Hello,
Je relisais un essai que j'avais effectué, pour comprendre le contexte c'était mon premier vrai essai d'une moto en full après le A2 et j'avais encore mon Z800e.
Difficile de comparer à mon scooter actuel sans un nouvel essai et surtout en mode dynamique mais je pourrais rajouter quelques trucs je pense.
Contexte :
Il fait pas beau, les routes sont humides, je ne connais absolument pas le coin, j'ai prévu un mini RB sur des routes inconnues et j'ai le GPS en mode aveugle ( ce dont je n'ai pas l'habitude ) et je n'avais pas prévu d'y passer trop de temps pour ensuite me rendre sur mon second essai dans une autre concession.
Découverte :
On me présente comment naviguer dans le tableau de bord, ça me semble plutôt simple et puis en selle !
Première impression : Je pensais pouvoir mettre les pieds par terre, et bien pas tout à fait ! La forme du réservoir me change, et quelle surprise quand j'ai tourné le guidon ! Autant il y a un rayon de braquage plus grand que ma mémère autant le carénage avant qui n'est pas solidaire me déroute ! Je ne regarde que ça au début, j'y perds la tête !
La position n'est pas si éloignée de celle que j'ai sur le Z, et ça, ça m'a étonné aussi car je pensais me retrouver un peu plus sur l'avant voir même allongé mais non. Ce n'est pas si inconfortable, je me trouve plutôt à l'aise, par contre, j'ai jamais été sur une moto aussi casse-couilles ! Oui oui, vous avez bien lu, la forme du réservoir, je suis pas trop habitué vous voyez, et étant plutôt physique j'aime bien me coller, et, ça fait mal, voilà, ça m'a fait mal pendant un moment mais bon, à force d'entendre le V4 ça s'est durci et .. je me perds là, oups.
Le démarrage, je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi jouissif ! Pourtant j'en ai vu de la Panigale en Termignoni et d'autres joyeusetés mais le V4
On se demande comment ils ont réussi à l'homologuer en ligne d'origine, c'est indescriptible tellement c'est plaisant !
Dès les premiers tours de roue je découvre une fonctionnalité, l'embrayage anti-dribble ! Il est très souple et se remarque pas tant que ça, enfin je crois, mais il met en confiance.
Sur le modèle est présent un contrôle de traction sur 8 niveaux, un anti-wheeling en 3 niveaux et notamment 3 cartographies moteur différentes ( et d'autres choses par-ci par là ) ainsi que le shifter en montée, on commencera donc en mode "soft". Il m'aura fallu un certain temps pour quitter la ville et avec l'état de la route où je me trouvais je n'étais pas en confiance !
Partie cycle :
Je me suis rendu compte que ce n'était pas un roadster, c'est une vraie sportive que l'on a camouflé en roadster, ce qui est différent ! Dès que l'on commence à monter en vitesse, on sent tout de suite qu'elle ne demande qu'à être mise sur l'angle ( et de prendre encore plus de vitesse mais bon ), elle est très rassurante, en précision n'en parlons même pas, et, qui peut être considéré comme un défaut, son cadre rigide démontre que ce n'est pas une moto faite pour des trajets boulot/utilitaires, enfin selon mon avis.
Je n'ai pas eu l'occasion de prendre vraiment de l'angle avec, ni d'avoir une conduite dynamique pour bien tester les suspensions mais ils semblaient plutôt durs ( ce qui me plaît ), le petit bémol sur des mauvais revêtements ça ne mettait pas à l'aise, maintenant de ce que j'ai pu voir des personnes qui en ont et qui les poussent dans ces mêmes conditions c'est que ça ne leur pose pas de problèmes donc sûrement un réglage à faire pour rendre ça parfait.
Le freinage, ça c'est drôle ! J'ai découvert ce que signifie le mot freiner, avant j'attribuais ça à "ralentir". Et là, c'est super impressionnant, je me suis pas amusé à déclencher l'ABS pour tester, mais avec 1 doigt ça répond aussi bien que lorsque je prends le levier avec la main complète sur mon Z ! D'ailleurs, c'est une moto qui ne demande qu'à faire des stoppies, j'ai presque eu l'envie de me prendre au jeu mais ma raison m'a rattrapé, à savoir qu'elle possède un ABS avec 3 différents niveaux qui prend en charge les stoppies et d'ailleurs chose intéressante, qui permet d'en faire en "toute sécurité". Le frein arrière lui, freine aussi fort que mon frein avant sur le Z, je vous laisse jouer au jeu des erreurs.
Motorisation :
Pour faire simple : V4 de 175 poneys, 12,2 mkg de couple pour à peine plus de 200kg. En cartographie la plus basse "Road" elle envoie bien tout en gardant une certaine souplesse jusqu'à disons 5000 tours car au-delà, bienvenue dans la 4ème dimension. Si l'on monte d'un cran en "Sport" ça répond déjà de manière plus brutale mais ça reste gérable au niveau de la poignée, et le mode encore au-dessus le "Track" est lui présent pour permettre de profiter pleinement de ses capacités et franchement, c'est là où j'ai vraiment adoré !
La particularité que j'ai remarqué, je vous avouerai quand même qu'il était difficile de bien analyser car c'est la première que je monte avec autant de couple, c'est que le moteur est plein à tout régime et bien sûr plus on monte dans les tours et plus c'est rigolo !
J'ai enfin pu monter sur une moto qui demande de sérieuses cojones pour tourner la poignée, mais je l'ai fait, malgré la route humide, parce qu'il fallait le faire après tout c'est pour la science n'est-ce pas.
Electronique & Usage :
Et bien pour faire simple, en 2016 c'est la numéro 1 des roadsters sur ce point là, il n'y a absolument aucun équivalent, toutes les autres sont en dessous.
La possibilité de modifier rapidement le contrôle de traction avec 2 boutons dédiés sur le commodo est très intéressant, par contre avoir autant de choix me laisse perplexe ( 8 niveaux ).
La navigation dans le tableau de bord est un peu lente et chiante par contre ça ne se fait clairement pas en roulant, surtout quand on veut modifier le niveau de l'Anti-wheeling, j'ai même pas cherché où le déconnecter tellement c'est épuisant.
Pour la cartographie, on utilise le démarreur qui sert de bouton de sélection et là c'est aussi rapide et efficace que pour le TC.
Avec les réglages de base en mode "peureux" ou ce que certains appellent le mode "conduite normale sous la pluie" on peut la faire se lever mais on sent l'électronique soit qui l'empêche soit qui la fait redescendre dès qu'elle commence à se lever et c'est fait avec finesse, ce qui démontre quand même de la qualité de l'analyse.
Quand on commence à descendre les réglages en mode permissives, là ça devient un peu plus rigolo, mais au final avec la route humide j'ai surtout fait patiner la roue arrière.
Très intéressant aussi de se rendre compte que lorsque la moto est sur l'angle, la réponse à la poignée est différente et la puissance délivrée ( sûrement ) est diminuée, faut une certaine finesse pour s'en rendre compte car c'est léger hein, c'est pas parce que j'en parle que c'est flagrant.
Ah au faite, le shifter, ma découverte de ce petit accessoire, j'avais lu ( ici surtout ) que c'était pousse au crime, j'ai compris pourquoi maintenant !
Le petit carénage avec sa mini bulle et la forme du réservoir favorise le fait de se coucher sur la moto, et quel effet ça donne !
Je pense pas que ce soit un effet placebo mais j'ai senti la réelle différence à l'accélération !
Conclusion :
Un petit essai assez fun, un petit peu dans la hâte car comme je le disais je comptais faire un second essai chez un autre concessionnaire ( qui d'ailleurs a refusé à cause de la météo quand je suis arrivé ) qui ne m'a pas permis de vraiment "exploiter" et de tester certaines choses dessus bien que j'ai pu me faire une idée assez idéale de ce qui m'attendrait sur ce genre d'engin. La difficulté de trouver des routes assez "longues" et pas couvertes de boues/feuilles mortes/trempées ou avec des trous n'a pas aidé non plus.
C'est la première fois que je fais un "essai complet" dans le sens où lors de l'essai du Z800e c'était surtout la motorisation et puis aussi bien les 47cv que l'absence d'électronique fait qu'il n'y a pas grand chose à tester.
Est-ce que c'est la moto que j'achèterai ? Bah elle consomme beaucoup trop, le réseau Aprilia ne met pas en confiance et j'ai du mal à me voir aller travailler avec ça, même si, honnêtement, quelle classe de se faire mater son gros V4 !
Par contre pour revenir sur ce qu'on a pu me dire, oui, c'est clairement le roadster le plus sportif et sûrement le plus efficace sur route et circuit.
Je vous laisse en photos, et puis je me rends compte que j'ai pas mal écrit, à la base je voulais juste faire un petit partage de ce moment de fun.