Pianographe a écrit:Ça va t'en faire des essais à nous rédiger :p Je suis curieux de savoir ce que tu as pensé de toutes ces machines si différentes !
Tiens rien que pour toi.
Brutale 800 -> pas essayé dans de bonnes conditions car j'ai suivi mon homme avec sa Turismo Veloce il s'est un peu traîné et m'a fait perdre mon temps à traverser des patelins pourris au lieu d'ouvrir en grand. Bref.
Sinon la selle cisaille les cuisses une horreur, la bécane est hyper agile (autant que la street par exemple) et très joueuse, moteur pas velouté comme les Triumph, pas rugueux et bourru comme les Benelli, mais plutôt rèche. Oui je sais la nuance est subtile mais c'est exactement le terme qui convient. Précise même quand la route est mauvaise, ne pas hésiter à se faire secouer car elle garde le cap, suspensions aussi efficaces mais un poil plus fermes que sur la Street R (ma référence, forcément), train avant très très léger en accélération. Moteur beaucoup plus joueur (que la Street, qui pour le coup manque
cruellement un peu de patate). Mode Sport à l'aller et Normal au retour, j'aurais dû faire l'inverse parce que sur le chemin du retour après les 15 premières minutes de prise en main, je me sentie super à l'aise à son bord. Elle était équipée du shifter dans les 2 sens.
S1000R -> enfin un vrai essai dans de vraies conditions (parce que sans mon homme) et dans un groupe bien encadré où les encadreurs se foutent royalement des limitations
Au début impressionnée par la fusée, je me suis vite rendue compte qu'à son bord on s'y sent encore plus en sécurité que sur la Brutale car électronisée de partout. Passé le cap de la sensation pas trop rassurante au début de se faire tirer sur les bras (pas habituée au couple du mille même si j'ai déjà essayé 2 autres 1000 avant), elle met (trop) vite en confiance, un freinage démoniaque qui t'arrête net sur place. Je n'ai roulé qu'en mode Normal je n'ai même pas essayé le mode Dynamique, de toute façon elle était bridée à 8000 tours et ça me convenait déjà largement pour une moto que je ne connais pas vu les conditions de l'essai. J'aurais été seule, je n'aurais pas osé l'essayer comme on a fait. En général avec une moto inconnue je me méfie, et de moi et de la moto, là j'étais obligée de suivre alors j'ai fait confiance à la moto et à moi-même, etj'étais plutôt loin d'être à la traîne dans le groupe
J'ai failli omettre de préciser les prout à la décélération et au freinage dans n'importe quelle condition, en pot d'origine, une merveille.
Et j'avais tellement la banane dessus que j'ai oublié de tester le shifter (ce qui m'a valu un extérieur par la S1000RR à l'accél qui me suivait), et j'ai aussi oublié de tester la panoplie des réglages de suspension...
Sinon le confort est classique, et clairement plus que sur la Brutale. Par contre je me suis cramé l'intérieur du genou gauche sur le cadre brûlant au ralenti. Mon genou est posé contre le cadre sous le réservoir (je suis petite) et du coup au lieu de coller le réservoir je colle le cadre et c'est carrément impossible de le toucher quand la moto chauffe quand ça n'avance pas trop. Le côté droit ça va mais le gauche c'est l'enfer. Bizarre..
HD48 (1200) -> ma préférée esthétiquement, je ne sais pas trop quoi dire dessus car j'ai peu voire pas du tout de référence équivalente, ça tremble ça vit bref ça bouge de partout. Pas de clé de contact ça c'est top. La boîte de vitesse chez HD claque fort et n'est pas souple mais ça va dans l'esprit des sportsters, le minimum vital. Je ne suis pas fan de la position des pieds en avant, pas confiante dans les virages, et j'ai l'impression que mon dos pourrait en souffrir à la longue car moins d'amorti des jambes. Il faut savoir que le remplacement des commandes avancées par des commandes médianes (comme sur la 883) est toujours possible (moyennant 600€, hors de prix comme tous les access HD).
HD883 Iron -> elle ressemble à la 48 mais en moins puissant et ça se ressent cruellement. Les grosses cylindrées HD m'ont mis 100m dans la vue à la moindre accélération, la boîte de vitesse est trèèèès longue je m'en suis aussi sûrement mal servie.
En fait je trouve que quand on ne les connaît pas les boîtes de vitesse HD ne sont pas évidentes à appréhender, ainsi que le bon fonctionnement du régime moteur. Je conduis généralement au bruit, mais sur ces HD j'ai été un peu perdue pour comprendre ce fonctionnement moteur, besoin de s'y habituer. J'étais un peu plus à l'aise en position que sur la 48, mais ce n'était pas ça quand même. Même si j'adore ces motos et l'esprit qui va avec, la façon de rouler dessus, je n'étais pas bien efficace dessus, surtout en virages, toujours par crainte de quelque chose : soit que ça touche par terre, soit que la moto bouge de trop, soit que l'inertie créée par la vitesse et le poids de la moto ne m'emmène en entrée de virage, bref, je n'ai pas confiance ni en la moto ni en moi, donc je me traînais quand même par rapport au reste du groupe HD.
Sans comparer les vitesses car c'est évident, je me traînais beaucoup dans le groupe HD et pas du tout dans le groupe BM grâce à la moto qui m'a mise tout de suite en confiance (je savais qu'elle était sur-assistée électroniquement, alors à mon avis psychologiquement ça a joué aussi, tandis que la HD est nue de chez nue et la tenue de route et le freinage n'est pas vraiment leur point fort non plus puisque c'est une autre utilisation).
D'ailleurs à propos du freinage HD, bien que le frein AR soit le frein principal il ne faudrait quand même pas avoir affaire à un arrêt d'urgence sans quoi on a des chances de finir encastré devant. D'où une plus grande prudence et plus de marge de sécurité à laisser avec ce genre de motos,
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"