Ni les pompiers ni les policiers ne m'ont avertis du double effet kisscool. Je regrette. Je décide d'y aller. J'appelle un taxi, de toute façon je peux pas marcher.
Urgences : 00h55
Je raconte à l’accueil. On me dit que je vais passer en priorité. L'interne est un jeune motard.
Bilan :
Entorse probable. Je ressors avec une attelle et une ordonnance de paracétamol.
![Neutre :-|](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_neutral.gif)
- Après un accident, ALLEZ A L’HÔPITAL
- Quand la question se pose, APPELEZ ou faites appeler votre ASSISTANCE pour le dépannage. La société mandaté par la police prend très cher, et pour peu qu'elle refuse de travailler avec votre assistance, vous pourriez devoir avancer les frais (mon cas).
- Prenez des PHOTOS des lieux et des véhicules.
- A l'approche d'un véhicule en double file, à une heure de circulation dense, PRUDENCE !
![signe :signe:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/signe.gif)
Link8866