Cet après-midi, je suis allé chez honda (paris sud moto, 137 blvd e l'hosto). Je donne les coordonnées car j'ai été bien reçu et qu'on a bien voulu me laisser tester deux nc700s abs, l'une avec boite classique, l'autre avec boite auto.
1er essai : la version boite auto (dct)
L'absence de commande d'embrayage et de boite de vitesse est déroutant au départ mais 5 minutes après on y pense presque plus. C'est en revanche beaucoup plus embêtant pour la commande d'avertisseur sonore qui est inversé avec celle de changement de direction. Là, il faudra plus que 5 min
Deux règles de changement de vitesses existent D et S, le vendeur m'indique que le meilleur c'est le S (standard). Yep, ok ! Je décolle...Les vitesses passes très bien, c'est agréable, doux, oui c'est doux ! Doux de partout : de la boite, des suce-pattes, des commandes...bref, j'avais de l'appréhension à rouler automatique et en fait on s'y fait très bien. La boite gère très bien les montées, moins bien les rétrogadages pour ralentir ou négocier une courbe, mais pour ça il y a la touche "-" qui est la pour ça. Sans être brutale ou sportive, les accélérations sont suffisantes pour les dépassements et se faire plaisir. Je trouve qu'elle accélère plus que mon honorable er5 tout en restant, et c'est normal, à quelques années lumières de ma r1. Bref je revient de l'essai ravi et je me demande ce que ça va donner en boite classique avec le rupteur à 6500tr.
2ème : boite classique
Je retrouve le levier d'embrayage et de vitesse. Je retrouve la douceur d'ensemble. Venons en au fait, le rupteur ne m'a pas coupé le plaisir. C'était ma crainte, elle fut vite écarté. La boite manuelle m'a permis de me faire une idée plus précise du moteur. C'est élastique, ça repart dès 2000tr, ça tire "fort" de 3000 à 5000 et ça continue gentiment jusqu'au rupteur. La plage d'utilisation, de 2000tr à 6500tr soit 4500tr, c'est bien suffisant.
Je rends la bête et là je me dis que le rupteur n'est pas assez frustrant pour démarquer suffisamment du modèle dct. Du coup, si je devais acheter une nc700s, je ne sais pas vraiment quelle version je prendrais.
Aller......je pense que ça pencherai plutôt pour la version manuelle : pas frustrante (comme je le craignais), plus légère (même si ça ne se sens pas, c'est psycho), moins chère et moins électronique (moins de risque de panne).
En résumé : je trouve la nc700s très douce, très confortable, ses capacités routières sont réelle tant du point de vue moteur que chassis.