hello tout le monde,
A mon tour pour le CR sur la journée d'essai BMW afin de vous faire part de mes impressions de ce bel après midi.
Décidé à profiter de l'occasion, je part à 13h30 pile de Paris avec Sagittaire74 et arrivons sur les lieux sans problème dans les environs de 14h15, guidé les derniers kilomètres par 2 sympatiques motards.
Une fois sur place, on voit qu'il y a du monde mais pas énormément non plus (peut être que le ciel couvert et les températures un chouilla fraîches ont eu raison de beaucoup d'entre eux). Bref, je me dis qu'il doit pas y avoir un temps d'attente considérable vu le nombres de motos à disposition du personnel.
On se dirige donc à l'accueil où on nous fait remplir une feuille avec nos coordonnées à retourner aux aimables hôtesses en indiquant le modèle que l'on veut essayer.....et aucun chèque de caution à déposer contrairement aux instructions indiquées pour l'évènement (ben tant mieux

)
Par contre (je m'en doutais) il ne reste plus de place pour essayer le S1000RR

, ainsi je décide d'essayer dans un premier temps le S1000 avec un seul R

Pour cela, il nous faudra attendre 45 minutes (le temps de roulage du groupe qui nous précède)
Une fois l'inscription réalisée, nous retrouvons un peu plus tard Charlot, Richi et Valerian. Parmi eux, seul Charlot ira s'inscrire pour l'essai de la MV Agusta Brutale 800 (je vous laisse découvrir plus tard sa réaction après la balade

)
En attendant le départ du groupe qui nous précède, un show de stunt est organisé afin de nous délecter avec les prouesses de 2 types qui ont assuré grave avec leurs pirouettes, cabrioles, wheelings, stoppies et autres figures acrobatiques. Chapeau les gars
Une fois le show terminé, le départ du groupe est donné et nous attendons déjà avec impatience leur retour pour pouvoir enfin prendre place sur les bécanes.
45 minutes plus tard, voila la troupe de retour et Sagittaire74 et moi allons déjà prendre place auprès des assistances pour la remise des clés. J'essaie tant bien que mal de cacher un gros sourire qui se dessine sur ma tronche

et après quelques minutes, voila qu'on nous donne les clés; je cherche mon S1000R au travers de la plaque d'immatriculation inscrite sur la clé. Le voila, un S1000R rouge. Bon, il est pas moche, mais j'ai vu mieux comme couleur (le vert entre autres

)
Première impression une fois dessus,
mais c'est un vélo ça! Les plus de 20 kilos de moins que mon Z se font sentir même à l'arrêt.
Deuxième impression, les commandes et l'embrayage surtout, sont d'une souplesse à vous interroger sur la durabilité et résistance du matériel. En comparaison, j'ai la sensation que les commandes et manettes de mon Z sont bien plus résistants, mais on apprécie quand même cette sensation de facilité d'usage.
Autre détail, l'espace de la selle pilote est éeeeeenooooorme comparé à la selle de ma kawa. Je dois bouger mon cul de plus de 15cms avant de toucher le dossier de la selle passager. Et le mieux, c'est sa texture: confortable et avec un grip qui accroche bien et évite de glisser facilement à chaque freinage (ce que je reproche à la selle du Z)
Ebloui par ces premières sensations, je mets le contact et le moteur démarre avec un son rauque grâce au pot Akra installé sur cette unité. Autre précision, elle dispose du shifter mais pas de la suspension pilotée automatique. Dommage, c'est le point principal que je voulais essayer pour le comparer à la suspension hyperferme de ma brêle, qui me secoue comme une vieille machine à laver dès que la qualité du bitume deviens irrégulier et plein de bosses (Stephane95 en prend un énorme plaisir à me le rappeler à chacune de ses balades

)
Pas de poignées chauffantes non plus. Bon il fait pas si froid que ça et avec mes gants d'hiver et les sous gants plastique que l'on trouve sur la plupart des stations services, j'ai les mains bien au chaud.
Avant de nous mettre en marche, je préviens un des organisateurs que ma moto est dans la réserve. Pas de soucis, on va tous s'arrêter à la station service pour faire le plein des motos. Ok m'sieur, parfait
Et voila que le groupe se met en marche, on sort de l'aérodrome et on prend la petite route en descente qui mène vers la route principale.
Puis soudain..................arrivé au feu rouge je touche la manette de frein avec 2 doigts d'une simple pression pour arrêter la moto comme je le fais sur ma brêle et j'ai failli faire un stoppie à 10km/h
Putain!!!! Qui a dit que les Z sont réputés pour leur capacité de freinage??
Les étriers Brembo sont, tout simplement, époustouflants!!!!

Ça reste surtout la principale impression que je garde de cette moto et de l'essai d'aujourd'hui. Une capacité de freinage à doser avec prudence car elle peut facilement vous causer des petites frayeurs à basse vitesse en cas de pluie et route glissante. Au contraire, à haute vitesse elle offre une reponse incroyable pour stopper la machine le plus rapidement possible et ce, sans le moindre mouvement étrange de la part de la moto et sans même déclencher l'ABS. Prodigieux
Une fois habitué à doser correctement le frein avant je tâte le frein arrière qui est correct sans plus.
Ainsi, après quelques mètres, nous arrivons à la station service pour faire le plein, bien sûr, payé par les organisateurs (manquait plus que je vienne essayer une BM et en plus payer l'essence, non mais!

).
Je calcule que le groupe fait une vingtaine de bécanes. A 18-20 litres en moyenne, faites le calcul des roros à débourser
Le remplissage des réservoirs fini, on peut enfin passer aux choses sérieuses.
La balade est faite de façon à pouvoir tester les motos sur toutes sortes de circonstances: des lignes droites pour tourner la poignée, des virolos pour des prises et des changements d'angle, du bitume en très pour exploiter les capacités des machines et des routes cabossées pour tester leur confort.
Résultat, cette moto se montre très agile, avec un train avant qui permet des changements d'angle plus vifs qu'avec ma kawa, un moteur avec un couple éblouissant qui permet de faire des wheelings à chaque sortie de virage ou en ligne droite jusqu'en troisième vitesse en tournant simplement à fond la poignée de gaz. Et tout ça, en version 106cv!!!! Je vous laisse imaginer en full (163cv)
Pour sa part, le shifter permet de passer les rapports à la volée, sans à coups et sans avoir à couper les gaz. C'est surprenant cette sensation d'accélération constante. Seul petit bémol, il ne faut pas monter très haut dans les tours (ne pas déclencher le témoin lumineux blanc qui indique de passer à un rapport supérieur), car dans ce cas, le shifter ne laisse pas enclencher le rapport supérieur et il faudra utiliser la manette d'embrayage. Du moins, c'est ce qui s'est passé avec la moto que j'ai essayé. Je ne sais pas si d'autre ont eu ce même problème ou pas
En ce qui concerne la suspension, même sans l'option de la suspension pilotée automatique, elle s'avoue bien plus confortable que celle de ma Z et elle absorbe les imperfections de la route sans pour autant faire décoller mon cul de la selle à chaque bosse prononcée, comme c'est le cas sur la kawa
Bref, j'en suis descendu, après un peu plus de 30 minutes de balade, réellement surpris par son agilité, sa puissance, son confort et surtout son freinage en comparaison à la mienne.
Mais son prix aussi surprend

15000€, voire 18000€, ou plus selon l'equipement, pour un roadster, ben ça fait réfléchir quand même.
Alors pour me faire part de cette légende motarde qui dit que quand on essaie une routière BM, on n'en veut plus d'une autre, je me décide à tester la K1300S.
Et pour cela, je dois attendre à nouveau un peu plus d'une heure, le temps que se fasse le show de stunt et que le groupe suivant réalise sa balade.
Ce groupe, Charlot en fait parti avec, à l'essai, une MV Agusta 800 Brutale.
Je vous dirai simplement qu'à son retour il avait un sourire qui montrait sa dentition dans toute sa splendeur
Tellement il a kiffé, qu'au moment de laisser la moto il lui a fait une dernière caresse
Entre temps, arrivent sur les lieux Coolseb et sa squatteuse de selle (dixit, elle se reconnaîtra

) qui viendront rouler dans notre groupe en essayant aussi un K1300S.
Avant cette dernière balade, nous disons au revoir a Valerian qui se tâte de rentrer avant la tombée de la nuit. Ben oui, quoi, les vieux doivent se coucher tôt pour bien se reposer
Ainsi, pour le dernier roulage de la journée, nous partons Sagittaire74 et Charlot chacun avec un K1300R (Charlot avec Richi comme SDS afin de ne pas le laisser tout seul pendant la balade) et, Coolseb et moi, sur les K1300S
Pour résumer, je vous dirai que j'ai vraiment apprécié le K1300S. Sans être aussi joueur, vif, tempéramental et brutal que le S1000R, il est vraiment beaucoup plus polyvalent, que ce soit pour une utilisation sportive, pour le jour le jour ou pour des longs trajets avec ou sans SDS.
Et en plus il est moins cher!!!!
Aussi, je sais qu'un jour ou l'autre, j'abandonnerai le roadster pour passer sur une sport-GT.
Une BM?
Nan, chui encore loin des 60 balais
P.S.: merci à Sagittaire74, Charlot, Richi, Valerian, Coolseb et sa squatteuse de selle (oui, je cherche encore le nom sur le fofo

) pour ce bel après-midi
Ah et merci aussi à Hardgrunch pour nous avoir filé l'info pour cette journée
A très bientôt

《La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable. 》Démophile