Chose promise, chose due : j'ai testé le XJR1300 2015. Et à défaut d'avoir pu booker un essai chez un concessionnaire (Yam' m'avait dirigé vers 4en1), j'ai trouvé une annonce d'occasion qui m'intéressait bien, j'ai pris contact et j'ai pu voir et essayer la belle cette après-midi.
Bon, déjà, la claque visuelle. Elle est superbe en power blue. Elle était stock, à un saute-vent transparent et un garde-boue avant carbone près. La moto est plus basse que ce que j'imaginais mais elle reste imposante. Elle n'est pas aussi énorme cependant qu'on pourrait l'attendre grâce à son réservoir affiné. La selle est bien dessinée et confortable. La machine toute entière respire la qualité de conception.
Après quelques palabres avec son propriétaire, il me tend la clé et me propose d'aller la promener pour me faire une idée sérieuse de ce qu'elle a à offrir. J'accepte sans faire de chichis, escorté par un de ses amis tout de même (la confiance n'exclut pas le contrôle, comme dirait l'autre). Nous voilà partis sur quelques petites routes autour de Ville d'Avray.
Le comportement est parfait (pour moi). On sent qu'elle est stable ; pour autant, elle se manœuvre sans la moindre difficulté, elle prend facilement de l'angle. Le moteur est magique (bon, il faut se souvenir que je n'ai connu que deux 600cc et un 800cc) d'onctuosité, de couple, de pêche. Il répond au doigt et à l'œil. La position de conduite est naturelle, plus droite que sur mon FZ8.
Vous l'aurez compris, l'essai a fini de me convaincre et j'ai clairement posé une option sur la machine essayée.
Si je devais lui trouver un défaut, ce serait l'échappement d'origine. Il ne me dérange pas esthétiquement bien que je n'en sois pas fou, mais je ne l'ai pas entendu, ce qui est un peu perturbant, je trouve. M'enfin, un silencieux type SC-Project Conic 70's devrait faire le job pour pas trop cher !
Pas mal, le cadeau de Noël